Vietnam : Bamboo Airways veut des 777X

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam : Bamboo Airways veut des 777X

Tourisme

Vietnam : Bamboo Airways veut des 777X

Vietnam : Bamboo Airways veut des 777X
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  La compagnie aérienne Bamboo Airways compte commander d’ici l’été douze Boeing 777X, qui s’ajouteraient à ses 787 Dreamliner – et à l’Airbus A380 qu’elle est censée louer pour desservir New York.
 
Lancée il y a un an, la compagnie vietnamienne opère déjà une flotte de 22 monocouloirs Airbus (dont cinq A320neo et quatre des cinquante A321neo commandés), et trois 787-9 Dreamliner livrés depuis décembre sur les trente pris en leasing chez CALC. Son président Trinh Van Quyet a annoncé selon le Jakarta Post du 18 février 2020 vouloir acquérir au deuxième trimestre douze 777X, sans fournir de précision sur le modèle choisi ou les dates de livraison espérées. Le contrat aurait une valeur proche de 5 milliards de dollars au prix catalogue, et serait une bonne nouvelle pour le programme qui totalisait fin décembre 309 commandes fermes – et pour Boeing qui n’a enregistré aucune commande en janvier.
  
Les 787-9 Dreamliner de Bamboo Airways sont configurés pour accueillir 4 passagers en Première (une offre unique dans le pays), 24 en classe Affaires et 274 en Economie (302 sièges), un aménagement en quatre classes qui pourrait être adopté dans les 777X.
 
Bamboo Airways devrait disposer de 30 avions à la fin du trimestre, et de 50 à la fin de l’année. Elle doit lancer sa première route long-courrier fin mars vers Prague, à raison de deux rotations hebdomadaires en 787-9 au départ de sa base à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai. On rappellera au passage que la jeune compagnie annonçait en juin dernier vouloir louer un Airbus A380 pour desservir New York dès 2020.
 
Durant sa première année d’opérations, elle a transporté plus de 3 millions de passagers sur près de 20.000 vols, son réseau comptant quatorze aéroports domestiques et ceux de Taipei et Séoul pour les seuls vols réguliers.
 
Boeing estime que les compagnies aériennes d’Asie du sud-est auront besoin de 5400 nouveaux avions durant les vingt prochaines années.
 
(Source info: www.air-journal.fr)
Nouveau Envoyer à un ami