Vietnam: Bilan de l'année 2021 et perspectives pour 2022

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Bilan de l'année 2021 et perspectives pour 2022

Economie

Vietnam: Bilan de l'année 2021 et perspectives pour 2022

Vietnam: Bilan de l'année 2021 et perspectives pour 2022
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"L'économie du Vietnam surmonte les difficultés de 2021 et se prépare à relever les défis de 2022" - Photo VOV

Le Vietnam a connu une année 2021 difficile, car il a été durement touché par la pandémie, entraînant des confinements stricts et affectant la croissance économique. La pression des épidémies de Covid-19 et la perturbation de la chaîne d'approvisionnement devraient continuer d'avoir un impact en 2022. Néanmoins, avec la réouverture lente du Vietnam, les investisseurs étrangers maintiennent des perspectives optimistes, avec un PIB projeté à 6,5% en 2022.

Vietnam Briefing examine certains événements importants qui se sont produits cette année et comment ils sont susceptibles de façonner l'environnement des affaires du Vietnam en 2022.

L'année 2021 au Vietnam a été de loin l'une des années les plus difficiles à ce jour. Alors que le Vietnam a été salué dans le monde pour le contrôle de la pandémie en 2020, la variante Delta s'est avérée écrasante, entraînant des confinements stricts, une production interrompue et des chaînes d'approvisionnement perturbées.

Alors que la plupart des pays occidentaux ont subi une année 2020 atroce, celle du Vietnam en 2021 a été dure, la pandémie ayant durement touché le PIB du Vietnam. Au troisième trimestre 2021, le Vietnam a enregistré son tout premier PIB négatif, affectant considérablement les entreprises et ses habitants depuis 2000.

Néanmoins, le Vietnam s'attend toujours à un PIB positif [+2,58% en 2021 - NDLR] et alors que le gouvernement passe à une stratégie de « vivre avec la pandémie », de nouveaux gains économiques peuvent être attendus. Alors que la plupart des banques et des institutions internationales ont révisé à la baisse leurs prévisions pour le PIB du Vietnam, elles maintiennent toujours une forte confiance des entreprises suivie d'une croissance positive du PIB dans un avenir prévisible.

Pour 2022, le gouvernement vietnamien prévoit une croissance du PIB de 6 à 6,5%.

Alors que nous terminons 2021, nous examinons les événements importants qui se sont produits en 2020, qui sont susceptibles de façonner davantage l'environnement des affaires du Vietnam en 2022.

Covid-19 et chaînes d'approvisionnement

La quatrième vague de la pandémie a eu un effet significatif sur les entreprises et sur les personnes. La majeure partie du pays a été condamnée à un verrouillage strict où les gens n'étaient autorisés à sortir qu'en cas d'urgence. Les entreprises et les usines qui voulaient opérer ont dû mettre en œuvre un modèle de travail "3 sur place" où les employés mangent, dorment et travaillent sur place, ou un modèle à deux destinations routières, où les employés restent dans des dortoirs ou des hôtels et sont transportés dans des véhicules de société au chantier/usine et retour.

Les entreprises ont eu de grandes difficultés à organiser cela à court terme, ce qui a également augmenté les coûts car elles devaient trouver un logement et fournir de la nourriture sur place. Cela a entraîné la fermeture de plusieurs usines. Même avec ce modèle, plusieurs employés ont été infectés par le Covid-19 entraînant la fermeture d'usines.

En raison de ces fermetures d'usines, plusieurs entreprises internationales, telles que Nike, Abercrombie & Fitch, Adidas et Everlane ont été considérablement affectées. La société de vêtements Everland a déclaré qu'elle faisait face à quatre à huit semaines de retard, tandis que Nike a cité 10 semaines de perte de production.

Cela s'est produit à un moment où les marchés occidentaux tels que les États-Unis et l'Europe étaient confrontés à une demande accrue de produits pendant la haute saison des vacances. Les restrictions strictes de mouvement ont amplifié la situation avec des tests accrus sur les chauffeurs de camion, les marchandises bloquées dans les ports, les usines et les entrepôts. D'autres entreprises ont déclaré que même avec la réouverture, cela pourrait prendre encore cinq à six mois pour résoudre ces problèmes de chaîne d'approvisionnement.

Néanmoins, les choses semblent s'améliorer. Nike est convaincu que la reprise des usines stimulera la reprise de l'entreprise. De plus, le Vietnam a intensifié sa vaccination. De moins de 3 pour cent entièrement vaccinés en juillet 2021 à maintenant plus de 69 pour cent de sa population entièrement vaccinée, il est à égalité, voire dépasse, avec des pays comme les États-Unis. Alors que la variante Omicron s'avérera difficile, l'économie vietnamienne semble résiliente et devrait résister à la tempête.

Cependant, la situation n'est pas unique au Vietnam, les entreprises devront évoluer, se diversifier et chercher à réduire les coûts pour garantir la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement. Et bien que la chaîne d'approvisionnement soit un problème, les ports aux États-Unis et dans d'autres localités sont également surchargés de conteneurs incapables d'atteindre leurs destinations.

Les entreprises doivent rechercher d'autres emplacements en fonction du type d'industrie et des matières premières pour s'assurer que les plans d'urgence restent en place. Avec l'amélioration de l'approvisionnement en vaccins et la reprise constante des voyages aériens dans le monde, les entreprises devraient saisir l'opportunité d'assurer une chaîne d'approvisionnement fiable avec des plans infaillibles en place pour l'avenir.

Accords de libre-échange et Partenariat économique régional global (RCEP)

Les accords de libre-échange (ALE) du Vietnam sont un autre facteur d'attraction sur lequel les investisseurs peuvent miser. Le Vietnam a utilisé sa participation aux ALE comme un instrument pour assurer une puissance économique et une sécurité financière accrues. Cela garantira que le développement économique du Vietnam continuera de s'éloigner de l'exportation de produits manufacturés et de produits primaires de faible technologie vers des produits de haute technologie plus complexes tels que l'électronique , les machines, les véhicules et les dispositifs médicaux . La mise en œuvre de l' accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) l'année dernière en est un exemple.

Le prochain Partenariat économique régional global (RCEP) entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2022. Le RCEP réduira les tarifs, établira des règles commerciales et aidera à relier  les chaînes d'approvisionnement , en particulier alors que les gouvernements sont aux prises avec les effets du Covid-19. L'ALE devrait couvrir tous les aspects des affaires, y compris le commerce, les services, le commerce électronique, les télécommunications et le droit d'auteur.

Les tarifs devraient être réduits d'ici 20 ans. Le RCEP couvre un marché de 2,3 milliards de personnes et une production mondiale de 26 200 milliards de dollars. Cela représente environ 30 pour cent de la population mondiale et plus d'un quart des exportations mondiales. Des documents de la Banque mondiale prévoient que les pays faisant partie du RCEP verront leur PIB augmenter de 1,5 %. Les économistes notent que l'accord pourrait ajouter près de 200 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030.

Alors que le Vietnam s'apprête à devenir un fabricant de haute technologie, le RCEP peut aider les entreprises locales à augmenter leurs exportations et à attirer des produits de haute qualité pour ses consommateurs. De plus, avec la demande pour les exportations vietnamiennes comme les produits agricoles et de la pêche, le Vietnam devrait en profiter.

Fusions et acquisitions

Les fusions et acquisitions  (F&A) devraient continuer à jouer un rôle clé dans l'économie vietnamienne en 2022. Alors qu'en 2020, les activités de fusions et acquisitions ont été perturbées en raison de la pandémie, au cours des neuf premiers mois de 2021, les opérations de fusions-acquisitions avec une valeur totale divulguée ont déjà atteint le total de 3 milliards de dollars américains. Les entreprises nationales ont récemment dominé le marché des fusions et acquisitions avec Masan Group et Vingroup acquérant des entreprises dans les secteurs de la haute technologie et de la vente au détail. Les trois principaux secteurs pour la plupart des transactions de fusions et acquisitions étaient l'industrie et la chimie, les biens de consommation et l'immobilier en 2021.

Néanmoins, les investisseurs sont prudents pour faire face aux risques liés à la pandémie. Le gouvernement a également assoupli certaines exigences des lois sur l'investissement et les entreprises afin de faciliter les opérations de fusion et d'acquisition. Alors que le Vietnam espère récupérer son économie, on peut s'attendre à de nouvelles activités de fusions et acquisitions robustes en 2022.

Paquets de soutien du gouvernement

En raison de la pandémie, le gouvernement a dévoilé plusieurs programmes de soutien aux entreprises et aux particuliers pour aider à stimuler l'économie. Les entreprises devraient se préparer pour 2022, en utilisant ces mesures gouvernementales pour améliorer les flux de trésorerie.

Par exemple, le Vietnam a publié la Résolution 406 qui prévoyait une réduction de 30 % de l'impôt sur le revenu des sociétés (IS). La réduction des impôt sur les sociétés s'est appliquée à toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires était inférieur à 200 milliards de dongs (8,8 millions de dollars US) en 2021. Cela signifie que toutes les entreprises, y compris les PME, sont éligibles quel que soit le nombre d'employés et la perte financière réelle due à la pandémie. D'autres mesures de soutien ont été prises sous la forme de réductions des loyers fonciers, d'assurances sociales, de prestations d'assurance-chômage et de paiements uniques.

Permis de travail des employés étrangers

Après avoir durci les exigences imposées aux employés étrangers conformément au décret 152 publié plus tôt dans l'année, le gouvernement a publié la résolution 105 assouplit les exigences de délivrance et de renouvellement des permis de travail. Principalement, conformément à la résolution, le diplôme d'études n'a pas à être lié au poste au Vietnam, et que l'expérience de travail au Vietnam peut être comptée plutôt que l'expérience de travail du pays d'origine.

De plus, la légalisation des passeports a été supprimée, une simple copie du passeport suffit. Les récentes mises à jour montrent que le gouvernement est à l'écoute des entités commerciales après avoir exprimé leurs préoccupations concernant les exigences du décret 152. L'assouplissement des exigences devrait aider les entreprises et les employés à entrer au Vietnam pour des opportunités d'emploi ainsi que l'assouplissement des procédures d'entrée à partir de l'année prochaine.

Tourisme

L'industrie du tourisme au Vietnam et les emplois liés à l'industrie ont considérablement souffert du Covid-19. Avant la pandémie, en 2019, le Vietnam accueillait 18 millions de touristes, un record historique. Par rapport à 2020, où, au cours des 11 premiers mois de l'année, seuls 140 100 touristes sont arrivés, en baisse de 96,3% sur un an.

Même ce chiffre est dû au fait que le gouvernement a autorisé un programme pilote autorisant les touristes internationaux dans des destinations touristiques désignées. Néanmoins, le gouvernement élabore également une feuille de route pour s'ouvrir pleinement aux visiteurs internationaux d'ici juin 2022. Le plan a déjà commencé à être mis en œuvre avec des touristes internationaux entièrement vaccinés arrivant à Phu Quoc, Hoi An et Nha Trang lors de circuits organisés.

À partir de 2022, le gouvernement prévoit d'autoriser les arrivées internationales entièrement vaccinées à s'auto-isoler en quarantaine à domicile ou dans leurs lieux d'hébergement tant qu'elles sont négatives. Tout cela pourrait cependant changer en raison de la nouvelle variante Omicron, mais le gouvernement reste désireux de rouvrir le tourisme. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a proposé au Premier ministre d'envisager de rétablir l'exemption de visa pour les touristes séjournant au Vietnam moins de 15 jours. En outre, neuf itinéraires de vols internationaux, notamment vers les États-Unis, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, ont reçu le feu vert pour reprendre les vols commerciaux.

En route pour 2022

2021 a apporté des défis importants pour de nombreuses entreprises au Vietnam qui ont dû faire face aux développements du marché local ainsi qu'aux préoccupations qui affligent les chaînes d'approvisionnement mondiales exacerbées par la pandémie. Plusieurs problèmes auxquels le Vietnam a été confronté en 2021 devraient se poursuivre en 2022. Néanmoins, un développement plus ciblé et ciblé dans des domaines clés de l'économie offrira plus d'opportunités de croissance, en particulier dans les domaines qui contribuent à soutenir la stabilité économique du Vietnam et les moyens de subsistance des gens.

Le plan de restructuration économique du Vietnam pour la période 2021-2025, approuvé par l'Assemblée nationale, se concentre sur l'économie numérique, les industries de haute technologie, le développement de l'économie urbaine, le renforcement de la connectivité régionale, le renforcement du rôle des zones économiques clés et la restructuration pour atteindre un économie verte et durable entre autres.

Compte tenu du climat commercial dynamique, il sera nécessaire de comprendre les politiques et les objectifs de développement du Vietnam pour ajuster en temps opportun les stratégies de développement commercial et éviter les risques de non-conformité.

Alors que le Vietnam a souffert, son économie est en passe d'enregistrer une croissance positive en 2022. Pour l'année prochaine, le Vietnam reste un bon candidat pour les investissements de l'ASEAN et au-delà. Compte tenu de ses politiques favorables aux investisseurs, de sa stabilité économique et politique relative, de sa rentabilité et des perspectives de demande des consommateurs, le Vietnam devrait continuer à tirer parti de la restructuration des chaînes d'approvisionnement en Asie en plus d'attirer une nouvelle gamme d'investisseurs en termes de géographie et de secteurs.

(Source info: vietnam-briefing.com)

Nouveau Envoyer à un ami