Vietnam - Boom des ventes du commerce électronique pendant la pandémie

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam - Boom des ventes du commerce électronique pendant la pandémie

Economie

Vietnam - Boom des ventes du commerce électronique pendant la pandémie

Vietnam - Boom des ventes du commerce électronique pendant la pandémie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les plateformes de commerce électronique au Vietnam ont vu le nombre de nouveaux utilisateurs augmenter de 41% depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19. La plupart des nouveaux utilisateurs ont déclaré qu'ils continueraient à utiliser la nouvelle forme d'achat même après la fin de l'épidémie.

Pendant la pandémie, l' E-commerce du Vietnam a enregistré une croissance impressionnante de 18% et la valeur marchande a atteint 11,8 milliards de dollars, représentant 5,5% du total des ventes au détail de marchandises.

Selon un rapport d'Adsota et de SOL Premier, les plateformes de commerce électronique au Vietnam ont enregistré un taux de croissance de 41% de nouveaux utilisateurs. Jusqu'à 91% des nouveaux utilisateurs ont décidé de continuer à utiliser ces plateformes de commerce électronique même après la fin de la pandémie. Avec une croissance aussi impressionnante, le commerce électronique vietnamien est devenu un marché attrayant en Asie du Sud-Est.

Un rapport de l'Association du commerce électronique du Vietnam (VECOM) a montré qu'en 2020, les revenus du commerce électronique du Vietnam ont atteint environ 13,2 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 15 %.

Google, Temasek et Bain & Company ont également prédit que le taux de croissance moyen au cours de la période 2020-2025 sera de 29%, tandis que d'ici 2025, l'échelle du marché du commerce électronique du Vietnam pourrait atteindre 52 milliards de dollars.

Le comportement des consommateurs vietnamiens a connu des changements au milieu de la pandémie. Les activités d'achat directes dans les supermarchés, les magasins ou les marchés humides ont diminué et, au lieu de cela, davantage d'activités d'achat ont été effectuées à la maison.

L'année 2020 a également été marquée par une forte croissance des activités d'achat en ligne dans de nombreuses catégories de biens, en particulier les articles essentiels (en particulier l'alimentation et les soins personnels avec une augmentation de 45,9%), les services Internet, le logement et les services publics, et la santé.

Contrairement à cette tendance, les dépenses en produits/services de beauté et de divertissement ont chuté, en raison des mesures strictes de distanciation sociale mises en place par les localités.

L'impact de la pandémie a davantage poussé les activités d'achat sur les plateformes en ligne. Non seulement les achats en ligne, les utilisateurs profitent également des réseaux sociaux et des moteurs de recherche pour rechercher et comparer des produits avant de prendre une décision d'achat.
 
Adsota a cité un rapport de recherche de Google montrant que jusqu'à 83% des Vietnamiens recherchent soigneusement des produits en ligne avant de prendre des décisions, dont 69% utilisent Google.

Notamment, selon les experts, la sensibilité des consommateurs aux prix n'est plus un facteur prépondérant dans la prise de décision. Les consommateurs ont tendance à économiser davantage, mais au lieu de choisir des produits bon marché, ils s'intéressent aux produits de bonne qualité et à ceux qui sont bons pour la santé, a déclaré Adsota.

Par exemple, selon l'enquête, pour les produits alimentaires, plus de 60 % des ménages vietnamiens utilisent des boissons sans sucre ou moins sucrées. Les alternatives sans produits laitiers gagnent également en popularité, comme le « lait de noix », une boisson à base de noix qui serait plus saine pour le cœur que le lait ordinaire.

Pendant ce temps, le prix reste l'un des facteurs importants pour les produits électroniques. Cependant, les clients "dépenseront de l'argent" pour ce type de produit s'il est de haute qualité et s'il s'agit d'une marque réputée de longue date.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami