Vietnam Bretagne-Sud. Fête du nouvel an lunaire le 10 février à Quimperlé

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam Bretagne-Sud. Fête du nouvel an lunaire le 10 février à Quimperlé

Culture

Vietnam Bretagne-Sud. Fête du nouvel an lunaire le 10 février à Quimperlé

Vietnam Bretagne-Sud. Fête du nouvel an lunaire le 10 février à Quimperlé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  L’association Vietnam Bretagne-Sud organise le 10 février, à Quimperlé, sa fête du Têt, dit du nouvel an lunaire. Les fonds récoltés permettront d’aider à la scolarité d’enfants d’ethnies minoritaires au Vietnam.
 
L’histoire de Vietnam Bretagne-sud, association qui s’éclate entre Lorient et Quimperlé, est récente. « Août 2018 », souligne Chloé Pham à l’origine de l’association. Étudiante à Lorient depuis 2011, la jeune femme a alors l’idée de rassembler la communauté vietnamienne en proposant de événementiel. Avant de structurer cette envie en une association qui s’étire désormais sur les deux territoires. Cette dernière compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents à Lorient et près d’une quarantaine sur le pays de Quimperlé.
 
Pour faire tourner son association, Chloé Pham peut compter sur le soutien de trois autres femmes. Isabelle Balier, installée du côté de Quéven, réside en France depuis une douzaine d’années. Les deux femmes sont originaires du Nord-Vietnam. Tout comme Thi Hanh Doan, vice-présidente de l’association qui s’occupe de la branche quimperloise de l’association. « Je suis en France depuis dix ans, j’ai suivi mes parents », explique la jeune femme qui a créé sur Quimperlé son entreprise de « nems ». Quant à Thuy Nien Bach, née non loin d’Hanoï, elle est à Quimperlé depuis une douzaine d’années et travaille dans l’agroalimentaire.
 
Aide à la scolarité des enfants d’ethnies minoritaires
 
L’un des objectifs de l’association Vietnam Bretagne-sud c’est de faire la promotion de la culture vietnamienne. « On propose des danses traditionnelles, des chants folkloriques, des spectacles », précise Chloé Pham. L’association entend être un vecteur dans la transmission de cette culture commune auprès des membres de la communauté. Mais pas seulement. Elle est également un relais pour tous les ressortissants vietnamiens arrivant sur le territoire. Elle propose son aide dans l’apprentissage de la langue, pour les démarches administratives. L’objectif c’est de favoriser au mieux l’intégration des nouveaux venus.
 
Vietnam Bretagne-sud intervient enfin en relais d’une association vietnamienne dénommée « Un bol de riz ne suffit pas ». Cette dernière vient « aide à la scolarité des enfants d’ethnies minoritaires au Vietnam », précise Chloé Pham. C’est pour cette dernière, histoire de récolter des fonds, que les jeunes femmes ont souhaité organiser un rendez-vous festif. Une première à Quimperlé pour la toute jeune association. Ce rendez-vous ce sera le 10 février, pour la soirée du nouvel an lunaire dit fête du Têt. « Dans l’esprit c’est une fête de famille. Le Têt c’est le retour du printemps », explique Thi Hanh Doan.
 
Vietnam Bretagne-sud propose un dîner vietnamien traditionnel avec nems, crevettes ou porc caramélisé et en dessert un feuilleté à la banane. Le repas sera suivi d’un spectacle. La première partie présentera les chants et les danses du Vietnam traditionnel alors que la seconde partie plongera le public dans une culture plus actuelle. S’il s’adresse à la communauté vietnamienne, ce dîner-spectacle du nouvel an lunaire est ouvert à tous.
 
Pratique
 
Fête du Têt - la fête du nouvel an lunaire, le 10 février 2019, espace Benoîte-Groult Quimperlé. Repas et spectacle : 10 € pour les enfants (jusqu’à 12 ans) et 17 € pour les adultes. Réservations à prendre jusqu’au 8 février au 06 64 70 91 83.
 
(Source info: www.letelegramme.fr)
Nouveau Envoyer à un ami