Vietnam: chez l’habitant à Mai Chau, les Lotus d’Or l’ont joué façon « Koh Lanta »

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam: chez l’habitant à Mai Chau, les Lotus d’Or l’ont joué façon « Koh Lanta »

Tourisme

Vietnam: chez l’habitant à Mai Chau, les Lotus d’Or l’ont joué façon « Koh Lanta »

Vietnam: chez l’habitant à Mai Chau, les Lotus d’Or l’ont joué façon « Koh Lanta »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Les agents de voyages françaises de l’éductour Climats du Monde ont quitté Hanoi pour la province de Hoa Binh. A vélo dans les villages et les rizières, elles vont relever un nouveau défi de l’opération Lotus d’Or. L’immersion se poursuit avec le cours de danse des minorités Thai et Hmong.
 
Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel Movenpick, les 14 participantes des Lotus d’Or quittent Hanoi. Cap vers le Sud-Ouest pour une escapade paysanne à Mai Chau. La nuit dernière, la pluie s’est invitée sur la capitale vietnamienne. Olivia Calvin, directrice commerciale, et Amanda Marsa, responsable marketing du TO Climats du Monde, croisent les doigts pour que le mauvais temps ne nous suive pas…
 
Le petit bus traverse Hanoi et rejoint une large route. Après le péage, le chauffeur saisit sa boîte à outils pour résoudre un problème mécanique.Lles filles de l’éductour se dégourdissent un peu les jambes avant que le bus ne reparte. Dans les champs, on aperçoit les premiers buffles et paysans au chapeau conique. Les parcelles de riz sont gorgées d’eau, les nuances de vert alternent jusqu’à éclater de lumière dans le soleil.
 
Des minorités accueillantes
 
2h plus tard, nous voici devant le village Thai où s’est développée une activité touristique de maisons d’hôtes. Khoï, notre guide, explique les Viet et les 54 minorités qui composent la population du Vietnam, la culture du riz différente entre le Nord et le Sud… Le bus s’avance au plus près –une averse vient d’éclater- et l’on accélère pour découvrir la salle à manger en terrasse du Minh Tho Homestay. Le repas qui suit (légumes sautés, riz blanc, porc…) est délicieux.
 
Il faut prendre des forces avant l’épreuve de l’après-midi : une chasse au trésor à vélo. Elles auront des photos thématiques à réaliser et quelques objets à rapporter. Mais d’abord « décrypter » la liste ! Le code utilisé occupe un moment les « Lotus d’Or ». La pluie tombe dru, les Françaises réfléchissent. Lauriane (Ailleurs, Morestel) a trouvé le premier mot… mais pas le second. Le binôme Charlotte (Carrefour, Toulon)-Elodie (Blachère Evasion, Sanary)a choisi sa stratégie : « On réfléchit ensemble mais pour les photos, chacune fera la différence par sa sensibilité » explique Elodie.
 
La vie dans les champs
 
Dans le lointain, on entend de drôles de chants. Un chamane qui appellerait le soleil ? Non, « un karaoké, ça passe le temps dans les villages quand il pleut » explique Nadège, la correspondante du réceptif. Le temps se calme, on prend les ponchos et les vélos. C’est parti pour une balade dans les villages environnants armée de son smartphone. Un gars du coin a dérapé et versé sa cargaison de chiots. Les filles se précipitent pour relever le scooter et ramasser les animaux.
 
De retour dans la maison d’hôtes à la vaste chambre commune, les filles découvrent les lits à moustiquaire, les couettes douces et la douche rudimentaire avec chauffe-eau ! Le concours pour gagner un voyage pour deux n’est pas fini. Olivia et Amanda de Climats comptent les points. Avant un spectacle traditionnel et le dernier défi -la danse locale-, les filles ont testé leurs capacités avec une dégustation à l’aveugle. Bandeau sur les yeux, huit d’entre elles, volontaires, ont eu droit à une cuillerée croustillante et à une bouchée visqueuse. Impressionnant!
 
Nouveau Envoyer à un ami