Vietnam: chute du déficit commercial au 1er trimestre

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: chute du déficit commercial au 1er trimestre

Economie

Vietnam: chute du déficit commercial au 1er trimestre

Vietnam: chute du déficit commercial au 1er trimestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le déficit commercial du Vietnam a chuté au premier trimestre de l'année, à 250 millions de dollars contre près de 3,4 milliards à la même période de 2011, selon des statistiques préliminaires publiées mercredi, après des chiffres également encourageants pour l'inflation.

De janvier à mars, les exportations se sont montées à 24,52 milliards de dollars, soit une augmentation de 23,6% par rapport au premier trimestre de l'an dernier, selon le Département général des statistiques.

Dans le même temps, les importations ont atteint 24,77 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,9% seulement.

La situation est "encourageante dans le contexte des difficultés de l'économie mondiale, notamment les signes de ralentissement de certains marchés traditionnels d'exportations vietnamiennes en Europe et aux Etats-Unis", a estimé le gouvernement dans un récent rapport.

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz et de café et le pays importe essentiellement des équipements et des matériels de base destinés à la production.

L'annonce de la réduction du déficit commercial intervient après la publication il y a quelques jours de meilleurs chiffres de l'inflation.

L'inflation s'est ainsi établie à 14,15% en mars sur un an, septième ralentissement consécutif de la hausse des prix après une année 2011 désastreuse.

Après avoir longtemps privilégié la croissance, le gouvernement s'efforce depuis un an de stabiliser son économie, notamment son inflation et son déficit commercial.

En 2010, le déficit commercial avait atteint 12,4 milliards de dollars, mais il a été ramené en 2011 à 9,5 milliards de dollars, soit son plus bas niveau depuis dix ans.

La croissance a de son côté ralenti à 5,9% en 2011, juste en dessous de l'objectif du gouvernement de 6%.

(source media: www.lesechos.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami