Vietnam: Des bus électriques à l'essai ce trimestre à Hô-Chi-Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Des bus électriques à l'essai ce trimestre à Hô-Chi-Minh-Ville

Société

Vietnam: Des bus électriques à l'essai ce trimestre à Hô-Chi-Minh-Ville

Vietnam: Des bus électriques à l'essai ce trimestre à Hô-Chi-Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

77 vehicules éléctriques seront utilisés dans les 5 lignes de bus à Hô-Chi-Minh-Ville - Photo : vneconomy.vn

À partir du début de 2022, Hô-Chi-Minh-Ville mettra en oeuvre, à titre expérimental, l'exploitation de cinq lignes de bus électriques dans le centre-ville, à partir de la zone urbaine de Vinhome Grand Park vers de nombreux endroits de la ville.

Le ministère des Transports de Ho Chi Minh-Ville vient de soumettre une proposition au Comité populaire de la ville pour tester les premières lignes de bus électriques de la ville, qui démarreront au premier trimestre 2022. La période d'essai devrait durer environ 2 ans.

C'est la deuxième fois que l'ouverture de ces lignes de bus électriques est proposée, afin de diversifier les modes de transport public de voyageurs, d'améliorer la qualité de service et de réduire la pollution de l'environnement, en cohérence avec les objectifs de développement des transports publics, de réduction de la pollution...

Cinq lignes de bus à l'essai :

Premièrment, la ligne VB01, reliant Vinhome Grand Park - Emart Trade Center;

Deuxièmement , la ligne VB02, qui dessert l'aéroport Tan Son Nhat - Vinhome Grand Park ;

Troisièmement, la ligne VB03, un parcours de 29 kilomètres reliant Vinhome Grand Park à Gare routière de Saigon ;

Quatrièmement , la ligne VB04, reliant Vinhome Grand Park à nouvelle gare routière de Mien Dong ;

Cinquièmement , la VB05, parcourant Vinhome Grand Park - Nouvelle gare routière de l'Est - Zone urbaine de l'Université nationale, Ho Chi Minh-Ville

77 vehicules seront utilisés dans les 5 lignes de bus ci-dessus, chacune avec 65 à 70 places assises et debout, alimentées à l'électricité, fonctionnant de 5 h à 21 h tous les jours. Prix ​​du billet recommandé d'un trajet : 5 000 - 7 000 VND (0,22 à 0,31 USD), selon l'itinéraire. Pour les étudiants, le prix du billet est de 3 000 VND (0,13 USD) par trajet.

La proposition du département des Transports de Ho Chi Minh-Ville est basée sur les résultats de la recherche de Vingroup. L'itinéraire de ces lignes s'arrête pour prendre des passagers aux arrêts et aux stations abris bus d'attente existants. L'investisseur ajoutera neuf nouveaux points de ramassage, construira un quai d'une superficie de plus de 12 200 m 2 dans la zone résidentielle Vinhome Grand Park et un système de bornes de recharge aux points de départ et d'arrivée du quai.

Le ministère des Transports applique temporairement pour les bus électriques le même prix unitaire des services publics de transport de passagers par bus à carburant propre (GNV) dans la ville.

Plus précisément, l'investisseur propose de recevoir une subvention équivalente à la subvention de prix pour les voitures utilisant du gaz naturel GNC. Le prix unitaire des bus GNC à Ho Chi Minh-Ville est de 19 000 à 24 000 VND/km, selon la zone. Après la période pilote, cela sera réévalué.

On s'attend à ce que l'investisseur utilise des billets électroniques et investisse dans un centre de contrôle, un logiciel de gestion en ligne et une surveillance des conducteurs sur les itinéraires.

Auparavant, Ho Chi Minh-Ville avait testé trois lignes de bus électriques de 12 places exploitées par des entreprises, Mai Linh Group Joint Stock Company et Pho Canh Real Estate Business and Management Company Limited, au prix de 12 000 VND (0,53 USD) pour un trajet, destinées aux visiteurs et aux résidents du district 1 et Phu My Hung, District 7.

En mai 2021, Hô Chi Minh-Ville a autorisé à expérimenter pendant deux ans (ou jusqu'à la promulgation de la nouvelle loi sur la circulation routière) une ligne de bus électrique opérant dans le district de Can Gio, transportant les passagers vers les hôtels et les zones touristiques sous forme de contrats ou pour le tourisme . Gia Nghia Tourist Transport Company Limited est un opérateur agréé. Le processus expérimental est divisé en deux phases : la phase 1 dure de 6 à 12 mois, avec 6 véhicules ; La phase 2 ajoute 14 véhicules.

Tous les 6 mois, les services concernés rendront compte de l'évaluation des résultats des essais au ministère des Transports et au Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville.

Actuellement, Ho Chi Minh-Ville compte 126 lignes de bus, dont 90 lignes subventionnées et 36 lignes non subventionnées. Au fil des ans, la ville a subventionné un prix moyen de 1 000 milliards de VND/an pour les bus.

(Sources info: vneconomy.vn & tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami