Vietnam-France : Coopération dans la recherche scientifique

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam-France : Coopération dans la recherche scientifique

Société

Vietnam-France : Coopération dans la recherche scientifique

Vietnam-France : Coopération dans la recherche scientifique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AVI Vietnam+) - Un accord de coopération dans la création d'un laboratoire international associé (LIA) et laboratoire de physique des particules franco-vietnamien (FV-PPL) a été signé le 16 septembre dans les locaux du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris (France).

Cette signature fait suite à une visite en France du 15 au 18 septembre d'une délégation du ministère des Sciences et des Technologies conduite par son vice-ministre Lê Dinh Tiên. Les signataires en étaient Philippe Chomaz, directeur de l'Insitut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers et représentant du Commissariat de l’énergie atomique (CEA), le Dr Jacques Matino, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), Pham Minh Hà en qualité de représentant du CNRS, et Lê Dinh Tiên, vice-ministre vietnamien des Sciences et des Technologies.

Ce dernier a qualifié cet accord de base du renforcement comme du développement de la coopération franco-vietnamienne dans les sciences et les technologies. Il s’est déclaré convaincu que le LIA/FV-PPL prend une part importante à la naissance de compétences en de nombreux domaines, et notamment en physique des particules appliquées, en physique nucléaire et d’accélérateurs de particules en formant de jeunes physiciens et docteurs en physique en France et au Vietnam. Il s’agira là, a-t-il ajouté, de conditions favorables pour les chercheurs vietnamiens déjà formés en France de réintégrer certains domaines, sans omettre toutes les opportunités qui s'ouvriront aux partenaires vietnamiens pour participer aux activités du réseau de laboratoires de coopération tripartite entre le CNRS/IN2P3, le CEA et des Instituts de recherche de certains pays.

Le Vietnam et la France accordent une grande attention à une coopération générale, notamment dans les sciences et les technologies. La signature de cet accord s'inscrit également dans la suite de l’accord de coopération convenus entre les gouvernements vietnamien et français sur le développement et l’utilisation de l’énergie nucléaire civile en novembre 2009, a conclu M. Tiên. - AVI

Nouveau Envoyer à un ami