Vietnam-France: coopération dans les technologies spatiales

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam-France: coopération dans les technologies spatiales

Economie

Vietnam-France: coopération dans les technologies spatiales

Vietnam-France: coopération dans les technologies spatiales
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Rencontre entre la délégation de la VAST et la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq (3e, gauche), le 2 juillet à Paris. Photo VNA

La délégation de l’Académie des Sciences et Technologie du Vietnam  (VAST) conduite par son président Chau Van Minh vient de travailler avec la ministre française du Commerce Extérieur, Mme Nicole Bricq, au ministère de l’Économie et des Finances à Paris.
 
A cette occasion, ils se sont félicités du lancement réussi le 6 mai dernier à Kourou du microsatellite VNREDSat-1, le premier satellite d'observation optique du Vietnam qui est capable de photographier toute la Terre pour fournir en temps réel des images d'une résolution élevée dans divers spectres.

VNREDSat-1 est un jalon important de la coopération scientifique et technologique entre le Vietnam et la France.

Son concepteur et constructeur, la société Astrium qui est une filiale à 100 % du Groupe EADS, a montré lors de cette rencontre de premières photographies prises par VNREDSat-1.

Les équipes d'Astrium ont rappelé le haut niveau technologique de ce satellite nécessitant de différentes étapes dont la formation en deux ans d'une équipe d'une quinzaine d'ingénieurs vietnamiens, qui s’achèveront par une livraison officielle le 8 août prochain.

Pour Mme Nicole BRICQ, ce satellite réalisé à Toulouse avec la participation de nombreuses PME françaises de pointe est l'illustration de l'excellence de la filière spatiale française. Il est aussi le signe de la priorité accordée par le gouvernement français à l'Asie du Sud-Est, dont le Vietnam.

A cette occasion, Mme Bricq espère que la France sera le pays prioritaire pour le Vietnam en matière de développement de satellites de télédétection pour la mise en oeuvre de son plan de développement de satellites.

Après le succès du premier projet VNREDSat-1, le VAST a élaboré une stratégie de recherche pour développer les technologies spéciales au Vietnam pour 2020, dont le projet de coopération avec le Japon et la Belgique pour la construction d’un centre de recherche spéciale qui doit entrer en service en 2020.

Selon M. Chau Van Minh, les besoins d’application des technologies spatiales au Vietnam sont très importants car elles contribuent à la surveillance et à la gestion efficace des ressources, la prévention des catastrophes naturelles et la limitation de leurs dommages...

Après le projet VNREDSat-1, Astrium souhaite continuer de travailler avec le VAST. Mme Nicole Bricq a indiqué que la France est prête à poursuivre son soutien financier au Vietnam et au VAST afin de réaliser d’autres projets dans ce secteur.
 
(Source info: selon Vietnam+)
 

Nouveau Envoyer à un ami