Vietnam-France : intensifier la coopération décentralisée

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam-France : intensifier la coopération décentralisée

Economie

Vietnam-France : intensifier la coopération décentralisée

Vietnam-France : intensifier la coopération décentralisée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’ambassade du Vietnam en France sera une passerelle entre Marseille et les localités vietnamiennes afin de développer leur coopération dans les affaires, la santé, l’enseignement universitaire, etc.

C’est ce qu’a souhaité Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, et d’autres responsables de cette municipalité lors d’une séance de travail avec l’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung, à l’occasion d’une visite de trois jours de ce diplomate vietnamien.

Marseille entretient des relations d’amitié traditionnelle avec le Vietnam comme avec la communauté des Vietnamiens résidant en France.

Lors d’une rencontre avec le président du Conseil régional, le maire de Marseille et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille- Provence, l’ambassadeur Duong Tri Dung a abordé les activités prévues d’ici la fin de cette année et lors de 2013.

En vue d’intensifier les relations d’amitié et de coopération entre le Vietnam et Marseille comme avec la France, une exposition d’affiches des années 30 sera organisée pour présenter l’histoire commune de Marseille et de l’Indochine. Par ailleurs, une délégation d’entreprises de cosmétiques ira au Vietnam en novembre prochain. Enfin, Marseille accueillera une semaine du Vietnam en sa qualité de «Ville de culture en Europe » en 2013.

L’ambassadeur a souligné la priorité commune accordée par les deux gouvernements à la célébration du 40 e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, mais aussi de porter celles-ci au niveau d’un partenariat stratégique. À ce titre, il a souhaité voir se développer constamment les relations entre les localité vietnamiennes, Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

Lors de la rencontre avec l’Association Marseille-Vietnam, l’ambassadeur Duong Chi Dung a exprimé ses remerciements à tous les professeurs, docteurs, scientifiques et techniciens pour l’assistance précieuse et efficace qu’ils ont accordé au Vietnam dans des secteurs tels que la santé public, la formation médicale...

Enfin, lors de la cérémonie de célébration de la 67 e Fête nationale du Vietnam organisée par l’Association des Vietnamiens de Marseille, Duong Chi Dung a jugé nécessaire de renouveler l’organisation comme les modalités de son activité afin de mieux poursuivre son développement et de faire valoir en France l’image d’une communauté vietnamienne solidaire et intégrée.
 
Soulignant que le Parti et l’État accordent une grande considération aux communautés de Vietnamiens à l’étranger, il a réaffirmé que l’ambassade du Vietnam en France est disposée à les écouter, à les soutenir et à protéger leurs intérêts.

(sources: AVI, VIETNAM+)
 

Nouveau Envoyer à un ami