Samedi 7 septembre 2024, 14:31 | Dernière mise à jour : 0 minute
Vietnam - France vers un avenir commun : Un article, paru dans le journal Tuoi Tre, d'Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur
Société
Vietnam - France vers un avenir commun : Un article, paru dans le journal Tuoi Tre, d'Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur
Le ministre Olivier Becht (au centre) visite la ligne 3 du chemin de fer urbain à Hanoï le 28 février - Photo : Ambassade de France au Vietnam
M. Olivier Becht (Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger,) a adressé un article au journal Tuoi Tre à l'occasion de sa visite au Vietnam : "Quel plaisir d'être ici !".
«
Je suis très heureux de venir au Vietnam - pays proche de la France - à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et du 10e anniversaire de la signature de l'accord de partenariat stratégique entre nos deux pays !
Cette année sera marquée par une série d'événements d'échanges économiques, culturels et scientifiques, mettant en valeur la richesse des relations entre la France et le Vietnam.
Promouvoir la coopération économique
Les relations entre les deux pays sont très diverses. Elle se nourrit de nos très longs liens historiques et culturels. Elle est nourrie par des personnes spécifiques qui incarnent ces liens : les Français d'origine vietnamienne et les Français vivant au Vietnam. Elle se nourrit aussi des liens très étroits entre nos localités, dans le cadre de la conférence sur la coopération décentralisée qui se tiendra à Hanoï en avril.
Notre relation institutionnelle est très forte. Cela se traduit par des échanges chaleureux et très qualitatifs, marquant la visite à Paris en novembre 2021 du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et du point de vue parlementaire, la visite à Hanoï du président de l'Institut français Gérard Larcher en décembre 2022.
Nos liens économiques pourraient être encore plus forts qu'ils ne le sont actuellement. C'est ce que je voudrais dire aux dirigeants du Vietnam, que j'aurai l'honneur de rencontrer lors de ma visite, ainsi qu'à tous les agents économiques avec qui j'aurai l'honneur de m'entretenir.
J'accueillerais volontiers les investisseurs vietnamiens, très sensibles à l'attractivité de l'économie française, et les représentants des entreprises françaises implantées au Vietnam - soit au total plus de 300 entreprises inscrites à la Chambre - Commerce international France - Vietnam, créateur de près de 45 000 emplois, dont 170 filiales de groupes français ciblant le marché asiatique.
Partager des intérêts communs
Ce jeudi, à Hô-Chi-Minh-Ville, je participerai à un grand événement : le Forum Asie-Pacifique des conseillers du commerce extérieur français, un événement qui réunit environ 500 chefs d'entreprise opérant dans les pays étrangers de la région.
Je réaffirmerai les ambitions de la France dans l'Indo-Pacifique. Nous voulons renforcer notre présence économique dans la région. La France est fière d'être partenaire de l'ASEAN, indispensable à la stabilité de la région.
Nous devons multiplier les échanges et les contacts de haut niveau avec le Vietnam, pays important de l'Indo-Pacifique et de l'ASEAN, pour approfondir notre partenariat bilatéral. Le Vietnam connaît une croissance remarquable et transformatrice : en 2022, l'économie vietnamienne a enregistré sa plus forte croissance en 25 ans, alimentée par une industrie forte.
Nous avons des intérêts communs dans l'Indo-Pacifique et au-delà. Face aux défis de la transformation énergétique, démographique, environnementale et numérique, la France a l'expertise pour y contribuer.
Lors de ma visite, je rendrai hommage aux grandes réalisations que les entreprises françaises ont accomplies au Vietnam - je pense par exemple que le groupe Sanofi, dans le domaine médical, est présent au Vietnam depuis 70 ans et a créé plus de 1 000 emplois. Je viendrai encourager les projets en cours : métro et marché de gros à Hanoï, centrale à gaz d'EDF à Son My 1 et promouvoir de nouveaux projets.
Je n'oublierai pas les quelque 8 000 de nos citoyens français résidant au Vietnam, qui ont été durement éprouvés par la pandémie de COVID-19. Je rencontrerai notamment nos élus consulaires, des représentants d'associations françaises, des élèves et des administrateurs pédagogiques du lycée français de Hanoï.
Les citoyens français résidant au Vietnam forment une communauté vivante et dynamique. Ils contribuent positivement à notre coopération économique, culturelle, universitaire et scientifique, et plus généralement à notre avenir commun.
»
M. Olivier Becht a visité et travaillé à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville Le 28 février, M. Becht a rencontré le ministre de l'Industrie et du Commerce Nguyen Hong Dien et a visité la ligne ferroviaire urbaine 3 - station 8. Aujourd'hui, 1-3, il a rencontré le Premier ministre Pham Minh Chinh ; rencontre avec le ministre de la Planification et de l'Investissement Nguyen Chi Dung ; rencontre avec le vice-président du Comité populaire de Hanoï Duong Duc Tuan... Le 2 mars, il participera au Forum des conseillers du commerce extérieur français ; rencontre avec le vice-président du comité populaire de Hô Chi Minh-Ville ; visiter l'usine Sanofi... |
(Source info: tuoitre.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.