Vietnam: la baie d’Halong terrestre, destination surprise des Lotus d’Or de Climats du Monde

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam: la baie d’Halong terrestre, destination surprise des Lotus d’Or de Climats du Monde

Tourisme

Vietnam: la baie d’Halong terrestre, destination surprise des Lotus d’Or de Climats du Monde

Vietnam: la baie d’Halong terrestre, destination surprise des Lotus d’Or de Climats du Monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Après l’étape ‘rizières et nuit chez l’habitant’, Climats du Monde a organisé une journée surprise. Au programme pour les filles des ‘Lotus d’Or’: découverte de la baie d’Halong terrestre et nouveau défi à relever.  Avec en option, un massage vietnamien dans un resort de la province de Ninh Binh.

Elles se sont réveillées ravies après leur nuit en maison d’hôtes à Mai Chau. Les 14 agents de voyages lauréates du challenge Lotus d’Or s’attendent aujourd’hui à une autre journée « nature » du côté de Pu Long. Le petit déjeuner mixte (vietnamien et un peu continental) avalé, on prend  les dernières images des parcelles vert tendre et ocre brun lavé. Binette à la main, des paysans s’activent par endroits. La plupart ont commencé très tôt, bien avant la chaleur.
 
Pour les Françaises, ce sera une belle photo de groupe. La banderole rose fuchsia de Climats du Monde s’étire dans le soleil. Encore un petit selfie dans ce décor authentique, et hop, tout le monde regagne le car pour une matinée de trajet. Le bus berce les Lotus d’Or. Dans des champs plus larges au vert plus foncé, ça et là  de grands blocs de roche karstique semblent poser pour la photo.
 
A vélo sur la route de Hoa Lu
 
Une concentration de petits hôtels récents et même charmants annonce Hoa Lu, ville de taille moyenne. « Surprise! » clament Olivia Calvin et Amanda Marsa de Climats du Monde, ainsi que Nadège, correspondante du réceptif, qui ont concocté ce changement. Au restaurant à la déco soignée tenu par un ancien guide francophone, on déguste la spécialité locale: de la viande de chèvre grillée. Olivia Calvin, directrice commerciale de Climats du Monde, annonce le prochain défi : la course à la rame.
 
Jusqu’à l’embarcadère, il faut compter une quinzaine de minutes à vélo. Décidément, les filles commencent à y prendre goût. Sur la route plane et large, on croise d’autres touristes occidentaux. Le vélo de Noémie (Leclerc, Coulommiers) a déraillé. Nadège lui prête le sien et pédale sur l’autre d’où elle a retiré un fétu de paille. Avec presque 20 cm -de jambes- d’écart, la posture est, il faut le dire, assez cocasse.
 
Le défi de la rame

Chaque binôme monte dans une longue barque plate. A l’arrière, une femme commence à ramer. L’embarcation glisse sur des canaux. La rameuse atteint sa vitesse de croisière, les rames passent alors de ses mains à… ses pieds ! Etonnant. Les Françaises devront elles en faire autant ?  Pas tout à fait. Leur défi sera plus classique: être les premières à franchir une ligne d’arrivée.
 
Au top départ, elles s’élancent. Les Vietnamiennes qui ont bien compris se prennent au jeu. Chacune y met tout son cœur pour faire gagner « son » équipe. Heureusement pour Elodie (Fram, Nice) et Jennifer (Val des Voyages, Ploërmel) qui ont tellement appuyé  sur leurs rames qu’elles les ont… disloquées.  Jury implacable, Olivia et Amanda annoncent les résultats pour les trois premières. Sur le retour, les petites rameuses vietnamiennes proposent à la vente de petits objets artisanaux. L’occasion d’améliorer le pourboire, et pour les Françaises de s’essayer à négocier les prix pour un éventail peint, une pochette en tissu brodé, etc.
...
Nouveau Envoyer à un ami