Vietnam: la croissance atteint 5,6% au premier semestre

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: la croissance atteint 5,6% au premier semestre

Economie

Vietnam: la croissance atteint 5,6% au premier semestre

Vietnam: la croissance atteint 5,6% au premier semestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Les Echos) - L'économie vietnamienne a enregistré une croissance de 5,6% au premier semestre sur un an, un ralentissement par rapport au premier semestre 2010, selon les chiffres préliminaires diffusés mercredi par le Département des statistiques.

Au premier semestre 2010, le PIB avait augmenté de 6,2%.

Le secteur industriel a connu une croissance de 9,7%, contre 3,7% seulement pour l'agriculture, de graves épidémies chez les animaux domestiques ayant entraîné l'effondrement des rendements dans les élevages.

Le gouvernement vise une croissance économique de 6% pour 2011.

"C'est une croissance raisonnable. Cependant, l'économie fait toujours face à des défis et difficultés", a estimé le Département dans son rapport sur le premier semestre.

L'inflation a continué d'augmenter au Vietnam en juin, à près de 21% sur un an, donnant au pays communiste un taux parmi les plus élevés de la planète malgré une série de récentes mesures de rigueur pour contrôler le crédit et les liquidités.

Le pays asiatique connaît depuis de nombreuses années une forte croissance, mais de graves déséquilibres -- inflation, 12,4 milliards de déficit commercial en 2010, monnaie en chute libre -- ont forcé le Parti communiste au pouvoir à promettre en janvier dernier un nouveau modèle de développement. Cette sacro-sainte croissance, érigée en priorité absolue pendant presque deux décennies, est désormais passée au second plan.

(sources media: www.lesechos.fr, AFP)
 

Nouveau Envoyer à un ami