Vietnam: La fête de Noël est célébrée dans l'ensemble du pays

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: La fête de Noël est célébrée dans l'ensemble du pays

Société

Vietnam: La fête de Noël est célébrée dans l'ensemble du pays

Vietnam: La fête de Noël est célébrée dans l'ensemble du pays
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La fête de Noël a été célébrée dans une ambiance joyeuse dans l'ensemble du pays, non seulement par les fidèles, mais aussi par tout le monde.

À Ninh Binh (Nord), l'ambiance festive s'est emparée du district de Kim Son où se trouve la cathédrale Phat Diêm et ses alentours. Des milliers de personnes ont afflué sur cette place pour assister à la grande messe de minuit. Le district de Kim Son compte environ 80.000 catholiques qui représentent près 48% de la population locale.


A Ninh Binh : l'ambiance festive s'est emparée du district de Kim Son où se trouve la cathédrale Phat Diêm

 À Hanoi, la grande cathédrale, la cathédrale Saint-Joseph, la cathédrale de Hàm Long, les églises de Thai Hà, Lang Tam... ont vu affluer la nuit du 24 décembre des dizaines de milliers de catholiques, de protestants et de non religieux aussi. Ces lieux étaient décorés des images habituelles de Jésus-Christ, de sapin de Noël, du Père Noël...


La nuit du 24 décembre à Hanoi

L’ambiance de Noël a non seulement régné dans les lieux consacrés, mais aussi s'insinue dans les rues de la ville, dans les supermarchés, les grands hôtels, les centres commerciaux et les quartiers résidentiels.

Tout comme Ninh Binh et Hanoi, Hô Chi Minh-Ville a accueilli la fête de Noël dans une ambiance festive et dans un climat légèrement froid.


Notre-Dame de Saigon, nuit de Noel

Notre-Dame de Saigon, les autres grandes églises de Huyên Sy, Tân Dinh, Hanh Thong Tay, Cha Tam ainsi que les grandes rues sont ornées depuis plusieurs jours de sapins, de Père Noël et de bonhommes de neige, et illuminés par un réseau de guirlandes électriques. Des programmes artistiques et culturels sont organisés partout dans la ville. Des dizaines de fidèles et de personnes d'autres confessions sont allés dans les cathédrales et les églises pour participer à l'atmosphère joyeuse et solennelle de Noël.


A Da Nang

De même, les catholiques et protestants de Nam Dinh, Thai Binh (Nord), Dà Nang, Gia Lai, Dak Lak (Centre), Dông Nai (Sud)... ont célébré Noël.


A Kon Tum

Le Vietnam compte actuellement quelque 7 millions de catholiques et un million de protestants.

Le catholicisme est arrivé au Vietnam au XVIe siècle. À son apogée, le Vietnam était le 3e pays d'Asie du Sud-Est pour son nombre de catholiques.

(Sources : VNA, VOV, Tuoitre, VietnamNet, DanTri)

Nouveau Envoyer à un ami