Vietnam: la province de Dong Thap déploie des mesures pour protéger et développer la population de grues à tête rouge

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: la province de Dong Thap déploie des mesures pour protéger et développer la population de grues à tête rouge

Société

Vietnam: la province de Dong Thap déploie des mesures pour protéger et développer la population de grues à tête rouge

Vietnam: la province de Dong Thap déploie des mesures pour protéger et développer la population de grues à tête rouge
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Grues à à tête rouge (Grus antigone) au parc national de Tram Chim, dans la province de Dong Thap - (Photo : VNA)

La province de Dong Thap, dans le delta du Mékong, déploie des mesures pour protéger et développer la population de grues à tête rouge (Grus antigone), une espèce d'oiseau en voie de disparition répertoriée dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)  au Parc national de Tram Chim.

On les trouve en Inde, en Australie et dans certains pays d'Asie du Sud-Est, dont le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Au cours des 10 dernières années, au Cambodge et au Vietnam, les populations sauvages à tête rouge ont rapidement diminué, passant de 850 individus en 2010 à un peu moins de 160 enregistrés en 2022. Si cette tendance à la baisse se poursuit, elles pourraient bientôt disparaître.

Le vice-président du Comité populaire de Dong Thap, Nguyen Phuoc Thien, a déclaré que ces dernières années, en raison des impacts du changement climatique et des changements dans l'environnement écologique, le nombre de grues retournant dans le parc a fortement diminué. Ils ne sont même pas arrivés dans le parc depuis quelques années. Par conséquent, la région met en œuvre un projet de préservation et de développement de leur population.

La restauration et le développement du parc national de Tram Chim sont d'une grande importance pour la conservation de la biodiversité ainsi que pour la vie culturelle et spirituelle des populations locales. Le succès du projet devrait apporter d'importantes contributions à la protection des espèces de la région du cours inférieur du Mékong, tout en prouvant l'engagement et le sens élevé des responsabilités du Vietnam dans la mise en œuvre des recommandations des institutions internationales, a-t-il déclaré.

Situé dans le district de Tam Nong, dans la province de Dong Thap, dans le delta du Mékong, le parc possède une riche biodiversité qui en a fait le 2000e site Ramsar (*) au monde en 2012. Créé en 1985, le Tram Chim de 7 313 hectares est devenu un parc national en 1998, puis le quatrième site Ramsar au Vietnam.

L'abondante végétation verte du parc est habitée par plus de 130 espèces de plantes supérieures comprenant six principaux types de groupements floristiques. La vie aquatique dans le parc est également animée par la présence de plus de 150 espèces de poissons d'eau douce, dont certaines sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam, comme les poissons clowns à plumes, les poissons archer communs et les barbes géantes, près de 180 espèces d'algues, 26 espèces d'épifaune, 350 espèces de plancton et 34 espèces d'amphibiens. Tram Chim abrite 198 espèces d'oiseaux, dont 16 rares.

Selon les dirigeants du parc, le projet se concentrera sur l'expansion du troupeau de grues Sarus en les élevant et en les relâchant dans la nature. Sur la période 2023-2033, il vise à relâcher 150 grues Sarus dans la nature, dont 100 individus devraient survivre.

Dans le même temps, le cadre de vie de l'oiseau sera amélioré, une zone d'agriculture biologique développée autour du parc, et l'éducation et la communication environnementales renforcées, ainsi que l'amélioration des moyens de subsistance de la communauté locale basée sur l'agriculture biologique.

Le projet a un coût total d'environ 92 milliards VND (3,92 millions USD).

Récemment, le Comité populaire de Dong Thap a signé un protocole d'accord avec l'Association des zoos du Vietnam (VZA), la Fondation internationale des grues et l'Organisation des parcs zoologiques de Thaïlande (ZPOT) sur la conservation des grues Sarus.

Selon le document, les organisations fourniront un soutien technique et une expérience à Dong Thap dans la préservation des grues Sarus et des poussins.

Richard David Beilfuss, président et chef de la direction de l'ICF [International Crane Foundation - Fondation internationale des grues] , a déclaré que l'ICF soutient le projet de protection et de développement des grues Sarus de Dong Thap et fournira les meilleures conditions de coopération entre les programmes de restauration de la population d'oiseaux à Dong Thap en particulier et au Vietnam en général, comme ainsi que la coordination entre la Thaïlande et le Vietnam dans le travail.

(Source info: vietnamnet.vn)

(*) Un site Ramsar [convention de Ramsar tire son nom de la ville iranienne de Ramsar] est la désignation d'une « zone humide d'importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar. Un site Ramsar doit répondre à un ensemble de critères, tels que la présence d'espèces vulnérables de poissons et d'oiseaux d'eau.

Nouveau Envoyer à un ami