Mardi 10 septembre 2024, 6:17 | Dernière mise à jour : 0 minute
Vietnam: La zone couvrant la baie d'Ha Long et l'archipel de Cat Ba est officiellement inscrite au patrimoine mondial
Culture
Vietnam: La zone couvrant la baie d'Ha Long et l'archipel de Cat Ba est officiellement inscrite au patrimoine mondial
L'ensemble de la zone "baie d'Ha Long - archipel de Cat Ba" est officiellement devenu le premier site inter-provincial et urbain du patrimoine mondial au Vietnam - Photo : tuoitre.vn
Dans la nuit du 16 septembre (heure du Vietnam), la zone couvrant la baie d'Ha Long dans la province de Quang Ninh et l'archipel de Cat Ba dans la ville de Hai Phong a été officiellement reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine naturel mondial lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plus précisément, la cérémonie a eu lieu à 17h40 le 16 septembre (soit 21h40 le 16 septembre, heure du Vietnam) dans la capitale Riyad de la République d'Arabie Saoudite. Participant à la 45ème session, la délégation vietnamienne était conduite par la professeure agrégée Le Thi Thu Hien - directrice du Département du patrimoine culturel (ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme).
Du côté local, il y avait M. Le Khac Nam - vice-président du Comité populaire de la ville de Hai Phong et Mme Nguyen Thi Hanh - vice-présidente du Comité populaire de la province de Quang Ninh.
Auparavant, la baie d'Ha Long, dans la province de Quang Ninh, avait été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine naturel mondial à deux reprises, en 1994 et 2000.
En 2013, la demande d'inscription de l'archipel de Cat Ba au patrimoine naturel mondial selon des critères de biodiversité et d'écosystème a été envoyée au Centre du patrimoine mondial.
Après le processus d'évaluation, l'Union mondiale pour la nature (UICN) a rédigé une décision que le Comité du patrimoine mondial doit approuver lors de sa 38e session au Qatar en 2014, qui recommandait : « Les membres nationaux envisagent la possibilité de proposer une extension avec la baie d'Ha Long, selon aux critères (vii) et (viii) et éventuellement au critère (x), pour inclure l'archipel de Cat Ba ».
L'ensemble de la zone "baie d'Ha Long - archipel de Cat Ba" est reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, car il contient des zones de beauté naturelle, notamment des îles calcaires couvertes de végétation et des sommets acérés de montagnes calcaires au-dessus du niveau de la mer ainsi que des éléments karstiques associés tels que des dômes et des grottes.
La reconnaissance par l'UNESCO a fait de cette zone le premier site du patrimoine mondial interprovincial et interurbain au Vietnam et constitue un enseignement utile pour combiner gestion, protection et promotion des valeurs du patrimoine mondial.
(Source info: tuoitre.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.