Vietnam - L'attractivité des investissements et du tourisme

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam - L'attractivité des investissements et du tourisme

Economie

Vietnam - L'attractivité des investissements et du tourisme

Vietnam - L'attractivité des investissements et du tourisme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Capture d’écran de l'article sur le site du journal finanzen.net. Photo : CVN

Le journal en ligne allemand finanzen.net vient de publier un article appréciant les réalisations de développement économique du Vietnam malgré la pandémie de COVID-19. L’article a expliqué la raison pour laquelle le Vietnam devient attractif pour les investisseurs étrangers et les touristes étrangers:

Le Vietnam est sorti plus fort du COVID-19. Malgré sa population élevée de 95 millions d'habitants, le Vietnam a pu aplatir la courbe COVID-19 beaucoup plus tôt que de nombreux pays développés et a enregistré remarquablement peu de décès dus au virus. Bien avant la pandémie, le Vietnam s'était déjà engagé sur la «voie bien tracée de la croissance» que le monde avait vue au cours des dernières décennies dans de nombreux pays émergents, de la Pologne à la Chine. Nous présentons l'analyse de James Johnstone, RWC Partners pour le côté sud de la Bourse de Munich.

Depuis 2010, le pays a amorcé avec succès la transformation d'une économie agricole en une économie flexible basée sur la production et les services. En 2020, l'économie vietnamienne a encore été renforcée par la croissance continue des exportations d'électronique et de textile. Il existe de nombreuses raisons de surpondérer le Vietnam dans notre fonds des marchés frontières, le RWC Next Generation Emerging Markets Fund .

L'année dernière, les smartphones et leurs pièces détachées représentaient 18,1% du total des exportations, suivis des ordinateurs avec 15,8% et des textiles avec 10,5%. Mais la force économique actuelle du Vietnam réside également dans le tourisme. Plus d'un tiers du produit intérieur brut est généré par les services, qui comprennent l'hôtellerie et la restauration ainsi que les transports.

Tourisme local

Bien que les restrictions de mobilité et la fermeture des frontières internationales aient gravement affecté le secteur du tourisme en 2020, le Vietnam a montré une reprise plus rapide que ses concurrents régionaux. Cela a été principalement réalisé grâce aux voyageurs locaux. Cette tendance continuera de soutenir le secteur du tourisme tandis que la reprise des voyages internationaux continue de fournir des vents favorables.

Un nombre de touristes en constante augmentation

En 2007, le tourisme a contribué pour 4,5 pour cent au PIB. En 2019, la part de l'industrie du tourisme a atteint un total de 12,5% du produit intérieur brut (PIB). Car après l'industrie lourde et le développement urbain, la plupart des investissements étrangers au Vietnam se sont concentrés sur le tourisme. Le secteur du tourisme vietnamien a accueilli 18 millions de visiteurs internationaux en 2019, contre 2,1 millions en 2000. 85 millions de vacanciers nationaux supplémentaires ont été accueillis pour un total de 30 milliards de dollars pour l'industrie du tourisme. Avec une augmentation de 16,2% par rapport à l'année précédente, 2019 a été l'une des plus dynamiques du tourisme vietnamien.

L'aviation et les infrastructures sont des moteurs du tourisme vietnamien

Vincom Retail, société immobilière et propriétaire de centres commerciaux, a été l'un des principaux bénéficiaires de la forte croissance du tourisme au cours des dernières années. Le record historique du tourisme en 2019 a été largement facilité par l'amélioration de l'accessibilité et de l'abordabilité des transporteurs à bas prix comme Vietjet. En outre, l’amélioration de l’infrastructure aéroportuaire offre une piste pour la poursuite de la croissance du marché de l’aviation vietnamien.

L'aviation vietnamienne est actuellement dominée par Vietjet et Vietnam Airlines, dont la croissance tirée par la capacité et l'offre a été fortement soutenue par la demande croissante de tourisme avant 2020.

L'infrastructure aérienne du Vietnam est essentielle au succès de l'expansion des compagnies aériennes et à la poursuite de la croissance du tourisme et de son soutien. Bien que fonctionnant dans tout le pays, la plupart des aéroports régionaux sont mal utilisés, les principaux aéroports tels que Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville et Noibai à Hanoi étant encombrés. En particulier, l'aéroport international de Tan Son Nhat (TSN) est l'aéroport le plus fréquenté du Vietnam, avec 84% de tous les passagers du pays. Cependant, le Vietnam prévoit de construire un plus grand aéroport international à Ho Chi Minh-Ville (Long Thanh), qui a déjà été approuvé et est en cours de construction. L'aéroport devrait être opérationnel à partir de 2026.

Amélioration des liaisons routières

De meilleures infrastructures dans les liaisons routières avec les destinations touristiques ont également réduit le temps de trajet et amélioré l'expérience touristique au Vietnam. Par exemple, il fallait auparavant quatre à cinq heures pour se rendre à la baie d'Halong depuis Hanoi. Depuis 2018, une nouvelle autoroute de correspondance a réduit les temps de trajet à moins de deux heures. En outre, les autorités de Dong Nai prévoient de construire cinq nouvelles routes menant à l'aéroport international de Long Thanh, qui est en cours de construction pour 14 milliards de dollars. Ils le relieront aux districts de Dinh Quan, Thong Nhat, Vinh Cuu et Trang Bom.

En raison de la situation géographique du Vietnam, qui s'étend du nord au sud, les vols sont généralement le moyen de transport préféré, mais l'amélioration du transport routier et ferroviaire permettra au secteur des services de déplacer efficacement les marchandises et les services pour répondre aux besoins et aux désirs des personnes.

Le développement des compagnies aériennes à bas prix dans le pays et la région a également contribué à accélérer la croissance du tourisme national et international au Vietnam. Pour les voyageurs internationaux, le Vietnam bénéficie d'une situation avantageuse en Asie du Sud-Est, où les compagnies aériennes avec des avions à fuselage étroit de Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville peuvent voler vers presque tous les principaux sites d'Asie du Nord, d'Asie du Sud-Est et d'Inde en environ cinq heures.

(Sources info: CVN & traduction de l'article sur finanzen.net)

Nouveau Envoyer à un ami