Vietnam: Le commerce de détail très chahuté par la quatrième vague de l'épidémie a réussi à maintenir sa croissance globale en 2021

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Le commerce de détail très chahuté par la quatrième vague de l'épidémie a réussi à maintenir sa croissance globale en 2021

Economie

Vietnam: Le commerce de détail très chahuté par la quatrième vague de l'épidémie a réussi à maintenir sa croissance globale en 2021

Vietnam: Le commerce de détail très chahuté par la quatrième vague de l'épidémie a réussi à maintenir sa croissance globale en 2021
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les clients font leurs courses dans un supermarché. (Photo : VNA)

La quatrième vague de la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture complète de nombreuses entreprises. En effet, les consommateurs ont resserré leurs dépenses, ce qui a gravement touché les marchés de gros et de détail.

Cependant, malgré ce revers, l'industrie du commerce de détail a quand même réussi à atteindre un record de ventes en 2021, dépassant les 173 milliards de dollars américains.

Le commerce de détail le plus touché

Ho Chi Minh-Ville a été le plus durement touché par la quatrième vague de la pandémie, en particulier au troisième trimestre de 2021.

Parmi les groupes industriels les plus gravement touchés figuraient le commerce de détail et les services, car une multitude de magasins et de marchés traditionnels ont dû fermer en vertu de réglementations gouvernementales pour maintenir une stricte distanciation sociale.

Selon le rapport socio-économique publié par l'Office général des statistiques, les ventes au détail totales de biens et services de consommation en juillet 2021 ont diminué de 8,3 % par rapport au mois précédent et de 19,8 % par rapport à la même période en 2020.

En août 2021, ce nombre a diminué de 10,5 % et de 33,7 % par rapport à la même période en 2020. De plus, le total des ventes au détail et des revenus des services aux consommateurs a diminué de 28,3 % en 2021, par rapport à la même période en 2020.

De nombreuses enquêtes menées au troisième trimestre 2021 ont également montré que les commerces de détail étaient gravement touchés par la pandémie.

Selon une enquête menée par Vietnam Report Joint Stock Company (Vietnam Report), de nombreux détaillants de biens durables, tels que des réfrigérateurs et des bijoux, ont déclaré que les ventes au cours de la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 atteignaient seulement 20 % ou jusqu'à 40 % par rapport à la parériode précédente.

Actuellement, 71,43 % des entreprises de biens durables ont été gravement touchées et 28,57 % des entreprises sont modérément touchées. Certaines entreprises de vente au détail, telles que la Phu Nhuan Jewelry Company (PNJ), ont enregistré la perte la plus élevée de son histoire.

En conséquence, au troisième trimestre de 2021, PNJ a enregistré une perte nette de près de 160 milliards de VND car elle a dû fermer près de 80 % de ses magasins. De même, les chaînes de distribution grand public The Gioi Di Dong et Dien May Xanh ont également vu leurs revenus baisser de 24 % au troisième trimestre 2021 en raison de la fermeture temporaire de 60 à 70 % des magasins.

Le fort impact négatif de la quatrième vague de la pandémie a poussé de nombreux commerces de gros et de détail à quitter le marché, même lorsque les activités ont progressivement commencé à revenir à la normale en octobre 2021.

Fin novembre 2021, 33 309 entreprises de commerce de gros, de détail et de réparation se sont retirées du marché, ce qui représente 31,3 % du nombre total d'entreprises quittant le marché, devenant le plus grand nombre d'entreprises quittant le marché et établissant un record sans précédent. pour le secteur de la vente au détail.

Les difficultés du troisième trimestre ont fait douter de nombreuses personnes de la capacité de croissance du commerce de détail en 2021.

Contrairement à cela, le secteur de la vente au détail a tout de même atteint des ventes record de plus de 173 milliards de dollars américains, devenant un phare lumineux pendant la pandémie en cours.

Selon l'Office général des statistiques, le total des ventes au détail de biens et services de consommation au quatrième trimestre 2021 a atteint plus de 1,31 quadrillion VND, en hausse de 28,1% par rapport au trimestre précédent et en baisse de 2,8% par rapport à la même période l'an dernier. Pour l'ensemble de l'année 2021, le total des ventes au détail de biens et services de consommation est estimé à 4,79 quadrillions VND, en baisse de 3,8% par rapport à l'année précédente, si l'on exclut le facteur prix, il diminuera de 6,2%.

Cependant, si l'on ne compte que le segment de la vente au détail de biens, en 2021, il atteindra près de 3,95 quadrillions VND, soit 173,28 milliards de dollars, en hausse de 0,2% par rapport aux ventes au détail de biens en 2020. Ainsi, le marché de détail en 2021 a continué d'enregistrer une nouvelle augmentation record de 1,2 milliard de dollars par rapport à 2020.

M. Nguyen Hoang Dung, président de Sustainable Development Services et Leader Training Company Limited (SDLT), s'est entretenu avec Saigon Investment de la situation difficile entourant le marché de détail vietnamien.

M. Dung a souligné que la vente au détail de biens est inhérente à de nombreux domaines, et même pendant la pandémie, il existe encore des industries qui affichent une croissance positive telles que l'alimentation, les produits pharmaceutiques ou des groupes de produits pour les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes, qui répondent tous aux besoins des travailleurs et de ceux qui étudient à domicile.

Selon M. Dung, le marché de détail en 2021 n'a connu une forte baisse qu'au troisième trimestre, tandis que les premier et deuxième trimestres ont toujours maintenu une dynamique de croissance.

Plus précisément, au cours des six premiers mois de 2021, le total des ventes au détail de biens et services de consommation a atteint plus de 2,46 quadrillions VND, soit une augmentation de 4,9 % par rapport à la même période l'an dernier, si l'on exclut l'augmentation du facteur prix de 3,55 %.

Les ventes au détail de biens au cours des six premiers mois de 2021 ont atteint plus de 1,98 quadrillion VND, représentant 80,6 % du total et en hausse de 6,2 % par rapport à la même période en 2020.

Au quatrième trimestre 2021, le pouvoir d'achat s'est progressivement rétabli, c'est la raison pour laquelle le marché de détail a enregistré de bonnes ventes.

En réponse à la question de la fermeture de nombreuses entreprises, de l'augmentation du taux de chômage, du resserrement des dépenses des consommateurs après la pandémie et de la raison pour laquelle le pouvoir d'achat au quatrième trimestre 2021 s'est rétabli, M. Dung a déclaré que le nombre de chômeurs avait augmenté et que les dépenses de ce groupe de personnes étaient très faibles.

Cependant, même pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont encore augmenté leurs revenus. Le groupe de la classe moyenne du Vietnam augmente et ce groupe de personnes a une grande dépense de consommation. C'est également le groupe que les détaillants ciblent actuellement pour les ventes.

Il est un fait qu'en 2021, un nombre record de commerces de détail ont quitté le marché, même si certaines analyses montrent que la majorité de ces commerces étaient de petite taille. Il est prévu qu'en 2022, le secteur de la vente au détail continuera d'enregistrer une croissance positive.

Selon la dernière enquête de Sapo Technology Company auprès de 15 000 détaillants clients de cette entreprise, 46,7 % des vendeurs pensent que le marché de détail va se redresser ; 14,5 % des vendeurs s'attendent à une forte croissance en 2022 ; et seulement 9,4 % des vendeurs sont pessimistes quant à la situation future des affaires en 2022.

(Sources info : SGGP & vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami