Vietnam. Le Mémorial de Caen prépare son exposition de l’été 2017

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam. Le Mémorial de Caen prépare son exposition de l’été 2017

Société

Vietnam. Le Mémorial de Caen prépare son exposition de l’été 2017

Vietnam. Le Mémorial de Caen prépare son exposition de l’été 2017
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Mémorial de Caen présentera pendant l’été 2017 une exposition sur la guerre du Vietnam avec un point de vue inédit. Les photos de Patrick Chauvel, grand reporter de guerre français, prises côté américain, seront mises en face des clichés du Vietminh. Les photographes des deux « camps » se sont rencontrés récemment à Hanoï.

À Hanoï pendant une semaine, Patrick Chauvel et Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen, sont venus présenter leur projet aux photographes vietnamiens : monter une exposition avec leurs photos et celles de Patrick Chauvel pour « montrer la guerre du Vietnam des deux côtés ». Elle sera présentée dans un lieu symbolique, l’abbaye aux Hommes, aujourd’hui la mairie de Caen.

En 1968, Patrick Chauvel dépasse à peine les 18 ans. Jeune reporter de guerre, il débarque au Vietnam et suivra le conflit jusqu’au bout, puis la guerre du Cambodge. Avec à la clé, de graves blessures provoquées par des éclats de mortier.

Depuis, il revient régulièrement au Vietnam. Aujourd'hui, il continue d'aller sur tous les terrains de guerre. Avant Hanoï, il était à Mossoul, au plus près de la ligne de front. Son reportage est sorti dans VSD.

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami