Vietnam: Le ministère de la Santé publie des directives détaillées sur l'évaluation de la situation du Covid-19 dans les provinces et les villes

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Le ministère de la Santé publie des directives détaillées sur l'évaluation de la situation du Covid-19 dans les provinces et les villes

Société

Vietnam: Le ministère de la Santé publie des directives détaillées sur l'évaluation de la situation du Covid-19 dans les provinces et les villes

Vietnam: Le ministère de la Santé publie des directives détaillées sur l'évaluation de la situation du Covid-19 dans les provinces et les villes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les travailleurs médicaux vérifient la santé des habitants et leur donnent des informations avant la vaccination contre le Covid-19 dans la province méridionale de Trà Vinh. — Photo VNA/VNS

Les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin Covid-19, ou qui se sont remises du virus, ne seront testées que lorsqu'elles viennent des zones à haut risque ou des zones en confinement.  

C'est l'un des facteurs inclus dans les nouvelles directives du ministère de la Santé (MoH - Ministry of Health) pour évaluer la situation du Covid-19. Les directives ont été publiées par le ministère de la Santé afin d'assurer une adaptation sûre et flexible et un contrôle efficace de la pandémie.

Selon les directives du ministère de la Santé, la situation du Covid-19 sera évaluée sur la base de trois facteurs, notamment le taux de nouveaux cas dans la communauté, la couverture vaccinale et la capacité de traitement des établissements médicaux.

Quant au premier facteur (le nombre de nouveaux cas dans la communauté) il y a quatre niveaux sur la base des directives de l'Organisation mondiale de la santé. Le nombre de nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants et sur une semaine : le niveau 1 sera pour les zones avec moins de 20 nouveaux cas; niveau 2 : moins de 50 ; niveau 3 : moins de 150 ; et niveau 4 :  plus de 150 nouveaux cas.

Dans le deuxième facteur (le taux d'adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin) il y a deux niveaux, qui sont supérieurs à 70 % ou inférieurs à 70 %. Ce mois-ci, il est requis qu'au moins 80 % des personnes de plus de 65 ans reçoivent deux doses de vaccin, et le mois prochain, au moins 80 % des personnes de plus de 50 ans reçoivent deux doses.

Quant au troisième facteur (la capacité de traitement des établissements médicaux), les provinces et les villes doivent prévoir la mise en place d'installations de traitement, assurer un nombre suffisant d'unités de soins intensifs (USI), tant publiques que privées, pour la pandémie au quatrième niveau.

Les districts et les villes doivent prévoir de mettre en place des stations médicales mobiles et des groupes de travailleurs médicaux pour prendre en charge les patients Covid-19 dans la communauté, ainsi qu'un approvisionnement en oxygène suffisant pour les épidémies potentielles.

Toujours sous la direction du ministère de la Santé, pour assurer une adaptation sûre et flexible et un contrôle efficace de la pandémie, les provinces et les villes doivent avoir des travailleurs médicaux pour la situation de pandémie à différents niveaux, fournir plus de formation aux travailleurs médicaux concernant les tests, la quarantaine et le traitement et améliorer leur capacité dans l'accueil et le traitement des patients Covid-19, en particulier en soins intensifs.

Lorsqu'une épidémie survient, les postes médicaux au niveau du district et au-dessus doivent disposer d'un système d'approvisionnement en oxygène, de postes médicaux mobiles, de groupes de travail pour traiter et gérer les patients dans la communauté et à domicile.

Dans les hôpitaux, les patients doivent être divisés en groupes en fonction de leur maladie pour éviter les infections croisées.   

Les personnes présentant un des symptômes parmi une température élevée, une toux, une fatigue, une perte du goût et de l'odorat et des difficultés respiratoires doivent être testées pour le Covid-19.

Les personnes à haut risque, telles que les commerçants du marché, le personnel des supermarchés, les chauffeurs et les livreurs, doivent être testées régulièrement.

Les personnes ne seront pas testées lors d'un voyage à moins qu'elles ne viennent de zones de niveau quatre en confinement.

La vaccination doit être accélérée en donnant la priorité aux plus de 50 ans, aux femmes enceintes et aux travailleurs des zones industrielles.

Les activités de plein air peuvent avoir lieu lorsque tous les participants ont reçu deux doses du vaccin Covid-19, récupérés du virus ou testés négatifs pour le SRAS-CoV-2.

Les comités populaires provinciaux et municipaux doivent améliorer l'inspection, préparer les installations nécessaires pour être prêts à faire face aux nouvelles épidémies et donner des instructions au département local de la santé pour annoncer le niveau de pandémie, la couverture vaccinale et mettre à jour les informations du portail du ministère de la Santé.

Les ministères et les organisations concernées doivent se coordonner activement avec les localités et le ministère de la Santé.

L'Agence de gestion de l'environnement sanitaire relevant du ministère de la Santé est chargée de travailler avec le Département général de médecine préventive pour donner des orientations supplémentaires et vérifier la mise en œuvre des orientations par le ministère de la Santé.

L'administration des services médicaux est chargée d'instruire les localités pour former les personnels de santé et gérer les patients Covid-19 à domicile, tandis que l'administration du Vietnam pour la lutte contre le VIH/sida est responsable des stations médicales mobiles et des groupes de travailleurs médicaux pour prendre soin des patients dans la communauté.

Lors de la mise en œuvre des directives, si des difficultés ou des problèmes surviennent, les organisations et les unités peuvent faire part de leurs commentaires à l'Agence de gestion de la santé et de l'environnement pour obtenir des solutions. Ces directives continueront d'être ajustées pour s'adapter à la situation réelle.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami