Vietnam, le pays vient d'enregistrer sa plus faible croissance depuis 1999

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam, le pays vient d'enregistrer sa plus faible croissance depuis 1999

Economie

Vietnam, le pays vient d'enregistrer sa plus faible croissance depuis 1999

Vietnam, le pays vient d'enregistrer sa plus faible croissance depuis 1999
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Plus encore que ses voisins, le Vietnam a bien du mal à remettre son économie sur les rails. Il vient même d'enregistrer en 2012 avec 5,03 % (5,9 % en 2011) sa croissance la plus molle depuis 1999, année où le PIB était « tombé » à 4,77 %. Et il n'y a rien à attendre pour 2013 puisque les dernières prévisions officielles tablent sur une croissance de 5,2 % au lieu des 6,5 % prévus initialement. Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, les projets d'investissement ont, eux aussi, marqué le pas, à 12,7 milliards de dollars, en baisse de 14 %, selon le bureau des statistiques.

Sans être totalement encalminée, l'économie peine aujourd'hui à retrouver son rythme de croisière. « Les banques ne prêtent plus, les entreprises n'investissent plus, les ménages ne consomment plus et n'achètent plus de logement », résume un expert.En cause, notamment, l'inflation qui, après avoir atteint 23 % en août 2011, n'était plus que de 7,8 % en novembre, selon les chiffres officiels.

Pour redresser durablement la barre, le chemin risque malgré tout d'être long. Depuis septembre, Moody's a dégradé la note souveraine en raison d'une accumulation de créances douteuses. Fin septembre, elles étaient évaluées à 8,82 % du total des engagements de crédit. Cette situation a fini par attirer l'attention de la Banque mondiale et du FMI qui préparent leur premier audit du système financier vietnamien. Sans attendre leur verdict, la banque centrale s'est déjà fixé comme objectif de réduire de moitié en 2013 ce montant de « bad loans ». Elle peut compter sur les banques qui ont fermé le robinet du crédit : sa progression a été de 7 % cette année après 14 % en 2011 et 32 % en 2010.

Retrouver la confiance

S'il veut retrouver la confiance des investisseurs, Hanoï doit aussi relancer la machine économique. Pour cela, les autorités monétaires ont procédé, en décembre, à la sixième baisse des taux d'intérêt. Le principal taux directeur a ainsi été ramené de 15 % en début d'année à 9 %. Mais on est encore loin d'un véritable redémarrage, même si celui-ci n'est pas hors de portée. Un premier motif de satisfaction est venu du commerce extérieur. Le made in Vietnam s'est bien vendu en 2012 car, selon des chiffres encore provisoires, le pays vient de dégager son premier excédent (284 millions de dollars) depuis 1992 grâce aux exportations qui ont progressé de 18 %, à 114,6 milliards de dollars.

L'économie, pourtant, ne manque pas d'atouts : « Avec une population jeune et autant de ressources naturelles, ce pays de 90 millions d'habitants présente un bon nombre d'opportunités pour des investisseurs », note la Banque asiatique de Développement. A condition peut-être de piloter l'économie avec une stratégie de long terme et non pas au coup par coup, comme c'est trop souvent le cas dans cette péninsule.

Michel de Grandi , lesechos.fr

Nouveau Envoyer à un ami