Vietnam: Le PIB du deuxième trimestre 2022 a augmenté de manière inattendue, l'UOB (United Overseas Bank) a révisé ses prévisions de croissance pour l'année entière à 7 %

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Le PIB du deuxième trimestre 2022 a augmenté de manière inattendue, l'UOB (United Overseas Bank) a révisé ses prévisions de croissance pour l'année entière à 7 %

Economie

Vietnam: Le PIB du deuxième trimestre 2022 a augmenté de manière inattendue, l'UOB (United Overseas Bank) a révisé ses prévisions de croissance pour l'année entière à 7 %

Vietnam: Le PIB du deuxième trimestre 2022 a augmenté de manière inattendue, l'UOB (United Overseas Bank) a révisé ses prévisions de croissance pour l'année entière à 7 %
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La reprise de nombreux secteurs a contribué à une forte augmentation de la croissance du PIB au deuxième trimestre 2022 - Photo: vneconomy.vn

Avant que le PIB (Produit intérieur brut) au deuxième trimestre de 2022 n'ait augmenté de manière inattendue de 7,7 % d'une année sur l'autre et dépasse de loin les prévisions de 5,9 % des instituts de recherche (moyenne des prévisions de l'ordre de 4,5 à 6,5 %) et l'estimation de l'UOB (United Overseas Bank) de 6,0 %, la banque a révisé ses prévisions de croissance du PIB pour l'ensemble de l'année pour le Vietnam de 6,5% à 7%...

La forte reprise au deuxième trimestre 2022 et les perspectives positives pour le second semestre sont les principales raisons pour lesquelles l'UOB a ajusté la croissance du PIB du Vietnam en 2022 à 7 % au lieu de 6,5 % auparavant.

Selon l'explication de la banque, l'ajustement est basé sur une forte croissance au deuxième trimestre et en supposant qu'il n'y ait plus de perturbations dues au Covid-19 et que la croissance du PIB du Vietnam au cours des 6 derniers mois soit d'environ 7,6 à 7,8 %.


Croissance du PIB réel du Vietnam au fil des ans - Photo: vneconomy.vn

Cependant, l'UOB estime que les risques et les défis auxquels l'économie vietnamienne sera confrontée dans les temps à venir sont toujours présents. C'est le conflit russo-ukrainien qui affecte la situation géopolitique, la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires ainsi que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

En outre, la politique locale de resserrement monétaire drastique de la Réserve fédérale américaine (FED) pourrait constituer un risque pour les marchés financiers des économies émergentes comme le Vietnam.

Dans le contexte de telles incertitudes et bien que l'économie nationale se renforce de plus en plus, il est probable que la Banque d'État puisse continuer à maintenir la politique actuelle de taux d'intérêt stable pour soutenir les efforts de relance économique, en particulier lorsque l'inflation reste dans la fourchette cible.

Ainsi, le taux de refinancement actuel de 4,0 % et le taux de réescompte de 2,5 % seront maintenus à ce niveau historiquement bas jusqu'à au moins fin 2022.

« Cependant, avec un resserrement monétaire plus drastique de la part de la Fed, nous prévoyons que la Banque d'État sera en mesure d'entamer le cycle de hausse des taux d'intérêt à partir du deuxième trimestre de 2023 ou plus tôt, si la dynamique de croissance se poursuit et que les risques externes sont réduits », prévoit UOB.

En termes de taux de change, le VND ne restera pas à l'écart de la tendance baissière des devises asiatiques due à la hausse drastique des taux d'intérêt de la FED et aux inquiétudes concernant une récession plus profonde en Chine.

« Nous pensons que les devises émergentes en Asie, y compris le VND, subiront de nouvelles pressions à la baisse, car la Fed devrait continuer à augmenter encore les taux d'intérêt au cours du second semestre 2022. Par conséquent, le taux de change USD/VND atteindra 23 400 au troisième trimestre 2022, 23 500 au quatrième trimestre 2022, 23 550 au premier trimestre 2023 et 23 600 au deuxième trimestre 2023 », prévoit l'UOB.

En ce qui concerne l'inflation, la banque estime que les dernières données de l'IPC (indice des prix à la consommation) montrent que les pressions inflationnistes peuvent être maîtrisées car le principal impact est lié aux prix de l'énergie tandis que les prix alimentaires restent sous contrôle à un bon niveau.

Cependant, le risque d'augmentation de l'inflation est important car les prix de l'énergie continuent d'augmenter rapidement et cela affectera le reste de l'économie.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami