Vietnam: "Les nouvelles épidémies de Covid-19 peuvent être plus dévastatrices", prévient le ministre vietnamien de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: "Les nouvelles épidémies de Covid-19 peuvent être plus dévastatrices", prévient le ministre vietnamien de la Santé

Société

Vietnam: "Les nouvelles épidémies de Covid-19 peuvent être plus dévastatrices", prévient le ministre vietnamien de la Santé

Vietnam: "Les nouvelles épidémies de Covid-19 peuvent être plus dévastatrices", prévient le ministre vietnamien de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Des personnes arrivant du Cambodge sont retenues dans un poste-frontière de la province vietnamienne d'An Giang, en mars 2021 - (Photo : e.vnexpress.net)

Le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long a averti dimanche que le Vietnam était confronté à un grand risque d'infections importées de Covid-19 avec des variantes à double mutant.

"Au cours des dernières 24 heures, en regardant la situation de Covid-19 dans le monde et dans la région, nous sommes inquiets au sujet d'éventuelles infections à la Covid-19 venant de l'extérieur", a déclaré Long.

Avec l'Inde enregistrant plus de 340 000 nouveaux cas de Covid-19, le Cambodge en confirmant plus de 600 au cours des dernières 24 heures et le total quotidien du Laos dépassant désormais le nombre le plus élevé du Vietnam de 82 cas le 28 janvier, a déclaré le ministère de la Santé Long.

Les nouvelles variantes «double mutant» en Inde et la variante britannique au Cambodge qui sont plus transmissibles présentent un plus grand risque de transmissions communautaires.

Dimanche, l'Insititut Pasteur de HCM Ville a confirmé que 85,7% des échantillons infectés prélevés sur des cas importés de Covid-19 en provenance du Cambodge contiennent la variante britannique et 14,3% la variante sud-africaine.

«La situation pandémique mondiale montre que les nouvelles flambées sont souvent plus importantes, plus fortes et plus dévastatrices que les précédentes», a déclaré Long.

"Le secteur de la santé s'est préparé au scénario d'épidémies locales généralisées, en particulier dans la région du delta du Mékong", a déclaré le ministre, ajoutant que son ministère se préparait aux pires scénarios comme des infections non détectées dans la communauté.

Au cours des derniers mois, le Comité directeur national sur la prévention et le contrôle de Covid-19 et le ministère de la Santé ont mis en garde contre une nouvelle épidémie dans le pays, car de nombreuses personnes sont entrées illégalement dans le pays et d'autres ont baissé la garde.

La première vague de coronavirus au Vietnam a frappé entre janvier et février de l'année dernière, l'épicentre étant la province nord de Vinh Phuc. La deuxième vague, qui a frappé entre juillet et août, s'est concentrée dans la ville centrale de Da Nang, et la troisième plus tôt cette année dans les provinces septentrionales de Hai Duong et Quang Ninh ainsi qu'à Ho Chi Minh Ville.

Le delta du Mékong, où les quatre provinces d'An Giang, Dong Thap, Kien Giang et Long An partagent des frontières avec le Cambodge, a été désigné comme un point chaud potentiel de Covid-19.

Alors que le Vietnam resserre les contrôles aux frontières terrestres, le contrôle des entrées illégales par voie maritime qui devient un grand défi actuellement, a déclaré Long.

Il a conseillé aux gens d'adopter strictement des mesures de prévention et de signaler toute entrée illégale aux autorités locales.

"Nous suggérons que toutes les localités intensifient la surveillance pour détecter rapidement les nouvelles infections. Elles devraient se préparer à des scénarios d'épidémies se propageant dans la communauté, afin qu'elles soient prêtes à agir sans hésitation", a déclaré Long.

Alors que le Vietnam a scellé ses frontières, il y a parfois des entrants illégaux qui échappent aux points de contrôle pour éviter la quarantaine obligatoire. Plusieurs étrangers ont également été surpris en train d'entrer illégalement dans le pays.

Conformément au protocole, toute personne entrant dans le pays doit être mise en quarantaine pendant 14 jours, au cours desquels elle sera testée au moins deux fois.

Le Vietnam a passé plus de deux mois sans transmission communautaire Covid-19.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami