Vietnam - Les personnes âgées de Hô Chi Minh-Ville bénéficient d'un examen de santé gratuit

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam - Les personnes âgées de Hô Chi Minh-Ville bénéficient d'un examen de santé gratuit

Société

Vietnam - Les personnes âgées de Hô Chi Minh-Ville bénéficient d'un examen de santé gratuit

Vietnam - Les personnes âgées de Hô Chi Minh-Ville bénéficient d'un examen de santé gratuit
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les personnes âgées du 8e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville bénéficient des examens de santé gratuits le 15 août. Photo VNS

HCM-Ville — Phan Thị Kim Loan, 77 ans, trouve extrêmement pratique et économique de se faire examiner gratuitement dans un poste de santé situé à côté de sa maison dans le district 8 de HCM-Ville.

Elle s'est rendue au poste de santé du quartier 9 le 15 août pour un examen de contrôle comprenant un examen, une échographie abdominale et des analyses de sang.

"Je n'ai pas eu de bilan de santé depuis des années car cela prend des heures d'attente dans un hôpital public", a-t-elle déclaré.

« C’est tellement bien de bénéficier de services de santé gratuits sans avoir à aller trop loin. »

Phạm Thị Giá, 72 ans, qui vit également dans le quartier 9, a remercié les autorités sanitaires d'avoir pris soin des personnes âgées et de leur avoir accordé un examen médical gratuit.

Depuis qu’elle s’est remise d’un léger accident vasculaire cérébral, des examens de santé généraux sont essentiels pour elle.

« C'est la première fois que je reçois un kit de contrôle gratuit au poste de santé, qui se trouve à quelques minutes à pied de chez moi », a-t-elle déclaré.

Ils font partie des centaines de personnes âgées de 60 ans et plus du quartier 9 qui bénéficieront de contrôles de santé gratuits dans le cadre d'un programme pilote lancé par le département de la Santé de la ville au début du mois.


Les médecins du poste de santé du qurtier 9 examinent des patients âgés, le 15 août. Photo VNS

Le programme est mis en œuvre dans 49 quartiers et communes de la ville en août.

Forts des enseignements tirés de cette expérience, le ministère de la Santé et les centres de santé de district élaboreront un plan d'action détaillé pour un programme annuel plus vaste qui devrait démarrer l'année prochaine.

Le projet pilote visait la détection précoce des maladies non transmissibles et la gestion efficace des maladies chroniques chez les personnes âgées.

Le programme annuel, qui devrait coûter 150 milliards de VNĐ (6,25 millions de dollars) la première année, offrira des contrôles de santé gratuits à un total de 1,033 million de personnes âgées de 60 ans et plus.

Les maladies les plus courantes dont souffrent les personnes âgées comprennent l'hypertension artérielle, le diabète, les troubles mentaux, la faiblesse liée à la vieillesse et le cancer, a déclaré le Dr Trần Đình Trung, chef du poste de santé du service 9.

« Cette population a besoin de contrôles de santé réguliers, car elle souffre généralement de maladies chroniques et liées à la vieillesse.»

«Le programme annuel aide le personnel de santé de base à gérer l'état de santé des résidents âgés grâce à des dossiers électroniques

Environ 4 000 personnes âgées vivent dans ce quartier, a-t-il ajouté.

Nguyễn Trung Hòa, directeur du centre de santé du district de Gò Vấp, a déclaré que plus de 67 000 personnes âgées vivent dans le district, où les autorités prévoient d'offrir des contrôles gratuits à 6 000 à 8 000 d'entre elles cette année.

Le professeur associé Lê Đình Thanh, directeur de l'hôpital Thống Nhất, a déclaré que le nombre de personnes âgées dans la ville continue de croître et que chacune souffre en moyenne de deux ou trois maladies chroniques.

Sans soins complets et si leurs maladies chroniques ne sont pas traitées, ils pourraient constituer un fardeau pour leur famille et la société, a-t-il ajouté.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami