Vietnam : Les séjours sans visa bientôt rallongés de 15 à 30 jours pour les étrangers ?

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam : Les séjours sans visa bientôt rallongés de 15 à 30 jours pour les étrangers ?

Tourisme

Vietnam : Les séjours sans visa bientôt rallongés de 15 à 30 jours pour les étrangers ?

Vietnam : Les séjours sans visa bientôt rallongés de 15 à 30 jours pour les étrangers ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des touristes étrangers visitent le centre de Ho Chi Minh Ville, le matin du 3 février 2023 - Photo illustration : tuoitre.vn

Le ministère de la Sécurité publique assumera la responsabilité principale de la mise en œuvre de la politique de visa électronique pour tous les marchés de visiteurs internationaux, et coordonnera avec les ministères, les directions et les localités, en augmentant la période d'exemption de visa de 15 à 30 jours pour les pays étrangers. C'est le projet de la directive du Premier ministre que le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vient d'achever de consulter les ministères et les départements. Ce projet a immédiatement reçu l'approbation du public et a suggéré qu'il soit mis en œuvre prochainement.

La liste des pays exemptés de visa devrait être encore élargie afin que le tourisme puisse rapidement récupérer des visiteurs avant Covid et améliorer sa compétitivité, ont déclaré des professionnels et des experts de l'industrie du tourisme.

La politique restrictive en matière de visas du Vietnam a eu un impact sur les flux de touristes internationaux vers le pays, a déclaré Lương Hoài Nam, membre du Conseil consultatif du tourisme du Vietnam. Le Vietnam devrait étendre la liste des pays exemptés de visa à autant que la Thaïlande, qui accorde des exemptions de visa aux touristes de 68 pays, a déclaré Nam. La période de séjour devrait être étendue à 30-45 jours au lieu des 15 jours actuels, a-t-il dit. L'année dernière, le pays a accueilli 3,5 millions de visiteurs internationaux, soit un tiers du chiffre de la Thaïlande. Il n'était égal qu'à un cinquième du niveau atteint par le Vietnam en 2019, a-t-il ajouté.

Les touristes de tous les pays européens devraient bénéficier d'exemptions de visa, a-t-il déclaré lors d'un séminaire organisé par le journal Thanh Niên (Jeunesse) vendredi à Ho Chi Minh Ville. Aujourd’hui, la Biélorussie, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Norvège, la Russie, l'Espagne et la Suède sont les pays européens dont les citoyens sont autorisés à entrer au Vietnam sans avoir à obtenir de visa touristique pour des séjours allant jusqu'à 15 jours (14 nuits sur place). Une durée trop courte selon l’EuroCham, qui demande à étendre l’autorisation de séjour à 30 jours maximum.

Selon Trần Nguyện, directeur général adjoint de Sun World, la politique des visas d'entrée est l'un des leviers pour attirer les touristes et accroître la compétitivité. Le Vietnam accorde des exemptions de visa à entrée unique aux touristes de 24 pays, bien moins que les autres pays. L'exemption de visa la plus courante au Vietnam est de 15 jours, beaucoup plus courte que celle accordée aux touristes ailleurs dans l'ASEAN. La Malaisie accorde des exemptions de visa aux touristes de 162 pays, Singapour 162 pays, les Philippines 157 pays, le Japon 68 pays, la Corée du Sud 66 pays et la Thaïlande 64 pays. La Thaïlande a prolongé la durée de séjour de 30 jours à 45 jours pour les touristes des pays bénéficiant d'une exemption de visa et de 15 jours à 30 jours pour ceux éligibles à un visa à l'arrivée.

Les entreprises nationales du tourisme et de l'hôtellerie ont connu des difficultés en raison d'une forte baisse du nombre de touristes internationaux plus d'un an après la réouverture du tourisme international par le pays. Le nombre de visiteurs à Sun World Ba Na Hills pendant  les vacances du Tết (Nouvel An lunaire) était la moitié du niveau de 2019. Sun World Phú Quốc a connu une baisse de 50 % du nombre de visiteurs au quatrième trimestre de l'année dernière et au premier trimestre de cette année. Le Vietnam prend du retard dans la compétition pour attirer les touristes internationaux en partie à cause des «goulots d'étranglement» de la politique des visas.

Nguyễn Thị Ánh Hoa, directeur du département du tourisme de la ville de HCM-Ville, a déclaré que la politique stricte des visas avait ralenti les voyages internationaux. Des politiques de visas assouplies étaient nécessaires de toute urgence pour augmenter les flux touristiques et faciliter la reprise de l'industrie du tourisme qui est un contributeur majeur à la croissance économique et à l'emploi dans la ville, a déclaré Hoa.

Le pays s'est fixé pour objectif de recevoir 8 millions de touristes étrangers cette année.

(Sources info:  vietnamnews.vn & tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami