Mardi 10 septembre 2024, 6:17 | Dernière mise à jour : 0 minute
Vietnam: L'indice des directeurs d’achat (PMI) de février 2024 est toujours au-dessus du seuil des 50 points, l'industrie manufacturière vietnamienne continue de s'améliorer
Economie
Vietnam: L'indice des directeurs d’achat (PMI) de février 2024 est toujours au-dessus du seuil des 50 points, l'industrie manufacturière vietnamienne continue de s'améliorer
La production vietnamienne a continué de croître légèrement en février, la production et le nombre de nouvelles commandes ayant augmenté pour le deuxième mois consécutif. (Photo illustration: vneconomy.vn)
Dans la matinée du 1er mars 2024, S&P Global a annoncé le rapport de l'indice des directeurs d'achat (PMI) [*] de l'industrie manufacturière vietnamienne pour février 2024. Il y a 3 faits marquants : le nombre de nouvelles commandes continue de s'améliorer, soutenant la croissance de l'emploi ; Les prix à la production ont augmenté après avoir chuté en janvier ; La confiance des entreprises atteint son plus haut niveau depuis un an.
Le rapport note que l'industrie manufacturière vietnamienne a continué de croître légèrement en février, alors que la production et le nombre de nouvelles commandes ont augmenté pour le deuxième mois consécutif. Une croissance soutenue a permis à l'emploi de rebondir, tandis que la confiance des entreprises a atteint son plus haut niveau en un an.
Cependant, les entreprises continuent de réduire leurs activités d’achat et utilisent plutôt leurs stocks pour soutenir la production et honorer les commandes. Dans le même temps, les entreprises ont également augmenté leurs prix de vente pour compenser l’augmentation des coûts des intrants, bien que modeste.
« L'indice PMI manufacturier du Vietnam a atteint 50,4 points en février, en légère hausse par rapport aux 50,3 points de janvier et au-dessus du seuil des 50 points pour le deuxième mois consécutif. Le niveau d'amélioration de la santé de l'industrie manufacturière montré par l'indice est encore faible », indique le rapport.
Indice PMI manufacturier >50 = amélioration depuis le mois précédent - Les données ont été collectées du 6 au 14 décembre 2023. (Source : S&P Global PMI)
Le nombre de nouvelles commandes a légèrement augmenté pour le deuxième mois consécutif, et certains répondants à l'enquête ont attribué l'augmentation du nombre total de nouvelles commandes à une amélioration du nombre de nouvelles commandes en provenance de l'étranger. Cependant, le taux de croissance des nouvelles commandes à l'exportation s'est ralenti et l'augmentation n'est que légère.
Conformément aux nouvelles commandes, la production a enregistré une augmentation pour le deuxième mois consécutif en février. L'augmentation sur cette période est légère et presque égale au niveau enregistré en janvier. La production a augmenté dans les secteurs des biens de consommation et des biens d'équipement, mais a diminué dans le secteur des biens intermédiaires.
Une forte hausse des nouvelles commandes a encouragé les fabricants à augmenter leurs effectifs pour la première fois en quatre mois, et cette augmentation a été la plus élevée depuis un an. Cependant, certains répondants à l'enquête ont déclaré qu'ils n'embauchaient de nouveaux travailleurs que sur une base temporaire.
Grâce à l'augmentation de l'emploi et à la faible croissance des nouvelles commandes, les entreprises ont pu résorber leur retard de travail pour la première fois en trois mois.
En partie, les entreprises ont utilisé leurs stocks de produits finis pour répondre aux exigences des commandes, entraînant ainsi une diminution continue des stocks de post-production. En fait, ce taux de baisse est le plus rapide depuis quatre mois et l’un des deux plus forts depuis janvier 2023.
Indice PMI de l’emploi >50 = croissance par rapport au mois précédent. (Source : S&P Global PMI)
Les fabricants ont également décidé d’utiliser les stocks achetés en février au lieu d’en acheter de nouveaux. Les activités d'achat ont légèrement diminué pour le quatrième mois consécutif, tandis que la diminution des stocks de biens d'intrants au cours de cette période a été la plus importante depuis juin 2021.
Lorsque les entreprises achètent des intrants, elles ont continué à subir des délais de livraison plus longs en février, suite à l'apparition de rapports faisant état de retards d'expédition. Toutefois, le taux de baisse des performances commerciales est faible.
Le rapport de S&P Global indique également que les retards d'expédition coïncident avec la hausse des coûts de transport, souvent attribuée à la hausse des prix du pétrole. En conséquence, les coûts des intrants ont continué d'augmenter de manière significative en février, même si le niveau d'augmentation a été le plus faible depuis septembre de l'année dernière. Les producteurs de biens d’investissement de base ont connu des augmentations particulièrement fortes des coûts de leurs intrants.
Certains fabricants ont transféré le fardeau des coûts élevés des intrants sur les clients, entraînant ainsi une légère augmentation des prix de vente après une légère baisse au cours de la période d'enquête précédente. L'augmentation des prix n'est que légère, reflétant le fait que certaines entreprises tentent de limiter les augmentations de prix en raison de la pression concurrentielle.
Les plans visant à accroître la production et à introduire de nouveaux produits ont contribué à accroître la confiance des entreprises au milieu du premier trimestre, et l'optimisme quant à la production reflétait également les attentes concernant la croissance des commandes de nouveaux produits. La confiance des entreprises a atteint son plus haut niveau en un an, avec près de 55 % des personnes interrogées exprimant leur optimisme.
Commentant les résultats de l'enquête, M. Andrew Harker, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence, a déclaré que les fabricants ont pu compter sur un retour à la croissance en janvier avec une dynamique de croissance continue en février. Les éléments particulièrement positifs de la dernière enquête PMI ont été le rebond de l'emploi et de la confiance des entreprises, qui a atteint son plus haut niveau depuis un an.
Cependant, la croissance globale reste relativement faible, ce qui incite les entreprises à rester prudentes dans leurs achats et leur conservation des stocks. Aussi, même si les prix à la production ont augmenté après avoir chuté en janvier, l'ampleur de la hausse des prix n'a été que modérée, certaines entreprises hésitant encore à augmenter leurs prix dans un environnement concurrentiel.
Les fabricants devront maintenir et augmenter les nouvelles commandes avant de pouvoir acheter des intrants en toute confiance et commencer à augmenter les prix de vente proportionnellement à la charge des coûts.
(Source info: vneconomy.vn)
[*] L'indice des directeurs d'achat (PMI) est un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays. Il est parfois désigné sous le sigle PMI ou avec l'expression « indice PMI » pour l'anglais purchasing managers index.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.