Vietnam - L'Unesco a inscrit l'art de la poterie Cham sur la liste du patrimoine culturel immatériel

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Vietnam - L'Unesco a inscrit l'art de la poterie Cham sur la liste du patrimoine culturel immatériel

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L'art de la poterie de l'ethnie cham a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente par l'UNESCO le 29 novembre, a rapporté VNA.

La reconnaissance a été faite lors de la 17e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Rabat, au Maroc, selon le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. La fabrication de poterie du peuple Cham est le 15e patrimoine culturel immatériel du Vietnam à figurer sur les listes de l'UNESCO.

Les produits de la poterie cham sont principalement des ustensiles ménagers, des objets de culte et des objets artisanaux tels que des jarres (appelées «jek»), des pots (gok), des plateaux alimentaires (cambak) et des vases (bilaok).

La fabrication de poterie est considérée comme une démonstration de la créativité des femmes cham sur la base des connaissances transmises au sein de leur communauté.


Fabriquées par les femmes, les poteries sont considérées comme une manifestation de leur créativité individuelle basée sur les connaissances transmises au sein de la communauté.

Notamment, au lieu d'utiliser des plateaux tournants, les femmes cham reculent autour de blocs d'argile pour façonner des objets. Les produits ne sont pas recouverts d'émail mais séchés et cuits à l'extérieur dans des feux de bois et de paille de riz à environ 800 degrés Celsius pendant sept à huit heures.

L'argile provient du champ Hamu Tanu Halan sur les rives de la rivière Quao dans le village de Bau Truc et de la carrière d'argile du village de Xuan Quang, à environ 3 km au nord-ouest du village de Binh Duc, dans la province centrale de Ninh Thuan .

Malgré les efforts de préservation, la fabrication de poterie est toujours menacée de disparition en raison de l'impact du processus d'urbanisation sur l'accès aux matières premières, de la lenteur de l'adaptation à l'économie de marché et du désintérêt des jeunes pour l'artisanat.

Dans lequel, Bau Truc, situé dans le district de Ninh Phuoc à Ninh Thuan, est l'un des plus anciens villages de poterie d'Asie du Sud-Est. Il abrite plus de 400 ménages pratiquant la poterie. Il existe une coopérative et 12 sites de production, créant des emplois pour plus de 600 travailleurs.

Pour tous les types de produits, façonner l'argile à la main sans roues à pédales, sans émaillage et cuisson à l'air libre sont des méthodes de poterie rudimentaires qui distinguent la poterie de Bau Truc des produits d'autres villages artisanaux traditionnels.

La technique traditionnelle des potiers de Bau Truc est un processus en trois étapes : préparation des matières premières ; modelage de l'argile, décoration et séchage; et cuisson à ciel ouvert.
 

L’art de la poterie du peuple Chăm

Les poteries chăms sont principalement des ustensiles ménagers, des objets de culte et des œuvres d’art, notamment des jarres, des pots, des plateaux et des vases.

Fabriquées par les femmes, elles sont considérées comme une manifestation de leur créativité individuelle basée sur les connaissances transmises au sein de la communauté.

Au lieu d’utiliser un tour de potier, les femmes tournent autour de la pièce pour lui donner sa forme. Les poteries ne sont pas vernies mais cuites à ciel ouvert dans un feu de bois et de paille à une température d’environ 800  C pendant sept à huit heures.

Les matières premières (argile, sable, eau, bois et paille) proviennent de sources locales, et la transmission des connaissances et savoir-faire se fait au sein des familles, de génération en génération, par la pratique.

La pratique est un moyen pour les femmes d’échanger et d’interagir les unes avec les autres dans le cadre d’activités productives et sociales. C’est aussi un métier qu’elles transmettent à leurs enfants, renforçant ainsi le rôle des femmes dans la société. C’est aussi une source de revenus qui permet de préserver les usages, les coutumes et les identités culturelles du peuple chăm au Viet Nam.

Toutefois, malgré d’importants efforts de sauvegarde, la viabilité de cet art est encore en péril pour plusieurs raisons, parmi lesquelles les répercussions de l’urbanisation sur l’accès aux matières premières, l’adaptation insuffisante à l’économie de marché et le désintérêt des jeunes.

(Source Unesco)

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

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