Vietnam : Moderniser le secteur agricole

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam : Moderniser le secteur agricole

Economie

Vietnam : Moderniser le secteur agricole

Vietnam : Moderniser le secteur agricole
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Au Vietnam, l’agriculture représente plus de 20% du PIB et 25% des exportations nationales. Elle absorbe 50% de la population active et 65% de la population rurale. Depuis plusieurs décennies, l’agriculture constitue un pilier de l’économie du pays.

Afin d’assurer de meilleurs rendements agricoles, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MARD) mise sur le développement de l’agriculture mécanisée. Le Vietnam compte actuellement 600 000 tracteurs, soit 4 fois plus qu’en 2001, 266 000 batteuses, et près de 20 000 moissonneuses.

Grâce à cette mécanisation, le rendement des terres agricoles s’est amélioré de +80% pour la riziculture, +35% pour les récoltes, +45% pour le séchage et +95% pour le décorticage. Néanmoins, il est encore difficile d’estimer les pertes dues au manque de matériel agricole moderne, selon le MARD et les instituts de recherches celles-ci s’élèveraient autour de 13,75%.

Ainsi, le MARD a donc décidé de permettre à certains secteurs agricoles de bénéficier d’une assistance technique et de crédits bancaires afin d’améliorer la valeur ajoutée de certains produits et de réduire les pertes (Décision 68/2013/QD-TTG). Le Vietnam s’est fixé pour objectif d’atteindre une croissance de la production agricole située entre 2,6 et 3% pour la période 2011-2015 et entre 3,5% et 4% pour la période 2016-2020.

(Source : www.ubifrance.fr)

-----------------

Vietnam : Mécanisation de la riziculture à Ca Mau (Sud Vietnam)

Afin d’augmenter la productivité et réduire les pertes post-récolte, la région de Ca Mau (Sud) a mis en place une politique de mécanisation de la culture du riz avec l’achat de 1 900 machines agricoles et pouvoir ainsi augmenter leurs bénéfices de 1 400 USD par hectare. La région prévoit également d’augmenter de 5 000 Ha de terres rizicoles à 20 000 Ha en 2015, avec le recours aux machines agricoles pour les éleveurs à 55 % contre seulement 35 % actuellement.
 
Ce programme s’inscrit dans une politique plus globale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour la modernisation de l’agriculture vietnamienne dans son ensemble.

(Source : www.ubifrance.fr)

Nouveau Envoyer à un ami