Vietnam: nouvelle hausse des taux directeurs pour lutter contre l'inflation

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: nouvelle hausse des taux directeurs pour lutter contre l'inflation

Economie

Vietnam: nouvelle hausse des taux directeurs pour lutter contre l'inflation

Vietnam: nouvelle hausse des taux directeurs pour lutter contre l'inflation
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Les Echos, AFP) - La Banque centrale du Vietnam (SBV) a une nouvelle fois augmenté ses taux directeurs vendredi, signe selon les experts de la volonté du pays communiste de lutter contre l'inflation quitte à renoncer à quelques points de croissance.

La SBV a annoncé sur son site internet une nouvelle hausse de son taux de refinancement de 13% à 14%. Le taux d'escompte est pour sa part passé de 12 à 13%.

Depuis le début d'une série de hausses mi-février, le taux de refinancement est passé de 9 à 14% et le taux d'escompte de 7 à 13%.

La Banque n'a donné aucune explication à sa décision mais un économiste a indiqué à l'AFP qu'elle avait agi après l'annonce des estimations officielles qui tablent sur une inflation de 17,51% en avril sur un an.

"Je pense que ça a porté un coup", a déclaré Vishnu Varathan, de Capital Economics consultancy à Singapour. "La SBV a dû réagir".

L'inflation a augmenté de 3,32% en avril sur un mois, sa plus forte hausse mensuelle en trois ans.

Le Vietnam avait annoncé en février la quatrième dévaluation du dong en 15 mois, mais des analystes craignaient qu'elle ne suffise pas à réduire ses déséquilibres macro-économiques.

Le pays asiatique connaît depuis de nombreuses années une forte croissance, mais ses déséquilibres -- inflation, 12,4 milliards de déficit commercial en 2010 -- ont forcé le Parti communiste au pouvoir à promettre en janvier un nouveau modèle de développement.

(Sources : Les Echos, AFP - 29/04/11)

Commentaires

Inflation

Esperons que ces mesures seront efficaces et se repercutent sur le commerce de detail,car le prix des denrees a explose depuis l'annee passee. Une inflation bien plus importante que celle officiellement annoncee.Le prix de l'huile de cuisine a simplement double,le prix des viandes a augmente de plus de 20%. Idem pour le lait concentre,etc.Il parait clair que le gouvernement n'ait pas prise sur cela,et qu'il s'agit de hausses dues aux grossistes locaux,principalement en zone rurale,l'inflation n'atteignant pas ces proportions en ville. (sauf dans l'immobilier!). Les petits commercants font grise mine.
Par contre,le gouvernement devrais pouvoir juguler la hausse de l'or (hallucinante) et du carburant : Il s'agit peut-etre la d'un pic passager,mais quands l'O95 passe de 21000 a 30000 VND, du jour au lendemain,c'est effarant et ne se justifie surement pas.
L'Euro est a un excellent taux,heureusement...Mais il ne faudrais pas que ca continue...

Nouveau Envoyer à un ami