Vietnam ouvert au monde

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam ouvert au monde

Tourisme

Vietnam ouvert au monde

Vietnam ouvert au monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nous passons la frontière du Laos en rejoignant le Vietnam par le centre du pays. Nous tombons vite sous le charme de Hoi An, dont la vieille ville est classée site mondial de l'Unesco.

Nous surprenons bien souvent les jeunes jouer au ballon dans des infrastructures adaptées, de l'entraide familiale dans ces minuscules boutiques tenues par plusieurs générations ou des vétérans de la guerre continuer à porter fièrement leur costume et casque militaire.

Le Vietnam est un pays qui se lève très tôt. Pour travailler, pour faire du sport et du taï-chi. C'est également un pays qui porte les traces de son histoire tragique encore récente.

Arbres à thé séculaires


Cette première étape nous donne envie d'en apprendre plus sur le Vietnam, sa culture, ses traditions, son passé. Nous nous abreuverons de lecture, de musées et même de films datant de la guerre du Vietnam pour mieux en comprendre les faits. Après cette étape, il n'est plus possible de regarder le pays de la même façon. Nous sommes impressionnés par sa capacité de résilience, même si malgré des apparences de liberté, nous la savons bien sommaire. Nous relativisons également les visages souvent fermés des Vietnamiens, leur valant parfois une réputation de peuple froid. Leur coeur n'en est pas moins chaud et leur volonté de nous aider, précieuse. Nous avons maintes fois l'occasion de nous en rendre compte.

Nous comprenons mieux l'envie d'« éduquer » les enfants aux langues étrangères pour leur permettre une ouverture sur le monde.

Forts de ce constat, c'est en tant que volontaires que nous choisissons de nous rendre à Ha Giang, au nord, à la limite de la frontière chinoise. Cette région pittoresque est réputée comme étant l'une des plus belles du Vietnam. Ses rizières en cascade, ses montagnes émeraude et l'ambiance authentique en font un bijou à préserver. Le nord du pays est majestueux et peu touristique car difficilement praticable.

Nous partons à la rencontre de M. Shan qui tend à promouvoir son village et à le faire vivre à travers ses richesses telles que la production de thé. Notre mission consiste à l'aider dans les travaux sur l'exploitation dont certains arbres à thé ont plus de 600 ans. Notre hôte a créé une école d'anglais et nous sollicite pour exercer ses étudiants à la pratique de la langue anglaise. Leur volonté d'apprendre est impressionnante et nos échanges avec eux enrichissants. Conscients de la nécessité de parler anglais dans un Vietnam en plein essor touristique, ils sont courageux et volontaires. Tous viennent de milieux défavorisés ou sont orphelins, mais ils se donnent les moyens de progresser en étudiant durement.

Magie de la baie d'Halong terrestre


Balade en barque traditionnelle à Tam Coc, dans la baie d'Halong terrestre

Une telle pugnacité donne du baume au coeur pour finir notre périple vietnamien dans la magie de la baie d'Halong terrestre, tout aussi somptueuse que sa grande soeur plus connue qu'est la baie d'Halong maritime.
 
De son histoire à sa cuisine raffinée, en passant par des paysages à couper le souffle et sa culture instructive, le Vietnam est à coup sûr un pays à mettre à l'agenda de vos prochaines vacances."

(Sources info: centre-presse.fr & presse vietnamienne)

Nouveau Envoyer à un ami