Dimanche 8 septembre 2024, 20:50 | Dernière mise à jour : 11 heures et 57 minutes
Vietnam : plus de 1000 plantations de café certifiées Rainforest Alliance
Economie
Vietnam : plus de 1000 plantations de café certifiées Rainforest Alliance
(samuelpoos.blogspot.com) - Malgré une histoire tourmentée par la guerre et le colonialisme, le Vietnam a connu une croissance remarquable dans l’industrie du café sur une période relativement courte. Le pays se place au second rang derrière le Brésil sur la liste des plus grands exportateurs de café au monde. Même si la croissance rapide de la production a donné un bon coup de pouce à l’économie du Vietnam, elle a aussi mis en péril l’environnement.
La prolifération de plantations de café mal gérées, où les caféiers sont cultivés sans tenir compte de l’environnement, a eu pour conséquence l’augmentation de la pollution, la destruction des habitats naturels, la contamination des sols et de l’eau sans compter une perte significative de la biodiversité.
Pour faire face à ces problèmes, Rainforest Alliance (1) a travaillé avec quelques exportateurs de café parmi les plus importants du Vietnam, en les accompagnant dans le changement de leurs méthodes de production vers une gestion durable et bénéfique pour la nature et les hommes.
(source: samuelpoos.blogspot.com)
____________
(1) Oganisation non-gouvernementale (ONG) américaine fondée à New York en 1987 pour préserver les forêts et la biodiversité, RainForest Alliance étend, actuellement, son influence sur les marchés mondiaux. Elle travaille aujourd'hui avec 10 000 producteurs de bois, de café , de bananes et de chocolat dans 14 pays. Tous sont certifiés selon des critères développement durable pour préserver l'environnement (moindre érosion des sols, gestion de l'eau, préservation des ressources naturelles) mais également améliorer les conditions sociales des producteurs (rémunération plus élevée, accès aux soins et à l'éducation).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.