Vietnam: Plus de 91 millions de personnes ont une assurance maladie, couvrant plus de 92 % de la population

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Plus de 91 millions de personnes ont une assurance maladie, couvrant plus de 92 % de la population

Société

Vietnam: Plus de 91 millions de personnes ont une assurance maladie, couvrant plus de 92 % de la population

Vietnam: Plus de 91 millions de personnes ont une assurance maladie, couvrant plus de 92 % de la population
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le taux de couverture par l'assurance maladie nationale en 2022 est de 92,6 %. (Photo : suckhoedoisong.vn)

En 2022, la couverture de l'assurance sociale, de l'assurance maladie et de l'assurance chômage continuera d'être élargie, l'assurance maladie atteignant à elle seule environ 91,1 millions de personnes, couvrant 92,04 % de la population, soit une augmentation de plus de 2,2 millions de personnes par rapport à 2021

Le 11 janvier, la sécurité sociale du Vietnam a organisé une conférence en ligne pour déployer les tâches de travail en 2023.

La couverture d'assurance continue de se développer

Selon un rapport de la Sécurité sociale du Vietnam, en 2022, la couverture de l'assurance sociale, de l'assurance maladie et de l'assurance chômage continuera d'être étendue, avec environ 91,1 millions de personnes participant à l'assurance maladie, atteignant un taux de couverture de 92,04 % de la population , soit une augmentation de plus de 2,2 millions d'habitants par rapport à 2021, fait partie des 7 objectifs socio-économiques assignés par l'Assemblée nationale et le Gouvernement pour dépasser le plan.

Environ 17,5 millions de personnes participent à l'assurance sociale, ce qui représente 38,08 % de la population active dans le groupe d'âge ; environ 14,3 millions de personnes cotisent à l'assurance-chômage, ce qui représente 31,18 % de la population active de ce groupe d'âge. L'augmentation de la couverture de l'assurance sociale et de l'assurance maladie signifie que le réseau de sécurité sociale est élargi et que des dizaines de millions de personnes supplémentaires bénéficient du régime.

Parallèlement à cela, les intérêts des participants et des bénéficiaires des assurances sociales, de l'assurance maladie et de l'assurance chômage sont toujours pleinement et en temps voulu garantis.

En 2022, l'ensemble du secteur a traité plus de 95 600 nouvelles demandes et payé en temps voulu à 3,3 millions de personnes recevant des pensions mensuelles et des prestations d'assurance sociale ; près de 11 millions de personnes bénéficiant de régimes de maladie, de maternité, de convalescence et de réadaptation ; plus de 977 600 personnes bénéficient de régimes d'assurance chômage ; 151,4 millions de rotations de personnes bénéficiant d'une assurance maladie ; avec un montant total d'argent dépensé pour les bénéficiaires jusqu'à 382 billions de dong.

Dont 61 % des personnes ont bénéficié de comptes personnels en milieu urbain, dépassant l'objectif fixé par le Premier ministre dans la décision n° 1813/QD-TTG il y a 3 ans.

Toujours en 2022, l'assurance sociale du Vietnam a mis en œuvre de manière synchrone de nombreuses solutions pour demander et récupérer les montants de retard de paiement. Dans lequel, uniquement grâce à l'inspection et à l'examen de 36 065 unités, le montant du retard de paiement avant la décision d'inspection est de 3 298 milliards de VND, le montant qui a été corrigé et payé en retard est de 3 068 milliards de VND (équivalent à 93 %), une augmentation de 25,5 % par rapport à la même période en 2021.

En conséquence, le montant des retards de paiement avec intérêts ne représentait que 2,91 % des créances - c'est le ratio de retard de paiement sur créances le plus faible à partir de 2016 (en 2016, il était de 6 %). Des changements positifs dans le recouvrement des cotisations pour retard de paiement ont contribué à protéger les droits et intérêts légitimes des salariés, et à accroître la prise de conscience et le sens du respect de la loi des employeurs dans la mise en œuvre de la politique.

Modes de paiement opportuns pour les participants

Outre les résultats obtenus, les opinions partagées lors de la conférence ont indiqué qu'il existe encore des difficultés et des obstacles dans la mise en œuvre de l'assurance sociale et de l'assurance maladie ; en particulier les problèmes de mécanismes et de politiques ; difficultés dues à l'impact de l'épidémie, à l'évolution de la production et de l'activité.

La conférence a également déterminé qu'en 2023, la prévision de la situation mondiale et intérieure présente encore de nombreuses difficultés et défis ; épidémiques, le changement climatique continue de se développer anormalement, affectant tous les aspects de la vie socio-économique et affectant la mise en œuvre des assurances sociales, des régimes et politiques d'assurance maladie, de l'assurance chômage, de la sécurité sociale.

S'exprimant lors de la conférence, le directeur général de l'assurance sociale du Vietnam, Nguyen The Manh, a estimé que la situation mondiale en 2023 devrait continuer à évoluer rapidement, de manière compliquée et imprévisible, la réalité oblige toute l'industrie à continuer d'innover dans sa façon de fonctionner. En particulier, l'amélioration de l'application des technologies de l'information, la transformation numérique pour améliorer la qualité et l'efficacité de la mise en œuvre des politiques dans la nouvelle situation, améliorer la qualité des services pour les participants et les bénéficiaires de l'association d'assurance sociale, l'assurance maladie.

En conséquence, en 2023, l'industrie doit se concentrer sur la mise en œuvre de nombreuses solutions clés. Plus précisément, comme saisir et évaluer les obstacles à la mise en œuvre pratique, à partir de là, coordonner étroitement avec les secteurs et les niveaux pour proposer des modifications et des compléments aux politiques et aux lois en conséquence.

Dans le même temps, il est nécessaire de déployer de manière synchrone des solutions pour développer les participants ; assurer le règlement et le paiement complets et en temps voulu des prestations d'assurance sociale, d'assurance maladie et d'assurance chômage ; se concentrer sur le recouvrement et la réduction de la dette ; renforcer l'inspection et l'inspection surprise ; traiter rapidement les infractions.

Parallèlement à cela, il est nécessaire d'exploiter et de maximiser l'efficacité du système informatique et de la base de données de l'industrie pour contrôler et prévenir la fraude et les profits; mettre en œuvre de manière synchrone des mesures pour gérer les fonds de manière sûre, durable et efficace.

Une autre solution importante évoquée est de poursuivre la révision et la simplification des procédures administratives ; élargir les formes de fourniture de services publics en ligne au niveau 4 de l'industrie. Accélérer la transformation numérique ; compléter et connecter les systèmes de données spécialisés sur l'assurance sociale et l'assurance maladie avec les ministères et les secteurs ; continuer à se connecter et à communiquer efficacement avec les bases de données nationales d'assurance...

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami