Vietnam : Pour la période janvier-septembre 2021, les investissements étrangers enregistrés en hausse, les décaissements liés au financement en baisse

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam : Pour la période janvier-septembre 2021, les investissements étrangers enregistrés en hausse, les décaissements liés au financement en baisse

Economie

Vietnam : Pour la période janvier-septembre 2021, les investissements étrangers enregistrés en hausse, les décaissements liés au financement en baisse

Vietnam : Pour la période janvier-septembre 2021, les investissements étrangers enregistrés en hausse, les décaissements liés au financement en baisse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vina Kraft Paper Co (fabricant de pâte de bois, papier et carton), une enteprise qui est financée par des investisseurs thaïlandais et japonais dans la province méridionale de Bình Dương. — Photo VNA/VNS

Les entrées d'investissements étrangers au Việt Nam au cours des neuf premiers mois de cette année ont augmenté de 4,4% en glissement annuel pour atteindre 22,15 milliards de dollars malgré l'impact du COVID-19, selon l'Agence pour l'investissement étranger (FIA) relevant du ministère de la Planification et de l'Investissement.

Jusqu'à 1 212 projets à capitaux étrangers ont été accordés avec un capital social total de 12,5 milliards de dollars au cours de la période, en baisse de 37,8% du nombre de projets mais en hausse de 20,6% en valeur par rapport à la même période l'année dernière.

Dans le même temps, 678 projets en exploitation ont été autorisés à augmenter leur capital de 6,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 25,6% du capital en glissement annuel mais une baisse de 15,8% du nombre de projets.

Les apports en capital et les achats d'actions par les investisseurs étrangers se sont élevés à près de 3,2 milliards de dollars, en baisse de 43,8% par rapport à la même période l'an dernier, selon la FIA.

La diminution du nombre de nouveaux projets élargis et de capital versé pour l'achat d'actions a été attribuée aux politiques sélectives d'attraction des investissements du Việt Nam qui donneraient la priorité à la qualité des projets plutôt qu'à la quantité, tout en éliminant les projets à petite échelle à faible valeur ajoutée, a déclaré la FIA dans son rapport mensuel.

Les restrictions de voyage et la longue politique de quarantaine ont rendu difficile pour les investisseurs étrangers de faire des enquêtes pour leurs projets prévus, a déclaré l'agence.

Il a ajouté que les mesures de verrouillage et de restriction des voyages ont également affecté les opérations des entreprises à capitaux étrangers, entraînant des réductions de leurs capacités de production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Cela a également affecté les projets des nouveaux investisseurs d'investir au Việt Nam.

En raison des fermetures d'usines et des pénuries de main-d'œuvre pour la production, de nombreuses commandes ont été transférées par des investisseurs étrangers vers d'autres lieux de leurs chaînes d'approvisionnement. Bien qu'il ne s'agisse que d'une solution temporaire, si cette situation persiste, les investisseurs déplaceront probablement leurs installations de production dans d'autres pays, a averti la FIA.

De janvier à septembre, les décaissements d'investissements directs étrangers (IAA) ont également diminué de 3,5% en glissement annuel à 13,28 milliards de dollars.

Parmi les 18 secteurs bénéficiaires d'IDE (Investissement direct à l'étranger) au cours des neuf mois, la transformation et la fabrication sont en tête avec 11,8 milliards de dollars, représentant 53,4 % du total des IDE. Elles été suivies par la production et la distribution d'électricité avec plus de 5,5 milliards de dollars, l'immobilier avec 1,78 milliard de dollars et le commerce de gros et de détail avec plus de 750 millions de dollars.

Singapour a dominé 94 pays et territoires à investir au Việt Nam au cours de la période avec un capital d'investissement total de près de 6,3 milliards de dollars, soit près de 28,4 % du total des IDE enregistrés dans le pays. Cependant, l'investissement total des investisseurs singapouriens a plongé de 7,2% en glissement annuel.

La Corée du Sud a dépassé le Japon au deuxième rang avec plus de 3,9 milliards de dollars, en hausse de 23,4% en glissement annuel ou équivalent à 17,7% du total des IDE. Le Japon vient ensuite avec près de 3,3 milliards de dollars, en hausse de 89 % ou 14,7 %. Les autres principales sources d'IDE du Việt Nam provenaient de la Chine continentale, de Hong Kong et de Taïwan.

La province de Long An dans le delta du Mékong a attiré le montant le plus élevé d'IDE, avec plus de 3,6 milliards de dollars, soit 16,4% du total grâce au projet de centrale électrique au gaz naturel liquéfié Long An, investi par Singapour, d'une valeur de 3,1 milliards de dollars.

Avec 2,15 milliards de dollars ajoutés au projet sud-coréen LG Display Hải Phòng, Hải Phòng City est arrivé deuxième avec 2,7 milliards de dollars ou 12,2 % tandis que HCM City est arrivé troisième avec près de 2,4 milliards de dollars ou 10,6 %.

D'autres localités ayant reçu des IDE en neuf mois sont Bình Dương, Cần Thơ et Quảng Ninh.

Cependant, les grandes villes dotées d'infrastructures suffisantes telles que HCM Ville, Hà Nội et Bắc Ninh ont gagné en termes de nombre de projets. Parmi eux, le pôle économique du sud est en tête du pays pour le nombre de nouveaux projets, représentant 33%, tandis que la capitale Hà Nội se classe deuxième, avec 21%, bien qu'elle ne fasse pas partie des cinq premières localités attirant le plus d'IDE en la période de neuf mois.

Selon la FIA, les entreprises à capitaux étrangers ont affiché un excédent commercial de près de 18,2 milliards de dollars au cours de la période janvier-septembre, alors qu'elles ont gagné 178 milliards de dollars grâce aux exportations, soit une hausse annuelle de 23 % tandis que leurs importations ont atteint 159,8 milliards de dollars, en hausse de 34,4 %.

Au 20 septembre, le pays abritait 34 141 projets valides à capitaux étrangers d'une valeur de près de 403,2 milliards de dollars. Sur cette somme, 245,14 milliards de dollars ou 60,8 % ont été déboursés.

Parmi 141 pays et territoires, la Corée du Sud était la plus grande source d'IDE vietnamien avec 73,8 milliards de dollars, représentant 18,3 % du total des IDE enregistrés dans le pays. Il a été suivi par le Japon avec 63,9 milliards de dollars ou 15,8 pour cent.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami