Vietnam - Pourquoi le nombre de cas de Covid-19 et le nombre de morts sont en hausse : les explications du ministère de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam - Pourquoi le nombre de cas de Covid-19 et le nombre de morts sont en hausse : les explications du ministère de la Santé

Société

Vietnam - Pourquoi le nombre de cas de Covid-19 et le nombre de morts sont en hausse : les explications du ministère de la Santé

Vietnam - Pourquoi le nombre de cas de Covid-19 et le nombre de morts sont en hausse : les explications du ministère de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un officier rappelle aux gens autour du lac Hoàn Kiếm à Hà Nội d'assurer des mesures préventives contre la pandémie. — Photo VNA/VNS

Bien que la situation pandémique dans le pays soit fondamentalement sous contrôle, de nouvelles infections et décès sont toujours enregistrés.

Le ministère de la Santé affirme qu'il y a plusieurs raisons à l'augmentation du nombre, notamment la reprise de nombreuses activités sociales et des transports.

Les officiels du Ministère de la santé disent également que  le virus s'est déjà propagé à l'intérieur de la communauté et que les variantes hautement infectieuses Delta et Omicron menacent toujours de provoquer une autre épidémie à grande échelle.  

Mais le ministère a averti  qu'il y avait eu des signes de négligence de la communauté dans la prévention et le contrôle de la pandémie, les gens ne suivant pas les mesures 5K (Masques, Désinfection, Distance, Pas de rassemblement, Déclaration de santé) dans les espaces publics.

Le ministère de la Santé a également déclaré que pour les personnes qui avaient reçu des vaccins plus tôt, leur immunité contre le virus diminue avec le temps, tandis que les personnes nouvellement inoculées ont besoin de temps pour produire des anticorps.

Les statistiques révèlent que la plupart des décès surviennent chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents qui les empêchent de se faire vacciner.

HCM Ville a signalé que 93% des décès liés au Covid étaient des patients âgés de 70 ans et plus, dont beaucoup avaient au moins deux maladies sous-jacentes.

Avec la reprise des vols internationaux à partir du 1er janvier et les prochaines vacances du Tết (Nouvel An lunaire), le ministère de la Santé exige des localités qu'elles renforcent les mesures de contrôle et de prévention des pandémies, en se concentrant sur la détection précoce et le traitement des cas graves.

Le ministère a également souligné que le vaccin est le facteur stratégique qui décidera de l'avenir immédiat et à long terme de la lutte contre le Covid-19.

Les départements et les unités sont tenus de rester en alerte élevée pour les nouvelles variantes et de se concentrer sur la campagne de vaccination (y compris les injections de rappel), en particulier pour les groupes à haut risque.

Le traitement à domicile continuera d'être fourni aux patients atteints du SRAS-CoV-2 à risque faible et modéré afin d'éviter la surcharge dans les hôpitaux.

L'accès aux services médicaux, aux médicaments et au suivi de la santé doit être assuré pour ces personnes, a déclaré le ministère de la Santé.

Le Dr Trần Đắc Phu, ancien chef du Département général de médecine préventive, a également souligné que le vaccin était l'« état d'esprit » le plus important.

Il a ajouté qu'il « recommande toujours aux gens de pratiquer les mesures 5K du ministère de la Santé tout le temps. Nous devons rester vigilants au cas où des personnes à côté de nous, ou même nous-mêmes, auraient été infectées. »

Au 3 janvier, le Việt Nam avait enregistré 1 778 976 infections ainsi que 33 021 décès depuis le début de la pandémie. Le pays a enregistré en moyenne 15 629 nouveaux cas par jour au cours de la semaine dernière.

Selon le Département de l'examen médical et de la gestion du traitement du ministère de la Santé, 6 % des infections enregistrées au Việt Nam sont des cas graves, 8,3 % sont modérés, tandis que 85,7 % sont des cas présentant des symptômes légers ou inexistants.

Sur le total des décès liés au Covid, 47 % sont des patients âgés de plus de 65 ans souffrant de problèmes de santé sous-jacents ; 36 pour cent sont des personnes âgées de 50 à 65 ans; 15 pour cent pour le groupe d'âge de 18 à 49 ans; et 0,42 % pour la population âgée de 0 à 17 ans.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami