Vietnam : quand l’aide de la Seine-Saint-Denis devient concrète

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam : quand l’aide de la Seine-Saint-Denis devient concrète

Société

Vietnam : quand l’aide de la Seine-Saint-Denis devient concrète

Vietnam : quand l’aide de la Seine-Saint-Denis devient concrète
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hôpital, tri, assainissement : depuis 2006, l’accord de coopération noué avec la province de Hai Duong a débouché sur des réalisations pratiques. Sous la houlette du conseil général, plus de vingt associations se sont engagées dans cette démarche. En 2013, la rencontre des deux partenaires s’était tenue au Vietnam. Cette année, du 2 au 8 juin, quand se déroulera la « semaine croisée » entre les deux partenaires, c’est le 93 qui invite.

Année 1973. Les images des Américains fuyant Saigon dans la panique restent fortes dans l’esprit de millions de Français qui avaient pris fait et cause pour la paix dans ce pays et sa libération, la liberté de ce peuple martyr et combattant. L’écho de cette guerre, de cette victoire populaire contre le géant de l’impérialisme, reste inscrit dans la fierté populaire. C’est vrai partout dans le monde mais particulièrement en France où se signèrent, il y a quarante ans, les accords de paix entre les délégations vietnamiennes et la délégation américaine. France et Vietnam, la solidarité semble un élan naturel.

Pour autant, le département de la Seine-Saint-Denis peut s’enorgueillir de n’avoir pas fait de cet élan qu’un vain mot. « Depuis 2006, le partenariat avec la province de Hai Duong a permis que la solidarité débouche sur une coopération concrète, dans l’intérêt mutuel des deux pays, des deux peuples et des deux collectivités », affirme Jean-Charles Nègre, vice-président du conseil général chargé de la coopération décentralisée et internationale et de la formation professionnelle. L’élu communiste anime ce partenariat en relation avec plus de vingt associations du département. Les domaines de coopération sont extrêmement larges puisqu’ils touchent à l’économie, à l’environnement, à la santé publique et la prévention, à la formation et aux échanges concernant la gestion locale et la citoyenneté, les échanges de jeunes, le patrimoine culturel...

RÉSULTATS SPECTACULAIRES ET NOUVEL ÉLAN

Dans plusieurs domaines, la coopération a débouché sur des résultats spectaculaires. Ainsi, en partenariat avec le Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), le raccordement au réseau principal d’assainissement d’un quartier de la ville de Hai Duong a pu être réalisé. De même, la ville a pu mettre en place le tri sélectif des ordures ménagères et construire une station d’épuration pour deux établissements hospitaliers. Ces réalisations vont être reconduites en zone rurale. Dans ce même domaine, la formation de techniciens en charge de l’eau et de l’assainissement dans les collectivités est engagée et bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires étrangères. Dans le domaine de la formation, vingt-cinq cadres de la province de Hai Duong ont pu être formés en système d’information et de sécurité informatique. Une coopération hospitalière s’est engagée depuis 2009 entre la polyclinique de Hai Duong et le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. Favorisée par le département, elle permet des échanges entre praticiens des deux établissements hospitaliers.

ENTRE LA PROVINCE DE HAI DUONG ET LA SEINE-SAINT-DENIS, LA SOLIDARITÉ RELÈVE D’UN ÉLAN NATUREL.

En septembre dernier, lors de la visite en France du premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, un accord stratégique entre les deux pays a été signé. Un accord qui augure d’une coopération politique, économique, culturelle renforcée entre la France et le Vietnam. Cet accord devrait donner un élan supplémentaire au partenariat entre la Seine-Saint-Denis et la province de Hai Duong. (Pour plus d'infos: Coopération avec la province de Hai Duong)

7 JOURS À L’HEURE VIETNAMIENNE

Repas gastronomiques vietnamiens dans des collèges, expositions, conférences, projections de films, démonstrations sportives... la semaine du Vietnam en Seine-Saint-Denis, inaugurée le 2 juin par une soirée au centre des archives du ministère des Affaires étrangères à La Courneuve, sera riche. Elle visitera de nombreuses villes du département : La Courneuve, Saint-Denis, Montreuil, Les Lilas, Bobigny, Le Blanc-Mesnil, Pantin, Romainville... sans oublier l’université Paris-VIII. Le monde économique y sera aussi associé avec un déjeuner le 3 juin en direction des PME, organisé en relation avec la chambre de commerce et d’industrie du département. (Pour plus d'infos: Le programme complet sur www.seine-saint-denis.fr )

(Source info: www.humanite.fr)

Nouveau Envoyer à un ami