Vietnam: retour à la normale malgré le Covid-19 et croissance économique

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: retour à la normale malgré le Covid-19 et croissance économique

Société

Vietnam: retour à la normale malgré le Covid-19 et croissance économique

Vietnam: retour à la normale malgré le Covid-19 et croissance économique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Scène de rue à Hanoi (août 2020)

Alors que les États-Unis signalent chaque jour un nouveau nombre record d'infections coronavirus et de décès et que des mesures de plus en plus strictes doivent être prises en Europe pour contenir la pandémie, les habitants du Vietnam renouent avec la normalité.

Ho Chi Minh Ville attire déjà des visiteurs de son propre pays sur une page d'accueil: « Pour vivre les moments les plus mémorables de la saison de Noël de cette année avec parents et amis, vous trouverez des endroits idéaux pour célébrer », dit-il. Au début de la semaine dernière, l'Opéra de la ville a ouvert son programme d'hiver avec le ballet de Tchaïkovski "Casse-Noisette". A l'entrée on prend la température des spectateurs et ils sont invités à se désinfecter les mains et à porter des masques avant le spectacle.

Un blogueur vietnamien qui travaille comme enseignant écrit sur Facebook: « Dans nos provinces, la vie est revenue depuis longtemps à la normale. À Hanoï, il y a toujours une exigence de masque dans les centres commerciaux, les gares routières, les transports publics et dans tous les endroits où de nombreuses personnes se rassemblent dans un espace confiné. Il n'y a plus de restrictions », écrit-il. Quelqu'un d'autre ajoute: « Vous voulez laisser le sombre 2020 derrière vous et espérer passer un bon moment avant le festival du Nouvel An vietnamien Tet. Les hôtels, les cafés de rue, les stands de nourriture, les centres commerciaux, les bars karaoké sont ouverts

Le nombre de décès liés à Covid-19 est très faible. Il est resté à 35 pendant des mois, toutes les nouvelles infections viennent de l'étranger, comme le rapportent les médias. Ce sont des personnes qui ont été testées positives lors de leur entrée au Vietnam. Dans ce cas, ils doivent être placés dans des installations spéciales et sous stricte quarantaine.

Sur le plan économique également, le Vietnam semble mieux faire face à la crise que de nombreux autres pays d'Asie du Sud-Est et du monde entier.  « L'économie vietnamienne a enregistré une croissance positive de 2,1% en termes réels au cours des trois premiers trimestres de 2020 par rapport à la même période de l'année précédente », a écrit le 27 novembre l'Association allemande pour le commerce extérieur (GTAI) sur son site Internet. La croissance est principalement portée par la demande intérieure et la hausse des investissements gouvernementaux.

L'industrie de la chaussure et du textile du pays, secouée par les verrouillages dans l'Union Européenne et aux États-Unis, a repris pied. L'Association vietnamienne de l'industrie textile et de l'habillement parle de bons chiffres d'exportation pour 2020 et s'attend à des commandes supplémentaires pour 2021. « La pandémie a encouragé les entreprises locales à se mettre en réseau afin de sécuriser les approvisionnements et de créer des sociétés de production conjointe. Cela était particulièrement important pour les petites entreprises, car elles pouvaient utiliser de meilleures technologies et partager des machines », a déclaré le journal national en ligne Vietnam News Do Quunh Chi du ministère du Travail et des Affaires sociales, expliquant ce succès.

La coopération accrue devrait également aider les agriculteurs à bien surmonter la crise. Le ministère du Plan et de l'Investissement souhaite à nouveau développer l'économie coopérative. Les recommandations adressées aux petites et moyennes entreprises qui fournissent des pièces et des composants aux entreprises étrangères dans le cadre des chaînes d'approvisionnement mondiales vont dans le même sens. À l'avenir, ils devraient rendre leurs portefeuilles de produits plus diversifiés et les relations commerciales avec différentes entreprises et différents secteurs devraient contribuer à minimiser la vulnérabilité aux crises.

(Source info: jungewelt.de - 18 décembre 2020)
 

Nouveau Envoyer à un ami