Vietnam - Top 5 du carnet de voyage d'Aurélie Bacheley et de Jérôme Decoster

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Vietnam - Top 5 du carnet de voyage d'Aurélie Bacheley et de Jérôme Decoster

Tourisme

Vietnam - Top 5 du carnet de voyage d'Aurélie Bacheley et de Jérôme Decoster

Vietnam - Top 5 du carnet de voyage d'Aurélie Bacheley et de Jérôme Decoster
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un mois au Vietnam, que nous avons sillonné du nord au centre, et beaucoup de belles expériences. Voici notre Top 5.

5 – Hanoi, ses mini-tabourets et sa nourriture de rue


La "street food" est un immanquable à Hanoi.

L’intrépide et fascinante Hanoi a su se montrer sous toutes ses coutures pendant notre séjour : le trafic intense des scooters, les affiches de propagande communiste, les très bons musées, mais surtout, les trottoirs bondés de petits tabourets !

Les Vietnamiens s’y assoient à tout moment de la journée pour manger des plats simples et très variés. Difficile pour le piéton de trouver sa place… Au lieu de marcher, mieux vaut céder à la tentation d’un bún bò bon marché et aux petites fritures en tout genre ! Un café glacé avec du lait concentré pour finir… Les papilles se délectent de ce bain culturel.

4 – Sur les traces des moines à la pagode de Da Lat


Le plus grand calme règne au pied de cette pagode

Nous avons adoré les montagnes à perte de vue et les cascades autour de Da Lat. Mais rien ne vaut une balade sur les pas des moines, dans les jardins en fleurs autour de la pagode Trúc Lâm surplombant le lac de Hồ Tuyền Lâm et ses forêts de pins. Au coucher du soleil, cette nature révèle alors son caractère sacré.

C’est le moment idéal pour s’y rendre, juste avant la fermeture. Aucun touriste à l’horizon… Nous n’avons pas connu au Vietnam de moment plus paisible que celui-ci.

3 – Quatre jours dans une famille traditionnelle à Da Lat


Jason, notre hôte et Jérôme devant le lac de Hồ Tuyền Lâm

A Da Lat comme ailleurs au Vietnam, pas facile de trouver un hôte sur Couchsurfing (réseau social pour rencontrer des locaux et être hébergé gratuitement). Mais quand ça marche, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Le « second Paris », surnommé ainsi pour son passé colonial, est une jolie petite ville dans les montagnes. Jason nous l’a fait visiter de long en large, sur la selle de son scooter. Au delà des superbes paysages, on retiendra surtout l’immersion dans sa famille traditionnelle.

Son père, ancien membre de l’armée et toujours fidèle au Parti communiste, a fait preuve d’une certaine réticence à l’idée de nous accueillir. Mais il a fini par nous faire découvrir, avec son fils, les rites autour d’un repas généreux qu’il a lui-même cuisiné : place attitrée à table pour le père, nombreux verres d’alcool bus cul-sec pour marquer le respect à l’homme de la maison… Découvrir un univers comme celui-ci est un privilège pour des voyageurs.

2 – Kayak au cœur des pains de sucre de la baie d’Halong


Passage près des villages de pêcheurs dans la baie d'Halong

Il existe mille façons d’explorer les pains de sucre qui magnifient la baie d’Halong, au nord-ouest du Vietnam. Notre choix s’est vite porté sur le kayak pour avoir le privilège de frôler la roche et de nous sentir tout petits dans cette nature grandiose.

Nos passages délicats dans les grottes étroites et les moments de silence à regarder les singes évoluer dans leur milieu ont rendu cette journée exceptionnelle. Avec comme bouquet final un somptueux coucher de soleil.

1 – Rencontres à vélo autour de Hué, cite impériale


Maison de Rooy, dans la campagne près de Hué

Au Vietnam, la moto a beau être la Reine, le vélo est un très bon moyen de sillonner les routes de campagne une fois dépassé le trafic infernal. Il permet surtout de sortir des sentiers battus et de faciliter les rencontres avec les locaux.

Ce fut le cas à Hué où nous avons rencontré Rooy, une fermière maman de deux enfants qui se bat pour leur payer des études supérieures et leur offrir un bel avenir. Elle nous a servi le thé dans sa petite maison de bois et nous a raconté son quotidien et celui de sa famille dans un anglais appris sur le tas, en parlant avec les touristes de passage.

Le lendemain, toujours à vélo, nous sommes tombés sur un mariage dans un petit village de campagne près d’un joli pont japonais. Nous avons passé deux heures a discuter avec les amis des mariés, à partager le repas et même à chanter sur scène… C’est bien pour ce type de rencontres que l’on voyage.

Aurélie Bacheley et Jérôme Decoster

(Source info: libres-en-quete.com)

Nouveau Envoyer à un ami