Mardi 3 octobre 2023, 1:01 | Dernière mise à jour : 0 minute


Vietnam : un dragon né de l’Indochine

Culture
Vietnam : un dragon né de l’Indochine

En janvier, Connaissances du Monde, le programme de ciné-conférence propose d’emmener les Angevins dans le delta du Mékong, dans l’ancien Tonkin, avec un film de Christian VEROT intitulé : « Vietnam : un dragon né de l’Indochine ». L’occasion de découvrir un pays d’Asie marqué par l’histoire à laquelle la France n’est pas étrangère.
Dans l’ancien Tonkin, perché sur une moto russe ou brinquebalé dans des bus d’un autre siècle, Christian VÉROT nous fait savourer les tons pastel des montagnes en pain de sucre noyées de brume. Des récifs déchiquetés émergent des eaux dormantes et la baie d’Along étale son univers mystérieux d’ombres et de lumières. Le crépuscule descend sur le delta du Mékong, incendiant un damier de rizières émeraude.
A travers son travail, l’auteur nous invite à réfléchir sur la rencontre entre la France et l’Indochine, sur le croisement des pensées de l’Orient et de l’Occident, sur l’avenir d’une nation entre communisme et ouverture. Marqué par l’histoire, le Vietnam est une terre de culture forte, de volonté farouche, un extrême orient fascinant, à la fois étrange et familier.
Christian VÉROT emmène le spectateur dans l’intimité de ce pays à travers le témoignage d’hommes et de femmes acteurs de l’histoire ; ils livrent leurs souvenirs faits de joies et de douleurs avec la sagesse de ceux qui ont vécu. Au cœur du voyage, il y a la rencontre et l’émotion ; ce sont elles qui vous transporteront bien au-delà du documentaire.
Amoureux de l’image, Christian VÉROT rapporte le plus beau, le plus étonnant de ce pays pour l’offrir sur grand écran. Son film permet de revivre ses expéditions en solitaire chez les tribus isolées dans les forêts du nord. En moto tout terrain sur les pistes proches de la frontière chinoise, il rejoint les villages où vivent dans un autre siècle des ethnies aux costumes éclatant de couleurs.
Ce film exceptionnel permet de partager le quotidien du peuple laborieux des campagnes sculptant sur des espaces infinis les coulées blondes des rizières. Les enfants rentrent des champs, chevauchant des buffles paisibles. C’est le Vietnam éternel qui s’offre à nos yeux.
A Saigon, Hué ou Hanoi, le spectateur baigne dans l’atmosphère surannée des quartiers coloniaux, dans les parfums d’encens de pagodes ancestrales. A deux pas, la fureur de vivre d’un Vietnam jeune et entreprenant nous ramène au troisième millénaire ; un dragon est né de l’Indochine. (Source Connaissance du Monde)
Angers - Centre de Congrès : mardi 10 janvier à 14h30, 17h30 et 20h30
Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 11 janvier à 14h30 et 18h30
St Barthélémy d’Anjou - T.H.V. : jeudi 12 janvier à 14h30 et 20h30
Baugé – Stella ciné : vendredi 13 janvier à 14h30 et 20h30
Yannick Sourisseau
(source media: www.angersmag.info)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.