Vietnam: une puissance en plein essor?

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: une puissance en plein essor?

Economie

Vietnam: une puissance en plein essor?

Vietnam: une puissance en plein essor?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les progrès remarquables du Vietnam grâce à la politique de « Doi Moi » (Renouveau) - Photo: DCS

Le Vietnam émerge de plus en plus comme une puissance moyenne régionale, en particulier dans la chaîne d'approvisionnement mondiale et le développement de la 5G, selon un article publié le 13 avril sur le site web britannique strifeblog.org :

En avril 1975, la guerre du Vietnam était terminée. Les routes et les ponts ont été laissés en décombres et des orphelins marchaient pieds nus dans les rues de Saïgon. Après la guerre, les États-Unis avaient imposé un embargo commercial interdisant toute transaction commerciale avec le Vietnam, isolant le pays du commerce international.

Sans surprise, au début des années 80, le Vietnam était l'un des endroits les plus pauvres du monde. Le Parti communiste vietnamien a adopté une économie planifiée qui a conduit à une production agricole stagnante, expliquant pourquoi un pays couvert de rizières luxuriantes devait importer du riz de l'étranger. Un cinquième de la population vietnamienne était au bord de la famine et l'électricité n'était disponible que 4 heures par jour .

Cette situation a changé en 1986, lorsque le pays s'est ouvert sur le monde. Le Vietnam a lancé une série de réformes connues sous le nom de « Doi Moi » : le pays conserverait son système de parti unique tout en évoluant vers une économie de marché. Ces réformes ont rapidement dynamisé l'économie et attiré des investissements directs étrangers massifs. Si, quelques années auparavant, le Vietnam avait dû importer du riz de l'étranger, il était devenu en 1989 le deuxième exportateur de riz au monde.

Au cours des dernières décennies, le Vietnam s'est présenté comme un bon citoyen international, gagnant la reconnaissance et le respect au sein du groupe ASEAN. Il a signé un large éventail d'accords commerciaux bilatéraux , tout en adhérant à l' OMC , à l'Accord global et progressif de partenariat transpacifique ( PTPGP ) et, récemment, au Partenariat économique régional global ( RCEP ). En 2019, il a joué un rôle de médiateur dans la diplomatie mondiale en accueillant le deuxième sommet Trump-Kim à Hanoï, et en 2020, il a assumé la présidence de l'ASEAN tout en gérant avec succès la pandémie de Covid19. Hanoï a en fait été félicité pour avoir donné l'une des meilleures réponses au mondeà la pandémie, en introduisant rapidement un programme massif de recherche de contacts tout en mobilisant la société vietnamienne dans une lutte collective contre le virus. Ces facteurs suggèrent que le Vietnam suit la voie d'une puissance moyenne montante, démontrant une capacité croissante à façonner des événements internationaux dans trois domaines particuliers: la chaîne d'approvisionnement mondiale, la mer de Chine méridionale et le domaine des technologies 5G.

La place du Vietnam dans la chaîne d'approvisionnement mondiale

Au milieu de la guerre commerciale sino-américaine, de nombreuses entreprises multinationales ont cherché à délocaliser leur chaîne d'approvisionnement en dehors de la Chine continentale, adoptant une stratégie commerciale « Chine plus un ». Dans ce contexte, le Vietnam s'est imposé comme le candidat idéal «Plus Un», grâce à sa capacité à offrir des infrastructures solides couplées à une importante main-d'œuvre à bas salaires. Nike et Samsung externalisent leur production vers des usines vietnamiennes depuis des années, et récemment Apple a commencé à assembler ses écouteurs AirPod sur le sol vietnamien également. Cela ne veut pas dire que «Made in Vietnam» pourra jamais remplacer «Made in China»: le Vietnam n'a pas la capacité de devenir la nouvelle usine du monde. Aux 55 millions travailleurs manufacturiers du Vietnam,  la Chine en compte 800 millions; et alors que le port à conteneurs de Ho Chi Minh Ville peut accueillir 6 millions de conteneurs par an, Shanghai atteint 40 millions. Pourtant, dans un monde «Chine plus un», le Vietnam a pu émerger comme une alternative valable, assurant ainsi une position importante dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Vietnam dans la mer de Chine méridionale

Selon le chercheur Do Thanh Hai, la psyché du Vietnam a été façonnée par sa lutte cyclique et perpétuelle contre les invasions chinoises du Nord. Cette perception traditionnelle vietnamienne de la Chine demeure dans la conscience du pays. Le Vietnam voit souvent la Chine non pas comme un voisin conventionnel, mais plutôt comme une force de la nature - «comme les inondations et les tempêtes qui se nourrissent dans les deltas (…) auxquels les Vietnamiens, comme les roseaux, doivent à la fois se plier tout en restant fermement intacts».

Conscient de son infériorité militaire, le Vietnam ne cherche pas une confrontation directe avec son géant du nord, mais résiste, «fermement intact», en protégeant les intérêts vietnamiens.

Quand, en 2014, la Chine a déployé l'une de ses plates-formes pétrolières dans les eaux vietnamiennes , le Vietnam a répondu par une politique de « mélange de coopération et de lutte », faisant preuve d'un pragmatisme extraordinaire. Premièrement, le Vietnam a résolument répondu en attirant l'attention des médias mondiaux sur l'affirmation de la Chine dans la mer de Chine méridionale, internationalisant et sécurisant ainsi une question bilatérale. Puis, lorsque la Chine a retiré la plate-forme pétrolière, Hanoi a envoyé ses fonctionnaires à Pékin pour guérir leurs relations diplomatiques.

Bien que cette approche puisse paraître inhabituelle, le Vietnam n'a fait que raviver une vieille tradition du passé , lorsque, après une dispute territoriale, il envoyait des hommages symboliques et des hommages annuels aux empereurs chinois afin d'assurer la paix, l'harmonie et la reconnaissance. Cette politique de «mélange de coopération et de lutte » est un mélange de méthodes douces et dures qui aide le Vietnam à échapper à une bataille qu'il ne peut gagner, tout en défendant vigoureusement sa propre souveraineté territoriale.

Alors que d'autres pays d'Asie du Sud-Est comme le Brunei, la Malaisie et les Philippines ont désormais assoupli leur attitude en mer de Chine méridionale, le Vietnam est de plus en plus perçu comme le champion de l'ASEAN capable de contenir les ambitions maritimes chinoises. Ce rôle de chef de file en matière de sécurité a été largement reconnu par la communauté internationale, des pays comme le Japon offrant leur soutien et fournissant des navires de patrouille offshore à Hanoi. En ce qui concerne la Chine, le Vietnam «plie comme des roseaux, tout en restant fermement intact».

Le Vietnam dans la course technologique

Non seulement le Vietnam n'a pas inclus Huawei dans son réseau 5G: Hanoi a construit sa propre infrastructure nationale et semble prêt à la déployer à des fins commerciales d'ici 2021. Viettel , une société de télécommunications appartenant à l'État vietnamien, a collaboré avec Ericsson pour créer sa propre technologie 5G , et prévoit d'étendre le produit au Myanmar, au Laos et au Cambodge. Hanoi a également fourni à ses citoyens un accès de masse bon marché à Internet, tout en visant à devenir un acteur clé du commerce électronique et des méthodes de paiement en ligne. Après Ericsson, Nokia, Huawei, Samsung et ZTE, Viettel est le sixième producteur de la course 5G, un résultat impressionnant pour un pays qui, il y a 40 ans, n'était pas en mesure de faire face aux pénuries alimentaires.

Conclusion

Retard dans la communauté internationale, le Vietnam émerge de plus en plus comme une puissance moyenne régionale: il est bien intégré dans l'économie mondiale, il opère en première ligne dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale, et il fait partie des producteurs uniquement nationaux de technologie 5G. L'ASEAN a été délibérément créée pour survivre sans un dirigeant officiel garantissant l'égalité entre ses 10 États membres - mais cela s'est traduit par une faiblesse mutuelle plutôt qu'une force collective. Pour cette raison, de nombreux chercheurs voient au Vietnam un pays qui sera en mesure de combler ce vide de leadership. De son isolement dans les années 80, le Vietnam est venu loin: aujourd'hui, les rues animées de Hanoï racontent l'histoire d'un lieu de possibilités.

(Source info: strifeblog.org)

Nouveau Envoyer à un ami