Vietnam: Une usine de traitement d'eau nouvelle génération

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: Une usine de traitement d'eau nouvelle génération

Economie

Vietnam: Une usine de traitement d'eau nouvelle génération

Vietnam: Une usine de traitement d'eau nouvelle génération
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une nouvelle start-up de Nanyang Technological University [Singapour], appelée De.Mem (Decentralised Membranes) vient de lancer avec succès sa première usine de traitement d'eau à l'étranger, au Vietnam. Cette nouvelle usine, située à Duc Hoa près d'Ho Chi Minh Ville, fait près de 120 m2 et peut produire un million de litres d'eau potable par jour, ce qui équivaut à la consommation quotidienne de 6 600 Singapouriens.

 Il s'agit d'une usine nouvelle génération nécessitant une seule personne pour la faire fonctionner, car elle est reliée par réseau sans fil à un bureau singapourien qui gère les opérations quotidiennes et surveille le bon fonctionnement de l'usine. L'avantage de cette usine high-tech est de produire de l'eau plus pure et moins chère que les usines classiques, principalement parce qu'elle alimente les habitats et les industries proches. Il faut donc moins d'énergie pour acheminer l'eau, et son prix s'en trouve réduit.

 La société De.Mem (diminutif de Decentralised Membranes) notamment financée par New Asia Investments, s'est associée à GD Wasser, une société Vietnamienne, pour mettre en place cette usine. Cette innovation est également possible grâce à la société Membranes Instrument & Technology (MINT) qui est la maison mère de De.Mem et qui fournit les outils de surveillance de la qualité de l'eau développés avec Nanyang Environment and Water Research Institute (NEWRI). Le rôle de De.Mem est donc de concevoir, de construire et d'opérer cette usine innovante qui est, selon le Dr Adrian Yeo (directeur général de MINT et de De.Mem), une combinaison de nouvelles technologies, d'équipements brevetés de MINT ainsi que des processus de traitement développés à Singapour.

 Suite à ce succès, quatre autres usines de traitement vont voir le jour au Vietnam d'ici fin 2013, cette nouvelle génération d'usines étant particulièrement adaptée aux pays en développement car les coûts pour la population et les entreprises sont réduits et la qualité de l'eau est augmentée.

(Source media: www.bulletins-electroniques.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami