Vietnam: une vague de froid entraîne de lourdes pertes de riz et bétail

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Vietnam: une vague de froid entraîne de lourdes pertes de riz et bétail

Société

Vietnam: une vague de froid entraîne de lourdes pertes de riz et bétail

Vietnam: une vague de froid entraîne de lourdes pertes de riz et bétail
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam est confronté à une vague de froid intense depuis quelques jours, la plus forte qu'ait connue le pays en 39 ans, selon l'institut météorologique vietnamien. Ce froid glacial a entraîné de lourdes pertes de bétail et de riz dans diverses provinces du nord du pays, où la neige a parfois atteint 10 centimètres en haute altitude. Huit mille animaux d'élevage ont péri en raison de ces conditions climatiques extrêmes, ont indiqué les autorité vendredi.

Près de 11 000 hectares de rizières et de terres agricoles ont également été détruits, a fait savoir le ministère de l'Agriculture. Neige et glace empêchent par ailleurs toute circulation sur plusieurs routes montagneuses.

Selon le Courrier du Vietnam, les températures dans ces régions sont descendues le matin du 24 janvier jusqu'à -4°C, la plus forte baisse depuis des années. Le mercure devrait cependant remonter d'une dizaine de degrés ce vendredi.

Ces conditions météorologiques sont inhabituelles pour le nord du Vietnam, soumis à un climat subtropical humide, où la majorité de la population réside en zones rurales et où le chauffage central est inexistant.

(Source info: www.rtbf.be)
____________________

La vague de froid intense entraîne des pertes au Nord


Un buffle est mort de froid, le 27 janvier à la province de Cao Bang.Photo : Quôc Dat/VNA/CVN

La forte chute des températures ces derniers jours au Nord ont causé de graves dégâts aux agriculteurs de nombreuses provinces. Selon le Département de l’élevage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, au 27 janvier au soir, 7.134 bœufs et buffles sont morts de froid.

Son La est la province la plus touchée avec 2.765 bovins morts, suivie de Diên Biên (641), Lang Son (571), Lào Cai (550) et Hoà Binh (411).

Outre le bétail, les agriculteurs ont perdu un grand nombre de volailles et de cultures. À Nghê An, plus de 5.900 hectares de riziculture et 822 hectares de culture maraîchère ont été affectés. À Thai Binh, dans le district de Tiên Hai, les aquaculteurs ont perdu 17.000 tonnes de poissons, soit l’équivalent des dizaines de milliards de dôngs.

Les autorités locales ont commencé à assister les agriculteurs. Ils ont également envoyé des spécialistes sur place pour les aider à prendre des mesures de protection des cultures et du bétail.

La vague de froid qui frappe le Nord ces derniers jours est la plus intense depuis le début de l’hiver. Elle a entraîné une chute considérable des températeurs, jusqu'à -6°C en montagne. La neige et le givre ont même fait leur apparition dans plusieurs provinces.

VNA/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami