Vietnam: vers une zone de libre-échange avec l'Union douanière

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam: vers une zone de libre-échange avec l'Union douanière

Economie

Vietnam: vers une zone de libre-échange avec l'Union douanière

Vietnam: vers une zone de libre-échange avec l'Union douanière
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(MOSCOU, 3 juillet - RIA Novosti) - Le Vietnam veut créer une zone de libre-échange (ZLE) avec l'Union douanière qui regroupe la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, a déclaré mardi le ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

"Nous avons évoqué la nécessité de lancer au plus vite des négociations sur la conclusion d'un accord prévoyant la mise en place d'une zone de libre-échange entre le Vietnam et l'Union douanière", a indiqué M. Pham Binh Minh.

Selon le ministre, cette initiative vise à "donner une nouvelle impulsion à la coopération entre nos pays dans le commerce et les investissements au cours des prochaines années".

Le chef de la diplomatie russe a pour sa part espéré que la ZLE entre l'Union douanière et le Vietnam verrait le jour.

"Nous espérons que ce projet réussira. Nous avons créé un groupe de recherche conjoint réunissant des experts vietnamiens et leurs collègues des pays membres de l'Union douanière. Ils présenteront un rapport sur la possibilité d'instaurer une zone de libre-échange cette année", a conclu M. Lavrov.

L'Union douanière regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan a été créée le 6 juillet 2011 avec l'entrée en vigueur d'un Code douanier commun aux trois pays. Le 1er janvier 2012, les membres de l'Union ont formé un espace économique unique, caractérisé par des règles communes régissant l'activité de leurs entreprises.

(source media: fr.ria.ru)

Nouveau Envoyer à un ami