Visite officielle de Marie-Josée Jacobs au Vietnam et au Laos

Vous êtes ici : Actualité » Visite officielle de Marie-Josée Jacobs au Vietnam et au Laos

Economie

Visite officielle de Marie-Josée Jacobs au Vietnam et au Laos

Visite officielle de Marie-Josée Jacobs au Vietnam et au Laos
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Du 28 février au 4 mars 2011, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Marie-Josée Jacobs effectuera une visite de travail dans les deux pays partenaires de la coopération luxembourgeoise en Asie, à savoir la République socialiste du Vietnam et la République démocratique populaire du Laos.

La première étape de son déplacement conduira la ministre à Hanoï, où elle aura des entrevues avec le ministre des Affaires étrangères, Pham Gia Khiem, et le ministre du Plan et de l’Investissement, Vo Honh Phuc. A cette occasion, la ministre Jacobs et le ministre Phuc procéderont à la signature officielle du troisième programme indicatif de coopération (PIC) qui régit les relations de coopération entre les deux pays pour la période 2011-2015.

La ministre se rendra également dans la province de Bac Kan, où elle inaugurera une école technique financée par la coopération luxembourgeoise.

La ministre rejoindra ensuite Vientiane pour la tenue de la 7e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Laos, qui aura lieu le 3 mars dans la capitale lao et à l’issue de laquelle sera signé le troisième PIC avec le Laos, qui couvre les années 2011 à 2015.

A la même occasion, la ministre signera un programme de santé maternelle et infantile qui sera mis en œuvre avec l’OMS, l’Unicef, le PAM et l’UNFPA, ainsi qu’un accord avec le programme national lao d’élimination des munitions non explosées (UXO Lao).

En marge de la commission de partenariat, la ministre aura des entrevues avec le Premier ministre Thongsing Thammavong, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Thongloun Sisoulith, la ministre en charge des Ressources en eau et de l’Environnement Kempheng Pholsena, et le ministre du Plan et de l’Investissement, le docteur Sinlavong Khoutphaythoun.

Par ailleurs, la ministre visitera l’hôpital Lao-Luxembourg Maria Teresa ainsi qu’une école d’infirmières.

Communiqué de presse - 28 février 2011

(source: gouvernement.lu)

Nouveau Envoyer à un ami