Volleyball féminin - Le Vietnam remporte la médaille de bronze à la Coupe Challenger FIVB 2024

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Volleyball féminin - Le Vietnam remporte la médaille de bronze à la Coupe Challenger FIVB 2024

Sports

Volleyball féminin - Le Vietnam remporte la médaille de bronze à la Coupe Challenger FIVB 2024

Volleyball féminin - Le Vietnam remporte la médaille de bronze à la Coupe Challenger FIVB 2024
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nguyễn Thị Bích Tuyền (n°10) saute pour frapper une balle lors du match pour la troisième place de la Coupe Challenger de volleyball féminin FIVB contre la Belgique, le 7 juillet au stade Ninoy Aquino de Manille. — Photo gracieuseté de la FIVB

Le Vietnam crée la surprise en battant la Belgique 3 sets à 1 (25-23, 23-25, 25-20, 25-17) pour remporter la médaille de bronze lors de la Coupe Challenger de volleyball féminin FIVB 2024, le 7 juillet au stade Ninoy Aquino de Manille.

Il s'agit du meilleur résultat jamais obtenu par le pays lors d'une grande compétition de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).

Nguyễn Thị Bích Tuyền, une des volleyeuses star vietnamiennes, a récidivé. La joueuse de 24 ans a marqué 35 points, délivrant 11 attaques dans le premier set et en a réussi neuf autres dans le set suivant, lors de l'affrontement de 98 minutes contre les joueuses d'une équipe adverse se classant 13è au rang mondial, qui était 21 échelons plus hauts que le Vietnam au classement mondial.

La bloqueuse centrale Nguyễn Thi Trinh a réalisé 10 attaques tandis que la capitaine de l'équipe Trần Thị Thanh Thuý a réalisé cinq attaques, un blocage et un "ace" (un point sur un service) pour les Vietnamiennes, qui ont pris le dessus après une heure et 55 minutes.

Le Vietnam a éliminé les Philippines, pays hôte, 25-14, 25-21, 25-22 en quart de finale, mais a perdu 19-25, 14-25, 19-25 contre la République tchèque, 16e mondiale, en demi-finale.


Les joueuses vietnamiennes après avoir remporté la médaille de bronze historique à la Coupe Challenger FIVB 2024 - Photo gracieuseté de la FIVB

La victoire dans le match pour la médaille de bronze a fait du Vietnam la seule équipe asiatique sur le podium mondial et elle passe au 32e rang mondial, la position la plus élevée jamais atteinte par l'équipe vietnamienne.

Et un peu plus tard, les Tchèques ont dominé Porto Rico 25-23, 25-20, 18-25, 25-18 pour remporter le trophée de la Challenger Cup.

« Je suis très heureuse de cette victoire et je suis très fière de mes coéquipières. Nous avons une bonne connexion et nous avons bien joué aujourd'hui », a déclaré la capitaine Thúy.

Il s'agit d'une solide continuation de la victoire du Vietnam en mai dernier lors de la Challenge Cup de la Confédération asiatique de volleyball (AVC), également organisée aux Philippines.

L'équipe est rentrée au Vietnam le 8 juillet et commencera à se préparer pour un tournoi amical du 18 au 28 juillet à Shanghai, en Chine.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami