Voyage au long cours: Yen Tu, berceau du bouddhisme zen vietnamien

Vous êtes ici : Actualité » Voyage au long cours: Yen Tu, berceau du bouddhisme zen vietnamien

Tourisme

Voyage au long cours: Yen Tu, berceau du bouddhisme zen vietnamien

Voyage au long cours: Yen Tu, berceau du bouddhisme zen vietnamien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo illustration: baoquangninh)

Perchée dans les brumes de l'histoire vietnamienne, la montagne sacrée de Yen Tu déploie ses mystères, tissés de légendes et de spiritualité. Dans la province de Quang Ninh, au nord-est du Vietnam, à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette terre entretient le souffle du divin et les échos d'un passé impérial
.

La quête monastique de l'empereur Tràn Nhân Tông, troisième de la dynastie Tràn, nous conte l'épopée d'un souverain pas comme les autres. Vainqueur de guerres décisives, ce monarque choisit un destin inattendu : troquer sa couronne pour la robe de moine.

À Yen Tu, il fonda au XIIIe siècle l'école de bouddhisme Trúc Lâm, marquant ainsi la naissance du bouddhisme zen vietnamien.

Son histoire incarne une parabole de renoncement, inspirant encore aujourd'hui pèlerins et visiteurs en quête de sens. Bien sûr, Yen Tu est riche en légendes qui se transmettent de génération en génération, ajoutant une couche de mystère à son importance spirituelle.

À ce jour, l'histoire du renoncement au trône et du dévouement à une religion pour construire une vie, fusionnant harmonieusement le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme dans une lignée zen qui inspire toujours les pèlerins et les visiteurs venant de tous horizons à trouver le sens du bonheur.

À son sommet, le timbre du gong de la pagode Dong aurait le pouvoir de laver l'âme de ses afflictions, invitant à une introspection ceux qui l'écoutent attentivement. Et le chemin pour y accéder se fait métaphore de la vie elle-même, ponctuée d'épreuves à surmonter.

Hébergement à Yen Tu


Photo : Legacy Yen Tu – MGallery.

Dans les replis verdoyants de ces monts sacrés où chaque pierre et chaque arbre semblent imprégnés de songes, se dresse le Legacy Yen Tu – MGallery Collection. Ce sanctuaire d'hospitalité, imaginé pour le groupe Accor par l'architecte star en Asie, Bill Bensley, est un hommage aux dynasties d'antan, une réinterprétation majestueuse des anciens temples jalonnant cette région.

Il aura fallu cinq années de travaux pour construire cet hôtel de 133 chambres et suites aux allures de monastère, avec ses coursives de pierre et ses carreaux de céramique provenant de villages du Nord. Dans les chambres, chaque détail a été pensé pour refléter l'esprit du lieu, comme s'il faisait partie intégrante de la montagne depuis des siècles. Et pour préserver la tranquillité, la télévision a été déclarée persona non grata.

Dehors, les toitures ondulent comme des dragons en sommeil, les boiseries sculptées reprennent les motifs traditionnels vietnamiens qui racontent des histoires d'époques révolues.

Dès l'aube, les hôtes sont invités à gravir la montagne, à participer à des séances de méditation, à des rituels bouddhiques, ou encore à des cours de tai-chi et de yoga. Mais comment ne pas simplement profiter du village voisin, du spa de plus de 2 000 m² ou de son immense piscine ? À table, le voyage continue. Avec un goût sûr et précis, la chef y célèbre la gastronomie vietnamienne et les saveurs de la région. Tout est local, évidemment, et tout le village vit d'ailleurs grâce à l'hôtel.

Yen Tu n'est pas seulement une montagne ; c'est une expérience, un voyage à travers le temps, un lieu où le passé rencontre le présent dans une quête commune de sagesse et de quiétude. Legacy Yen Tu – MGallery Collection incarne cette rencontre. Y retournerons-nous ? Assurément.

(Sources info: lefigaro.fr & vietnamoriginal.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami