Voyage au Vietnam : Hanoï, capitale intemporelle

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Voyage au Vietnam : Hanoï, capitale intemporelle

Tourisme

Voyage au Vietnam : Hanoï, capitale intemporelle

Voyage au Vietnam : Hanoï, capitale intemporelle
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La porte Quan Chuong, qui date de 1749, a été construite lorsque la capitale était entourée d'une muraille...

Nommée Thang Long, « la ville du dragon qui s’élève » pendant 800 ans, la capitale du Vietnam prend le nom Hanoï, « la ville en deçà du fleuve », en 1831, pour sa situation sur la rive occidentale du fleuve Rouge. Cette métropole de 8 millions d’habitants est restée authentiquement vietnamienne, malgré les influences extérieures imposées pour une partie de son histoire : plus de 1 000 ans de domination chinoise et près d’un siècle de colonisation française. Ces deux influences ont façonné son architecture et lui ont donné l'aspect actuel des bâtiments de certains anciens quartiers.

Il faudra environ 30 minutes selon la circulation pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport international de Noi Bai. Le temps de contempler le ballet incessant des scooters qui traversent frénétiquement les artères de la villes. Le trajet coûte une dizaine d’euros, demandez à votre chauffeur de mettre son compteur pour éviter les déconvenues. Posez vos valises dans un hôtel de votre choix, le prix pourrait varier entre 30 euros à 250 euros suivant la catégorie, pour un voyage hors du temps. Le centre historique, est le point de départ parfait d’une flânerie pédestre dans le quartier des 36 corporations.

Peu endommagé par la guerre, ce labyrinthe de ruelles, de maisons basses et de petits immeubles étroits typiques (les maisons-tubes) abrite depuis le XVe siècle les échoppes de commerçants et artisans spécialisés. Chaque rue était jadis dédiée à un métier : rue de l'argent (Hàng Bạc), du coton (Hàng Bông) des plantes médicinales (Lãn Ông), de la soie, des chaussures, de la mercerie, des objets votifs... À deux pas de ce fourmillement incessant se trouve la ligne de chemin de fer nationale. Construite en plein cœur de la ville, elle traverse des ruelles bordées d’habitations et de cafés miniatures dont les patrons vous indiquent quand vous coller au mur lorsqu’un train est annoncé !

Si le temps vous est limité :

Côté culture, Hanoï est l’une des perles de l’Asie du Sud-Est. Visitez en priorité le musée des Femmes du Vietnam. À travers une collection de 25.000 objets et documents visuels, il évoque le rôle des Vietnamiennes de toutes ethnies au sein de leur famille, des modes féminines et de leur implication dans l’histoire du pays.


Le Musée des Femmes du Vietnam : un coin de l'exposition «Femmes en famille»

Foncez ensuite au Temple de la littérature qui a été pendant près de 900 ans un lieu d’érudition et d’enseignement pour l’aristocratie locale. Construit en 1070, ce temple confucéen est entouré de végétation et de bassins à l’eau émeraude, d’où émane une grande tranquillité.


Temple de la littérature

Si vous avez un peu plus de temps :

Le Vieux centre de Hanoi

Aucun voyage à Hanoi serait complet sans passer du temps dans son vieux quartier et, bien heureusement, votre hôtel a de grande chance de se situer dans ce quartier ou à côté. Le quartier est configuré comme à son origine avec ses rues et son architecture bien à lui et c’est le plus vieux quartier des commerçants de tout le Vietnam. Il a été fondé sous la dynastie des Tran (1225-1400) et ne comptait à l’époque que 36 rues. Chacune d’elle abritait l’une des corporations et portait le nom de son métier, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Hang Bac concentre les orfèvres et les argentiers, à Hang Lan Ong vous pouvez acheter toutes sortes de produits à base de plantes médicinales et Hang Ca est l’endroit des poissonniers. Bien que ces noms ne représentent plus nécessairement ce qui est vendu, c’est toujours le meilleur endroit à Hanoï pour acheter des souvenirs ou des produits de médecine traditionnelle et objets de culte par exemple. Même si vous n’êtes pas trop « shopping », c’est endroit idéal pour vous immerger dans la vie quotidienne vietnamienne.

Le Lac Hoan Kiem

Nommé ainsi d’après une vieille légende, le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) est l’épicentre du vieux Hanoi et constitue une sorte de point central pour la vie publique de la ville. Tôt le matin, vous pouvez regarder certains locaux pratiquer le Tai Chi sur ses rives. C’est aussi un endroit populaire pour les jeunes couples qui viennent passer du temps sur l’un des bancs du parc. Le temple Ngoc Son est situé sur une petite île à l’extrémité nord du lac, dont celle-ci est accessible pendant la journée via un vieux pont en bois rouge, le Pont du Soleil Levant. Le cadre agréable du lac sera pour vous une pause appréciable après avoir fait le tour du vieux quartier. On y trouve également la Tour de la Tortue qui se trouve sur un petit îlot au sud du lac.

La Pagode Trấn Quốc

Certainement la plus belle et la plus ancienne pagode de Hanoi, mais aussi la plus éloignée du centre. Une curiosité sur place est son grand stupa rouge haut de 15 mètres et composé de 11 étages. La Pagode Tran Quoc vaut la course de taxi ou de cyclo-pousse depuis le centre, c’est un peu loin à pieds.

(Sources info : vietnamtourism.vn & generationvoyage.fr & lefigaro.fr)

Nouveau Envoyer à un ami