Voyage dans le nord du Vietnam, grandeur nature

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Voyage dans le nord du Vietnam, grandeur nature

Tourisme

Voyage dans le nord du Vietnam, grandeur nature

Voyage dans le nord du Vietnam, grandeur nature
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Dans le quartier des « 36 rues » à Hanoi...
 
La région de Hanoi a autant à offrir que cette capitale, à l’âme authentique et à la culture foisonnante. Nous avons suivi Romain, notre guide, le long des rizières à flanc de montagne ou dans la baie d’Along.
 
« Hanoi est peut-être la plus belle ville du Vietnam. Sa richesse culturelle et sa vie bouillonnante la rendent très attachante. » Ingénieur en informatique, Romain Lazzarotto a vécu six mois dans cette capitale vieille de 1 000 ans, construite sur la rive droite du fleuve Rouge.
 
Hanoi compte 8 millions d’habitants, « mais ce n’est pas une mégalopole dénaturée par ses grandes tours, insiste l’Isérois de 34 ans. Ses nombreux quartiers évoquent plutôt un ensemble de villages. » Celui des « 36 rues », correspondant à l’origine à 36 corporations (orfèvres, forgerons...), est le plus ancien. « C’est le coeur culturel, qui reste à dimension humaine. On peut boire une bière, faire du shopping... Les habitants cuisinent dans la rue. Pour un ou deux euros, on s’arrête manger un pho (bouillon aux nouilles avec des herbes, du boeuf ou du poulet). C’est plein de charme. »
 
Lacs, jardins et pagodes
 
Le Temple de la littérature, dédié au culte de Confucius

L’opéra, à l’architecture inspirée de celle de l’opéra Garnier, à Paris, la cathédrale néogothique française Saint-Joseph, le Temple de la littérature, dédié au culte du philosophe chinois Confucius, participent aussi à « l’atmosphère surannée et fascinante de Hanoi. La nuit, c’est magique ».
 
La beauté de la ville tient aussi à ses 18 lacs entourés de jardins. « J’adore déguster un sinh to (smoothie) dans l’un des petits bars installés autour du lac de l’Ouest. » Le lac Hoan Kiem a aussi les faveurs de Romain : « Son nom signifie “lac de l’épée restituée”. Selon la légende, une tortue géante garderait dans ses profondeurs une épée ayant servi jadis à un roi valeureux venu de Lam Son. »
 
A 18 kilomètres de Hanoi, Romain a découvert Co Loa, la plus ancienne citadelle du pays, érigée autour de 257 av. J.-C. « En dehors des vieilles pierres, le site dans son ensemble est sympa et bucolique. On y accède par le pont Long-Bien, conçu par Gustave Eiffel, au-dessus du fleuve Rouge. »
 
Et parce que le Vietnam est « généreux en surprises », Romain s’est immergé dans la « jungle préservée du parc national Cuc Phuong », à 130 kilomètres de Hanoi. Il a aussi randonné jusqu’à la « superbe pagode des Parfums, et son autel installé dans une grotte, à 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Pour la rejoindre, on traverse en barque la rivière Yen, bordée de champs de lotus, et on grimpe 4 kilomètres sur le chemin des pèlerins. Une belle aventure ! »
 
Randonner autour de Sa Pa
 
Dans la région de Sa Pa, les rizières en étages dévalent les collines
 
Pour atteindre cette région du Nord, près de la frontière chinoise, comptez neuf heures en train de nuit depuis Hanoi jusqu’à Lao Cai, puis environ une heure de route jusqu’à Sa Pa, joli village sur pilotis. « C’est une station très touristique perchée à 1 500 mètres d’altitude, explique Romain. Les Français l’ont créée pendant la guerre d’Indochine. Et c’est surtout une porte d’entrée pour faire un trek dans la région, où les rizières en étages dévalent les collines. Les paysages sont à couper le souffle ! »
 
C’est aussi l’occasion de rencontrer des minorités ethniques. « Les Hmong, les Tay et les Red Dao vivent dans des huttes et cultivent le riz. Les anciens portent de grandes robes colorées avec des pigments trouvés dans la végétation. On peut faire un trek de deux jours en dormant chez l’habitant. »
 
Se recueillir à la pagode du Maître (Chùa Thầy)
 

Datant du XIe siècle, la pagode du Maître est l’un des plus vieux temples bouddhistes du Vietnam.
 
A l’ouest de Hanoi, à une quarantaine de minutes de route, cet édifice est l’un des plus beaux lieux de culte découverts par Romain au Vietnam. « Il date du XIe siècle, précise notre guide. C’est l’un des plus vieux temples bouddhistes du pays. Il est installé au pied d’un pain de sucre, un pic recouvert de végétation caractéristique du pays, près d’un lac. Les moines font aussi sécher le maïs juste devant. »
 
On peut escalader les pains de sucre « à mains nues » pour une vue imprenable sur les champs alentour, mais attention, la roche est coupante et, par beau temps, « ça cogne une fois en haut ». Prenez un chapeau !
 
Naviguer dans la baie d’Along
 

La baie d’Along et ses pains de sucre, magiques dans la brume
 
On accède à la baie d’Along, à l’est de Hanoi, en quatre à cinq heures de minibus (5 euros environ). « Les bus sont bondés, mais c’est aussi ça, le charme du Vietnam ! » Romain a navigué par temps brumeux, « ça rend l’atmosphère mystique. J’ai aussi parcouru la baie sous un soleil de plomb, et là, c’est FA-BULEUX ! »
 
Au programme, kayak à la découverte de grottes, baignades dans l’eau à 25 °C des criques et des lagons. « Une fois, j’ai passé la nuit sur le pont du bateau, au milieu des pains de sucre, comme au bout du monde. A part les moustiques, c’était royal ! » Son conseil : « Choisir un batelier privé plutôt qu’un tour organisé, pour éviter les coins trop touristiques. »
 
Mai Chau
 
Un village à Mai Chau.
 
« Le village écotouristique de Mai Chau (à quatre heures au sud-ouest de Hanoi) a une approche intéressante, signale Romain : les Thai, minorité ethnique qui y vit, font tout pour respecter la nature. On passe la nuit chez l’habitant dans des maisons sur pilotis. On dort sur des nattes à l’étage, c’est rudimentaire, mais c’est l’aventure ! Et pas besoin de réserver. »
...


(Sources info : leparisien.fr & presse vietnamienne)
Nouveau Envoyer à un ami