« En dépit des défis à court terme, les entreprises européennes croient toujours aux perspectives à long terme du Vietnam », selon M. Alain Cany, Président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » « En dépit des défis à court terme, les entreprises européennes croient toujours aux perspectives à long terme du Vietnam », selon M. Alain Cany, Président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham)

Economie

« En dépit des défis à court terme, les entreprises européennes croient toujours aux perspectives à long terme du Vietnam », selon M. Alain Cany, Président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham)

« En dépit des défis à court terme, les entreprises européennes croient toujours aux perspectives à long terme du Vietnam », selon M. Alain Cany, Président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

M. Alain Cany, Président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham)

L'interview de M. Alain Cany par VnEconomy - Président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham) - a eu lieu dans le contexte de la 4ème épidémie de Covid-19 au Vietnam. Selon lui, en dépit des défis à court terme, les entreprises européennes croient toujours aux perspectives à long terme du Vietnam.

EuroCham vient de publier son rapport sur l'Indice du climat des affaires (BCI - Doing Business Index) pour le deuxième trimestre 2021. Quels sont les faits saillants importants de ce rapport, monsieur?

BCI est un « baromètre » régulièrement mis en place par EuroCham pour mesurer la perception des entreprises européennes au Vietnam sur l'environnement des affaires et les perspectives d'affaires.

Dans le rapport du deuxième trimestre 2021 publié par EuroCham à la mi-juillet, l'indice BCI a baissé de près de 30 points, passant de 73,9 points au premier trimestre 2021 à 45,8 points. Il s'agit d'une baisse notable, bien que pas aussi abrupte que lors de la première épidémie de pandémie au premier trimestre 2020.

La récente épidémie de Covid-19 a accru le pessimisme quant aux perspectives à court terme de l'environnement des affaires au Vietnam. Près d'un cinquième des chefs d'entreprise (19%) pensent que l'économie va se stabiliser et s'améliorer au troisième trimestre 2021. Il s'agit d'une baisse par rapport à 61 % au premier trimestre 2021. Ce n'est pas surprenant étant donné le nombre d'infections au Covid-19 qui ne cesse d'augmenter. Le confinement et la distanciation sociale perturbent la production et les activités commerciales des entreprises dans divers secteurs et industries importants de l'économie.

Cependant, la bonne nouvelle est que les entreprises européennes sont toujours confiantes dans leurs plans d'affaires. Plus de la moitié (56%) des entreprises s'attendent à ce que la situation s'améliore ou se stabilise au troisième trimestre 2021. Et environ 80% des entreprises prévoient de maintenir ou d'augmenter le nombre de leurs employés et investissements au Vietnam. Cela montre qu'en dépit des défis à court terme, les entreprises européennes croient toujours aux perspectives à long terme du Vietnam.

La baisse de l'indice BCI est-elle un indicateur que les flux de capitaux d'investissement des entreprises européennes au Vietnam vont diminuer dans un avenir immédiat ?

La baisse du BCI reflète la réponse des entreprises à l'épidémie de Covid-19 et aux restrictions sur le commerce et les voyages. L'ampleur de cet effet sur les investissements européens au Vietnam dépend de la durée de la quatrième vague, de la rapidité de la vaccination et de la reprise des échanges.

Le BCI a également souligné le besoin urgent du Vietnam de déployer d'urgence un programme de vaccination communautaire. Plus de la moitié des chefs d'entreprise européens (58%) pensent que les entreprises subiront des impacts négatifs importants si les employés ne sont pas vaccinés d'ici 2021. Cependant, jusqu'à présent, près de la moitié des entreprises (44%) n'ont toujours pas accès à un vaccin.

Cependant, à court terme, à court terme, qui est le troisième trimestre 2021, les perspectives d'investissement européen au Vietnam restent assez positives malgré les défis actuels. Plus de la moitié (54 %) des membres devraient maintenir leurs niveaux d'investissement actuels. Près d'un cinquième (19 %) des entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements, tandis qu'environ 27 % des entreprises prévoient de diminuer.

A long terme, lorsque le Vietnam vaccinera une population suffisamment importante et que les activités commerciales reviendront à la normale, la perspective d'investissements européens au Vietnam reste positive. En particulier, avec l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) déjà en vigueur, les entreprises et les consommateurs peuvent bénéficier de la réduction et de la suppression progressive des tarifs et des marchés ouverts. Cela créera des conditions permettant aux entreprises européennes de rivaliser à égalité avec les entreprises d'autres pays avec lesquels le Vietnam a signé des accords de libre-échange. Le Vietnam est donc une destination attractive pour les investissements européens. Nous assisterons bientôt à une augmentation des échanges et des investissements de l'Europe vers le Vietnam une fois la pandémie maîtrisée. Ce n'est qu'au cours des 6 premiers mois de 2021 que le chiffre d'affaires import-export entre l'UE et le Vietnam a atteint 27 milliards USD, soit une augmentation de plus de 18% par rapport à la même période l'année dernière.

A votre avis, quels grands projets de l'UE vont entrer au Vietnam dans un futur proche ? Quels sont les domaines qui intéressent les entreprises de l'UE au Vietnam dans la période post-Covid-19 ?

Nous sommes conscients qu'il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises de l'UE d'investir dans de nombreux domaines une fois que l'épidémie de Covid-19 au Vietnam est sous contrôle. Actuellement, les principaux produits d'exportation de l'UE vers le Vietnam comprennent les produits pharmaceutiques, les produits de haute technologie, les équipements électriques et les voitures.

Après l'entrée en vigueur de l'EVFTA, les droits de douane sur ces produits seront éliminés conformément au calendrier engagé. Par exemple, environ la moitié des produits pharmaceutiques de l'UE importés au Vietnam étaient exonérés de taxes au moment de l'entrée en vigueur de l'accord en août 2020, le reste sera réduit et exonéré d'impôts selon la feuille de route jusqu'en 2027. De même, près de 70 % des Les produits chimiques de l'UE sont également exonérés de taxe depuis août 2020, et d'autres taxes sur ce produit sont également progressivement supprimées selon la feuille de route engagée par les parties dans la même période. .

Cependant, l'EVFTA signifie plus que la réduction des tarifs, même si c'est une nécessité. Il ouvre des opportunités d'accès au marché pour les investisseurs de l'UE dans de nombreux secteurs et domaines différents. Par exemple, les investisseurs européens peuvent désormais participer aux marchés des services environnementaux, de l'enseignement supérieur et des services informatiques. Parallèlement, dans le secteur des télécommunications, les entreprises européennes peuvent fournir des services par le biais d'une joint-venture sous certaines conditions. Et dans les 5 ans suivant la mise en œuvre, les investisseurs de l'UE seront autorisés à investir dans un certain nombre de banques commerciales par actions détenues jusqu'à 49 %.

Par conséquent, il y aura de nombreuses opportunités importantes pour les investisseurs de l'UE d'entrer au Vietnam dans la période post-pandémique. Cependant, afin de transformer ces opportunités en véritables investissements à long terme, l'EVFTA doit être mis en œuvre en douceur et avec succès. Cela nécessite une nouvelle réforme du cadre juridique et de l'environnement des affaires du Vietnam.

Alors, quelles recommandations avez-vous pour le gouvernement vietnamien pour à la fois lutter contre la pandémie et promouvoir la croissance économique ?

Avant tout, le gouvernement doit accélérer une stratégie de vaccination ambitieuse. Il n'y a aucun moyen de sortir de la pandémie de Covid-19 si les gens ne sont pas complètement et largement immunisés car le blocus et la distanciation physique ne sont pas une solution d'immunité à long terme et nuira à la croissance de la population du chef économique.

Le gouvernement a fait beaucoup de progrès dans la sécurisation des vaccinations depuis le début de la quatrième vague et des dizaines de millions de vaccins devraient arriver dans les prochains mois. L'enjeu maintenant sera de faire en sorte que ces doses soient distribuées aussi rapidement et en priorité aux personnels de santé qui sont dans des industries essentielles comme les ports et les parcs industriels...

À long terme, l'EVFTA crée une opportunité pour le Vietnam de promouvoir le commerce et l'investissement avec le plus grand bloc de libre-échange du monde. Cependant, pour exploiter tout le potentiel de cet accord, nous recommandons au Gouvernement de poursuivre la réforme du cadre juridique et d'améliorer l'environnement des affaires. En particulier, il est nécessaire de simplifier les procédures administratives et de rationaliser les conditions commerciales afin de créer un environnement commercial plus compétitif pour les investisseurs étrangers.

Parallèlement à cela, nous attendons également du gouvernement qu'il intensifie ses initiatives en matière d'e-gouvernement. Cela contribuera à réduire le fardeau des coûts déraisonnable pour les entreprises, aidant ainsi à réinvestir dans des activités commerciales au Vietnam. Les entreprises sont également invitées à accélérer le processus de réforme législative, à résoudre les réglementations contradictoires et qui se chevauchent et à continuer de réduire le nombre de secteurs d'activité « conditionnels ».

Surtout, la modernisation des infrastructures logistiques et l'amélioration des liaisons de transport entre les ports, les zones industrielles et les grandes villes contribueront à sécuriser davantage d'IDE à l'avenir. Nous savons que les entreprises considèrent le Vietnam dans le cadre de la stratégie Chine + 1. Cependant, le Vietnam doit continuer à renforcer ses capacités dans les domaines du transport, de la logistique et des industries de soutien pour en tirer parti et maximiser cette demande croissante.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami