« Le Vietnam attire les investisseurs quittant la Chine », selon un article du journal allemand Finanzmarktwelt

Vous êtes ici : Actualité » Economie » « Le Vietnam attire les investisseurs quittant la Chine », selon un article du journal allemand Finanzmarktwelt

Economie

« Le Vietnam attire les investisseurs quittant la Chine », selon un article du journal allemand Finanzmarktwelt

« Le Vietnam attire les investisseurs quittant la Chine », selon un article du journal allemand Finanzmarktwelt
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Mars 2022 le Vietnam a enregistré des importations et des exportations record totalisant 67,37 milliards de dollars. - Photo: VNA/CVN

Le journal allemand Finanzmarktwelt vient de publier un article sur la réouverture complète du Vietnam après la pandémie de Covid-19. Un vent d'optimisme souffle sur l'économie vietnamienne. La croissance est de retour et les investissements aussi...Voici l'article de Finanzmarktwelt:

Le Vietnam est prévisible le grand gagnant de la politique extrême zéro-Covid en Chine - c'est déjà évident.

L'industrie d'exportation chinoise a lutté contre les conséquences de la pandémie de Covid en 2021. Les chaînes logistiques ont été interrompues à plusieurs reprises en raison des fermetures. Depuis trois ans, il est pratiquement impossible de se rendre en Chine pour effectuer une visite de routine chez les fournisseurs. La Foire de Canton, l'une des plus grandes foires d'exportation au monde, devra se contenter de pratiquement aucun visiteur étranger pour la troisième année consécutive. Les voyages d'affaires en Chine ont également été difficiles.

Le confinement à Shanghai a anéanti le dernier espoir que la Chine changera de stratégie de si tôt. Joerg Wuttke, président de la Chambre de commerce européenne en Chine, a très bien résumé les perspectives de la Chine dans une interview : « Les entrepreneurs de tout le pays se tournent vers Shanghai et doivent faire face au scénario selon lequel leur ville pourrait faire de même. Donc, jusqu'à nouvel ordre, ils gèlent presque tous les plans d'investissement et appuient sur le bouton pause.

Le Vietnam bénéficie d'investissements qui ne se font plus en Chine

La situation est complètement différente au Vietnam : l'année dernière, le pays a subi un revers dans la lutte contre la pandémie avec la propagation de la variante delta. Mais maintenant, le Vietnam est complètement ouvert - également aux visiteurs étrangers. Les variantes omicron se répandent également au Vietnam. Mais le Vietnam a choisi de vivre avec le virus.

Mars 2022 a enregistré des importations et des exportations record totalisant 67,37 milliards de dollars. Les exportations ont totalisé 34,71 milliards de dollars, dépassant le précédent record établi en juillet de l'année dernière. Juillet est traditionnellement le mois le plus chargé de l'année car en juillet les productions de Noël sont expédiées en Europe et en Amérique. Une nouvelle année record s'annonce donc pour le Vietnam. La Banque asiatique de développement prévoit que l'économie vietnamienne augmentera d'environ 6,5 % en 2022.

Les produits électroniques - en particulier les téléphones portables - sont à la base du boom des exportations vietnamiennes. Cependant, il y a là une nette différence avec la Chine : alors que la Chine couvre toute la chaîne de valeur, le Vietnam se contente d'assembler des téléphones. Cependant, le Vietnam élargira également ses chaînes d'approvisionnement et suivra l'exemple de la Chine, c'est-à-dire qu'il ne se contentera pas d'assembler.

L'industrie textile, qui est également à forte intensité de main-d'œuvre, se porte également bien. Cette année, les activités de fabrication des entreprises vietnamiennes de vêtements ont continué d'afficher une forte croissance. Selon le président de l'Association vietnamienne du textile et de l'habillement, le Vietnam a exporté des produits textiles et vestimentaires d'une valeur de près de 8,2 milliards de dollars au cours des deux premiers mois de cette année, en hausse de 59 % d'une année sur l'autre. Au premier trimestre de cette année, l'industrie devrait générer des exportations d'environ 12,7 milliards de dollars américains.

Les pénuries de main-d'œuvre ralentissent également le Vietnam

Le président de l'Association de l'habillement, des textiles, de la broderie et du tricot de Ho Chi Minh-Ville a déclaré que de nombreuses entreprises de textile et de vêtements avaient reçu suffisamment de commandes pour produire d'ici le milieu de cette année ou même en septembre.

De plus en plus d'entreprises doivent maintenant refuser des commandes parce qu'elles ne trouvent pas suffisamment de travailleurs pour traiter les commandes.

Les entreprises de l'industrie vietnamienne du bois ont également reçu un grand nombre de commandes, ce qui indique que certaines des entreprises de transformation du bois travaillent à pleine capacité jusqu'au troisième trimestre. Le Vietnam est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de produits du bois.

Selon Tim Lee Lahaphan, économiste à la Standard Chartered Bank, de plus en plus d'entreprises internationales envisagent de déplacer leurs chaînes d'approvisionnement vers le Vietnam. Le Vietnam reste un pôle manufacturier régional dans les domaines de l'électronique, du textile et de la chaussure.

Le Vietnam est ouvert

Non seulement le commerce extérieur et la fabrication sont en plein essor, mais le tourisme intérieur vietnamien reprend également progressivement. Ce week-end, le Vietnam annonce la fête du travail, qui durera jusqu'au 5 mai. De nombreux vols et billets de train vers des destinations touristiques sont presque complets - on estime que le nombre de passagers voyageant en avion pendant le long week-end a augmenté de 25 à 30 % par rapport à d'habitude et d'environ 90 à 95 % par rapport à la même période l'ascension de l'an dernier.

Le Vietnam a annoncé le 15 mars qu'il rouvrirait ses frontières aux touristes internationaux et reprendrait pleinement les activités touristiques internationales à partir de ce jour. Le tourisme est également vital pour l'économie vietnamienne. En 2019, avant la pandémie, le tourisme représentait 9,2 % du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam et accueillait plus de 18 millions de touristes internationaux tout au long de l'année. Depuis le début de cette année, le gouvernement vietnamien espère encourager le tourisme à se redresser rapidement et à rattraper les pertes des deux dernières années.

Depuis la mi-mars, le gouvernement vietnamien a levé les règles de quarantaine pour les touristes internationaux au Vietnam. Zhou Shixin , chercheur associé au Centre de recherche Asie-Pacifique de l'Institut d'études internationales de Shanghai, souligne que l'ouverture des voyages internationaux favorisera le retour des managers internationaux et profitera également à l'industrie manufacturière vietnamienne.

...

(Source info: finanzmarktwelt.de)

Nouveau Envoyer à un ami