« Perspectives de réouverture, de reprise et de rebond », une enquête auprès des entreprises américaines au Vietnam du 15 au 17 novembre 2021

Vous êtes ici : Actualité » Economie » « Perspectives de réouverture, de reprise et de rebond », une enquête auprès des entreprises américaines au Vietnam du 15 au 17 novembre 2021

Economie

« Perspectives de réouverture, de reprise et de rebond », une enquête auprès des entreprises américaines au Vietnam du 15 au 17 novembre 2021

« Perspectives de réouverture, de reprise et de rebond », une enquête auprès des entreprises américaines au Vietnam du 15 au 17 novembre 2021
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des salariés travaillent dans une entreprise à capitaux américains au Vietnam - Photo: VNA

Près de 80 % des entreprises américaines évaluent positivement les perspectives à moyen et long terme au Vietnam, selon une enquête de la Chambre de commerce américaine au Vietnam (AmCham Vietnam). Seulement 1% des entreprises américaines envisagent de se retirer du Vietnam, selon le même sondage.

Pendant ce temps, 29% ont déclaré qu'ils prévoyaient une expansion et 49% ont déclaré qu'ils resteraient et augmenteraient leurs investissements, a montré l'enquête « Perspectives de réouverture, de reprise et de rebond » d'AmCham Vietnam.

En outre, 18% des entreprises américaines au Vietnam ont déclaré qu'elles resteraient mais pourraient cibler de nouveaux investissements ailleurs, et 3% resteront mais déplaceront une partie de leur production ailleurs.

Quelque 25 % des entreprises prévoient un retour à la normale d'ici la fin de l'année. Pendant ce temps, 37% prévoient de reprendre leurs opérations normales au premier trimestre 2022,  29% au deuxième trimestre 2022 et 6%  au second semestre 2022, respectivement.

Seuls 3% pensaient que leurs opérations ne reviendraient à la normale qu'en 2023.

Les restrictions de voyage internationales, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les restrictions de voyage nationales, les politiques gouvernementales sur le traitement des patients de Covid et les pénuries de main-d'œuvre sont les facteurs clés limitant les opérations des entreprises américaines au Vietnam.

Les entreprises ont déclaré qu'elles étaient confrontées à des pénuries de main-d'œuvre, car de nombreux travailleurs sont retournés dans leur ville natale, les écoles ont fermé et les parents ont du mal à gérer leur travail et l'apprentissage en ligne de leurs enfants.

Les procédures compliquées pour les experts étrangers et l'hésitation des travailleurs à retourner sur le lieu de travail sont les autres raisons de la pénurie de main-d'œuvre.

Environ 80 % des entreprises américaines proposent des horaires de travail flexibles et des options de travail à domicile pour attirer les travailleurs et les retenir.

Les garanties d'accès aux vaccins, les incitatifs en espèces, le transport de retour des provinces d'origine et l'aide à la garde des enfants et au logement sont d'autres incitatifs offerts.

Ils ont suggéré que les gouvernements centraux ou provinciaux rationalisent les procédures de voyage des experts étrangers, rouvrent les écoles et offrent le transport aux travailleurs de retour de leur province d'origine.

Jusqu'à 79% des entreprises américaines ont déclaré que l'incohérence entre les provinces était leur plus grande préoccupation concernant les politiques anti-pandémie.

Ils ont également exprimé leurs inquiétudes quant à l'exigence selon laquelle les patients de Covid, même ceux qui sont entièrement vaccinés et asymptomatiques, seraient envoyés dans des installations de quarantaine centralisées.

Quelque 33% ont déclaré que la baisse des revenus due au manque de clients est leur plus grand défi financier lié à Covid.

Parmi les autres défis financiers, citons la baisse des revenus car ils ne pouvaient pas répondre à la demande de ventes en raison des blocages, le coût des tests, le coût de la rémunération des employés isolément, le coût des incitations pour attirer ou retenir le personnel et des coûts de logistique/de fret plus élevés.

Jusqu'à 67% des entreprises américaines opérant au Vietnam ont 100% de leurs effectifs entièrement vaccinés, tandis que 24% ont déclaré que plus de 80% avaient été entièrement vaccinés. Seuls 2 % ont déclaré que moins de 40 % de leurs effectifs avaient été complètement vaccinés.

La plupart des entreprises américaines pensent que des politiques cohérentes dans tout le pays et l'immunité collective seraient les éléments clés d'une feuille de route pour un rebond au Vietnam.

Ils ont également proposé des procédures simplifiées pour les approbations et les voyages d'experts étrangers, une assistance aux entreprises touchées, notamment une réduction des impôts et des services publics et des prêts à faible taux d'intérêt, et une assistance aux personnes concernées, notamment la nourriture et le logement.

(Sources info: vietnamnet.vn & vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami